L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!

  • lundi, juillet 03, 2006

    TAMPOPO (ITAMI)

    Un véritable chef-d'oeuvre...
    TAMPOPO ("Pissenlit", en japonais) de Jûzo Itami, une réflexion sur la nourriture encore dix fois plus puissante que le bien connu FESTIN DE BABETTE... Film irracontable, extrêmement brillant formellement, car on pourrait presque le qualifier de film à "sketches", n'était la construction extrêmement fluide et rigoureuse qui fait que tous les (nombreux) épisodes, tous dédiés à la nourriture dans ses aspects formels, rituels, sexuels, s'enchaînent de façon quasiment magique en abordant absolument TOUTES les connotations possibles de cet acte quotidien, mais pas forcément toujours simple : manger.

    Le grand style de Itami, qu'on pourrait peut-être un peu comparer à celui de Woody Allen : c'est à la fois très (très) drôle, et extrêmement profond. Ne surtout pas rater la scène d'ouverture, où un vieillard "briefe" son disciple sur l'ordre et la bonne façon d'attaquer un plat de Ramen ("Tout d'abord, tu touches le porc... mais attention : pas pour le manger ! Tu l'effleures avec amour, comme pour lui murmurer : "à tout à l'heure"... Ensuite, regarde bien ce bouillon", etc.) :

    Mais il y en a vraiment pour tous les goûts, et toutes les cuisines du monde sont épinglées tour à tour (la scène à hurler de rire dans le grand restaurant français), ou encore la "professeur" de cuisine italienne qui enseigne à ses élèves comment manger les nouilles sans faire de bruit - alors qu'au Japon, il s'agit d'une atttitude normale et même plutôt "polie".

    Vraiment à ne pas manquer... Pour moi, il s'agit vraiment d'un film "culte", tout ce qu'il y a à dire sur le sujet y est dit et bien dit, la réalisation est brillante, les acteurs sont excellents, et formellement, c'est très innovant, avec de nombreuses "mises en abîmes", et un paquet de citations cinématographiques célèbres (notamment MORT À VENISE de Visconti)... Et que dire du générique de fin (surtout, ne coupez pas à ce moment-là), l'immensément lent travelling avant sur le petit bébé en train de téter le sein de sa mère ! RHOOOOH, c'est trop génial, ce film, je l'adore, et donc je vous le conseille à 200% (vu que ça ne passe pas vraiment très souvent) !!!

    Libellés : , ,

    2 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Je suis d'accord. J'ai un très gros faible pour ce film atypique.

    mardi, 21 avril, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Moi aussi, j'adore ! Et j'aimerais tellement voir O Sôshiki ("l'Enterrement") de ce même Jûzo Itami, mon ex-femme (japonaise) m'a toujours dit que c'était tout aussi génial... Et tu sais quoi ? Malgré le nombre effroyable de DVDs merdiques que l'on peut se procurer sans difficulté, ces deux chefs-d'oeuvres restent encore introuvables dans notre beau "pays du cinéma" (si c'était vrai, ça se saurait, lol) !!!

    mercredi, 22 avril, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home