L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!

  • lundi, juillet 03, 2006

    LOST HIGHWAY (LYNCH)

    I'm happy, you know ?

    À l’heure qu’il est, je viens tout juste de recevoir le DVD de Lost Highway de David Lynch, l’un des films probablement les plus géniaux et les plus innovants de ces dernières années. Et ça attaque sans vous laisser le temps de souffler, dès le générique à cent à l'heure accompagné par le bien choisi titre de David Bowie : "I'm deranged" !

    Tout comme Fight Club, cet opus nous propose une magistrale réflexion et démonstration sur la schizophrénie, sinon que contrairement à David Fincher, David Lynch ne met jamais, comme on dit, les points sur les "i", et laisse le spectateur à la dérive, le rend, en quelque sorte, "schizophrène" lui-même à la vision de cette oeuvre magistrale... La sombre histoire d'un saxophoniste de jazz, Fred Madison, dont les soupçons paranoïaques finissent par le mener au coeur même de la folie, et nous avec :



    Photo sublime, bande son exceptionnelle (bien sûr supervisée par le maître lui-même, de sorte qu’en contrepartie, les V.F. sont presque toujours immondes !), acteurs impeccables : bref, que du bonheur (même s'il s'agit d'un film "difficile" à la première lecture) !!!

    Un must entre tous, pour situer le souci de perfection de "Monsieur" Lynch : le gros plan dans le jardin au beau milieu du film, juste après la "transformation" du personnage principal, où la bande son elle-même semble nous révéler exactement la dissociation mentale de l'individu, par l'usage d'une image stéréo bien plus spatialisée qu'à l'accoutumée. Hallucinant, non ?

    À noter la présence du trop rare Robert Loggia, engagé par Lynch en raison de "son immense capacité à se mettre en colère (sic)", comme le cinéaste l'avait expérimenté à ses dépends quelques années plus tôt lors d'un casting houleux :

    Bref, un film magique, envoûtant et dérangeant, avec comme toujours chez le maître son lot d'images fascinantes et sublimes :



    Et pour finir (ne boudons pas notre plaisir, même si ce détail serait mieux à sa place sur mon autre Blog SNEAKERS & BUFFALOS), un grand merci à l'habilleuse qui durant tout le film fait déambuler la superbe Patricia Arquette en non moins superbes plateformes, LOL !



    J’ai reçu ce génial DVD via le fameux site que je ne saurais trop vous recommander, Musicandfilm.fr (normalement, ils font presque toujours leur pub en dernière page des canards TV, genre : trois DVD pour 15 Euros). La seule obligation étant d’acheter 6 CD ou DVD dans les deux ans qui suivent, à des prix, c’est important de le noter, généralement très inférieurs à ceux de la FNAC (les 3 DVD d’accueil étant déjà compris dans ce calcul), autant dire que c’est extrêmement peu contraignant, et très avantageux...

    Sans compter qu’au bout d’un certain nombre de DVD achetés, une dizaine, je crois, vous ne payez même plus les frais de port (gratuits), et bénéficiez en outre d’une réduction de 5% sur leurs tarifs (et probablement plus, par la suite).

    Donc, une seule adresse : Musicandfilm.fr !!!

    Libellés : , , ,

    0 Comments:

    Enregistrer un commentaire

    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home