L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!

  • lundi, juin 02, 2008

    X-FILES (BOWMAN)

    Et voilà : enfin du nouveau !
    Oui, je sais, j'ai beaucoup tardé, sur ce coup, mais c'est pour moi la pire période de l'année, niveau boulot, alors soyez assez gentils de bien vouloir m'excuser... D'autant plus que là, sur ce coup, je pense qu'un certain nombre de mes fidèles lecteurs ayant une absolue confiance en mon soi-disant "bon goût" vont être relativement déçus, étant donné que je vais cette fois-ci vous parler d'un film qui, si je ne m'abuse, pourrait sans le moindre complexe se voir très facilement descendu par Junko dans son fameux Blog Les Films de Merde (très drôle, et souvent très juste, que je vous recommande vivement !) :

    Et pourtant... J'ai toujours tellement eu un "faible" absolu pour cette série (surtout en V.O, la voix de David Duchovny étant tout simplement géniale, aucune comparaison possible avec le doublage français !), que malgré ses nombreux défauts, ce film m'a tout de même réjoui au-delà de toute attente, ne serait-ce que par son début néolithique assez "bluffant", il faut bien l'avouer :

    Alors ensuite, c'est clair, se pose exactement le même problème qu'avec le sublimissime film de David Lynch (Fire, Walk with Me !), à savoir que les gens qui n'ont pas vu auparavant les deux ou trois premières saisons de la série en question risquent de ne rien capter du tout (par exemple, concernant le thème de la fameuse "huile noire") :

    Petite note entre parenthèses (en tant que Webmaster du Blog Sneakers & Buffalos) : très franchement, une huile capable de niquer des NIKE aussi belles, ça devrait suffire à la rendre super suspecte, en résumé !

    Bref ! On retrouve toujours (pour les amateurs) nos deux acteurs préférés :

    Sauf que cette fois (et c'est très visible à l'écran !), on sent très bien que ce n'est plus du tout un budget de série, mais un vrai "hénaurme" buget de Blockbuster !!!

    Quoiqu'il en soit, il y a de temps en temps dans ce film de sublimes trouvailles visuelles (vu que Rob Bowman, qui a grosso modo réalisé la plupart des meilleurs épisodes de la série, n'est tout de même pas la moitié d'un noeud, quoi...) :

    Avec, comme d'habitude, son lot habituel de complots et de conspirations, toujours orchestrés par "l'homme à la cigarette", l'acteur William B. Davis (qui pour la petite histoire, n'avait été engagé au tout début - dixit Chris Carter - "que" pour fumer une cigarette, et dont le rôle s'est peu à peu étoffé au cours des saisons d'une façon impressionnante) :

    Le plus beau passage du film réside sans doute dans la fameuse course poursuite au travers du désert :

    Où là aussi le concept graphique se révèle très intéressant :

    Sans même parler du coup de théâtre entomologique :

    Qui va hélas nous priver de ce qui aurait pu être le seul et unique baiser entre nos deux chastes protagonistes (lol !) :

    Avec cette grande question toujours d'actualité (que je me pose à chaque fois lorsque le Congrès rejette les lois visant à réduire les émissions de CO2, comme si tous ces députés n'avaient aucune descendance) :

    Là où le film fonctionne le moins bien, finalement, c'est quand il commence à surfer sur la vague des "Aliens" (tout comme Indépendance Day, d'ailleurs), et bien sûr, c'est d'un ridicule achevé, l'authentique Alien étant un film tellement parfait que toute tentative de copie se révèle d'avance vouée à l'échec :

    Heureusement, l'ultime séquence rattrape un tout petit peu les choses, en s'avérant très impressionnante (bien qu'entièrement en images de synthèse) :

    Ce qui permettra d'embrayer directement sur la saison IV sans la moindre justification, puisque celle-ci est en quelque sorte donnée en conclusion du film :

    Alors bon. Je ne vais certes pas hurler au chef-d'oeuvre, vous vous en doutez... Mais pour les fans de la série (dont je suis !), ça fonctionne plutôt bien, on en a pour son argent, et l'on passe somme toute un agréable moment, appuyé par des effets spéciaux de grande qualité et un budget plus que conséquent !

    Du reste, pour les vrais fans, à noter qu'un second film (réalisé cette fois par Chris Carter) sortira sur les écrans fin juillet 2008 !

    P.S : Et s'il y a des films que vous ne trouvez pas ici, dans l'index situé au tout début (ce qui serait assez logique, somme toute, non seulement je ne suis pas un surhomme, mais en plus, ce Blog est très jeune !), rien ne vous empêche d'aller chercher sur l'excellent site de La Lanterne, que je viens tout juste de rajouter dans mes liens !

    Libellés : , ,

    8 Comments:

    Anonymous twain81 said...

    Concernant ce film je n'ai rien à en dire étant donné que je ne l'ai pas vu, mais en tout cas merci pour la pub ;p !

    jeudi, 05 juin, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Bah, de toute façon, comme déjà dit dans le corps même de l'article, je crois que tu ne perds pas grand chose (à moins d'être un super-fan de la série, auquel cas ce film est indispensable pour faire le lien entre les saisons III & IV) !
    Et pour la PUB, bon, c'est bien naturel, quoi... En tout cas, moi, je procède toujours ainsi dès que je rajoute un nouveau lien, sinon, les gens mettent parfois des mois à s'en rendre compte, XD !

    jeudi, 05 juin, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    j'avais bien aimé ce film moi aussi!!
    je l'avais même acheté en VHS.
    En tout cas ton analyse reflète bien ce que j'ai pensé: tout n'était pas nul mais c'est vrai que la partie "dans le vaisseau alien" était pas franchement le top du top!!!

    http://justarrived.canalblog.com/

    mardi, 28 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    En VHS ?
    Non, incroyable...
    Pourtant, c'est pas bien vieux, comme film, non ?

    mardi, 28 octobre, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    bah si en VHS, enfin en K7 vidéo (c'est bien la même chose?)
    c'est quand même pas récent, ça date de 1998. Il y'a 10 ans!!!!!!!

    http://justarrived.canalblog.com/

    mardi, 28 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Mais oui, c'est vrai... Putain, le temps passe vite !!!

    mercredi, 29 octobre, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Hi there, just became awаre of your blog through Goοgle, and found that it іѕ гeally infоrmative.
    I'm going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!
    My web page > Go to mylinkvault.com

    lundi, 19 novembre, 2012  
    Blogger Vincenttheone said...

    Thank you for your compliments... I go to continue this Blog in future, be sure !

    lundi, 19 novembre, 2012  

    Enregistrer un commentaire

    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home