L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!

  • lundi, juillet 03, 2006

    CASABLANCA (CURTIZ)

    Je vous l'avais chaudement recommandé il y a quinze jours (sur la base d'un très lointain souvenir), mais je viens de le revoir à Noël... Y a pas à dire, quelle classe, ces vieux films américains des années 40-50 (et d'ailleurs, nous aussi, on faisait de bonnes choses à l'époque) !

    Les amours tragiques et contrariées du charismatique Humphrey Bogart envers la belle Ingrid Bergman, sur fond d'occupation nazie... avec cette lumière propre au Noir & Blanc qui ne survit d'ailleurs jamais à la honteuse "colorisation" devenue à la mode ces derniers temps.

    Et quelques répliques mythiques, le fameux "Play it again, Sam !", lorsqu'Ingrid Bergman implore le pianiste de rejouer l'air qui fut leur favori autrefois, et bien sûr la réplique finale :

    "Louis, I think it is the beginning of a beautiful friendship", que le vieux Gurga se repasse en boucle dans le non moins génial Chat Noir, Chat Blanc d'Emir Kusturica.

    Hélas, il paraît que la ménagère de moins de cinquante ans (la cible favorite de tous les annonceurs, et par voie de conséquence des programmateurs) ne supporte ni les films en Noir & Blanc, ni les films en sous-titrage...

    Si elles savaient de quoi elles sont privées, les pauvres...

    Libellés : ,

    1 Comments:

    Anonymous twain81 said...

    Arf ! Que chuis d'accord avec toi, vive les films américains des années 40-50 ! (et Casablanca en particulier).
    Pour l'échange de lien c'est no soucy, j'm'en occupe illico ;)

    jeudi, 05 juin, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home