L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • samedi, septembre 11, 2021

    LE 11 SEPTEMBRE 2001 (ALEJANDRO GONZALEZ IÑARRITU)

    Et oui, il n'empêche : Jean-Paul Belmondo vient de nous quitter, le président Emmanuel Macron se prépare à sa seconde élection, et enfin, l'Afghanistan repasse aux mains des Talibans partis il y a vingt ans suite à l'intervention américaine, etc...

    Mais une chose demeure à jamais : ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 à New York, et dans le film collectif réalisé à ce sujet - où figurent seulement onze auteurs, limité chacun d'entre eux à ONZE MINUTES, NEUF SECONDES, UNE IMAGE - se trouve le meilleur extrait que l'on puisse imaginer, et je vous laisse bien sûr découvrir lequel (sans couper le son ni l'image, bien entendu) :

    C'est dû à Alejandro González Iñarritu, un cinéaste mexicain non seulement respecté dans son pays, mais aussi admiré dans le reste du monde (grâce notamment à Amours chiennes, 21 grammes, ou encore Babel), et qui nous livre ceci en tant que dernière image :

    De quoi réfléchir, n'est-ce pas ? Certes, ce n'est pas le seul auteur de talent à avoir contribué à ce film, avec entre autres Sean Penn, Ken Loach, et même Claude Lelouch (pour une fois)... Mais c'est de très loin ce qui en fait encore la puissance de nos jours, et malheureusement l'actualité vue de près - ce qui n'est guère enthousiasmant, inutile de le dire !

    Autres films du même réalisateur : Amores perros21 grammesBabel

    Libellés : , , ,

    8 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    SANS COMMENTAIRES
    DE SOFIA BISE

    samedi, 11 septembre, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Bon... Et bien, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Sans commentaire non plus, c'est tout ce qui me vient, pour le moment... Sorry !

    samedi, 11 septembre, 2021  
    Anonymous Anonyme said...

    C'est un parti pris audacieux de la part de ce réalisateur, mais pour ma part, je ne pense pas ressentir d'effet à la hauteur de ce qui est attendu... Je trouve cela original mais pas "incroyable"..... Et toi ?

    Bises
    Cha

    dimanche, 12 septembre, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Et bien si, je trouve toujours cela "incroyable" ! Pas tellement en vertu de l'image, très minimaliste, mais surtout grâce au son, qui est vraiment pensé en tant que fugue, avec de multiples voix, de nombreuses langues, etc... Mais ça, tu peux fort bien l'entendre, pas vrai ?

    dimanche, 12 septembre, 2021  
    Anonymous Anonyme said...

    Je n'avais pas identifié la fugue... Peut-être pourrions nous parler de canon tout simplement ?...:)

    lundi, 13 septembre, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oui, tu as peut-être raison... En tous cas, c'est absolument magnifique, et cela colle vraiment à l'image, qui se révèle de plus en plus forte !

    lundi, 13 septembre, 2021  
    Anonymous Chah said...

    Oui j'aime bien l'ambiance sonore des premières minutes, quand on ne distingue aucun mot précis.
    Après je t'avoue que j'ai passé vite sur les images.
    J'ai adoré les 3 films de ce réalisateur, que tu as cités. J'ai vu aussi Loin de la terre brûlée : bcp moins bien que les précédents.

    jeudi, 16 septembre, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Tu as raison, dans un certain sens... Mais à la suite de ça, il ne faut pas passer sur les images - ou plutôt, sur les "non-images" -, et arriver jusqu'à la fin du court métrage, en suivant davantage les oreilles que les yeux !
    Sinon, ça ne m'étonne pas du tout que tu aies adoré les 3 films d'Iñarritu, ils sont tous magnifiques ! Et LOIN DE LA TERRE BRULEE, ce n'est pas du tout de lui, mais d'un certain Guillermo Arriaga, que je ne connais pas encore...

    vendredi, 17 septembre, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    << Home