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  • mardi, mars 08, 2022

    THE FUNERAL (ABEL FERRARA)

    Enfin, me voici de nouveau face à l'œuvre d'Abel Ferrara, que j'avais déjà bien examinée dans le passé, notamment King of New York (1990), Bad Lieutenant (1992), et le plus spécial Body Snatchers (1993).

    D'après ce que dit Wikipédia de ce film de 1996, "Il s'agit du plus abouti de Ferrara qui, à travers le destin de trois frères, traite de ses obsessions traditionnelles : la mort, la perversion, la violence. D'une noirceur absolue, l'histoire alterne les flashbacks des principaux protagonistes et des scènes plus intimistes, donnant une épaisseur psychologique encore jamais atteinte par le cinéaste new-yorkais." :

    L'on commence bien sûr par l'enterrement du plus jeune frère dans les années 30, Johnny Tempio (Vincent Gallo) :
    Suivi peu de temps après par les images de toute la cérémonie, où le grand chef est le plus âgé des trois, et apparaît en même temps comme le plus dominateur de l'ambiance générale, Ray Tempio (Christopher Walken) :
    Ce que je n'ai pas suivi, dans un premier temps, c'est l'apparition dans ce film d'un jeune enfant, et pourtant... Comme le dit encore une fois Wikipédia, "Certaines scènes sont très fortes, telle l'initiation au meurtre de Ray par son père alors qu'il n'a que quatorze ans : sous les yeux de ses deux jeunes frères, Ray se voit contraint de tirer sur un homme attaché, tandis que son père lui explique en dialecte sicilien la logique de cet acte." :
    En tous cas, une chose est certaine depuis le début : on ne se départit que très rarement de la couleur noire, qui donne tout à la fois l'ambiance générale de l'œuvre, son titre, et l'habillage quasi constant des différents protagonistes. L'un des rares à y faire exception, du moins tant qu'il est vivant, c'est Johnny Tempio lui-même :
    Qui aime bien se teinter de rouge à l'occasion - ce qui et bien normal, car c'est le seul vrai communiste de sa famille, que l'on aperçoit durant l'une des rares scènes du film où il met le feu à un camion capitaliste :
    Mouvement qui est uniquement représenté par Gaspare Spoglia (Benicio del Toro), toujours très bien habillé, et accessoirement le principal ennemi de la famille Tempio :
    Il nous restait d'ailleurs le dernier des trois frères à découvrir, Cesarino (nommé Chez) Tempio (Chris Penn)... Il n'est ni communiste comme Johnny, ni dominateur comme Ray, mais se laisse aller très vite à tout emportement, ce qu'hélas nous ressentirons de plus en plus :
    Gaspare Spoglia se laisse aller à quelques réflexions vis-à-vis de Johnny Tempio, mais pour l'instant, c'est encore sans gravité :
    En tous cas, pas comme l'acte qu'il commet secrètement sur le danseur bon ami de Johnny, qu'il assassine d'une façon très glaciale :
    Retour dans le présent, les funérailles, où quelqu'un livre à Ray Tempio le motif le plus vraisemblable du meurtre de son frère :
    Et l'incite du coup à focaliser précisément sur Gaspare Spoglia, qu'il envisage de plus en plus comme le potentiel assassin de son frère :
    Il n'en est pas encore sûr, ce qui fait qu'il ne se sert pas encore de la hache prévue :
    Néanmoins, malgré la liberté provisoirement accordée à Gaspara Spoglia, Ray Tempio décide de ce qu'il veut, surtout aux yeux de son collègue Julius (Victor Argo) :
    Nous ne verrons pas ce meurtre, Abel Ferrara nous invitant juste à l'imaginer... Mais nous découvrirons par contre peu de temps après le changement d'avis de Ray Tempio, qui va enfin identifier le véritable assassin de Johnny Tempio, un simple employé :
    Et malgré l'envie très réelle de ce dernier de se venger, il se retrouve très vite sous les mains implacables de Ray Tempio, qui va le tuer tout comme l'autre - même si nous revoyons, l'espace de quelques secondes, le meurtre très "coloré" de Johnny Tempio : 
    Que vous dire d'autre, de ce film ? Sans doute ne s'agit-il pas de la plus grande œuvre qu'on ait faite sur ce sujet, qu'il s'agisse des trois Le Parrain (1972, 1974 et 2000), de Scarface (1983), ou encore de Carlito's Way (1993)... Mais l'ambiance en est extrêmement particulière, tourné presqu'exclusivement lors des funérailles, se passant presque toujours dans un sombre noir absolu, et présentant en outre les femmes comme de simples et ennuyeuses épouses, malgré les grandes actrices présentes au second plan (Annabella Sciorra et Isabella Rossellini).
    Pas loin des derniers plans, Johnny, Cesarino et Ray Tempio décident enfin de se faire prendre en photo - ou plutôt, de regarder une photo qui existe déjà depuis un certain temps :
    Car Johnny est mort, c'est bien connu... Et Cesarino Tempio (Chris Penn, mort hélas lui aussi à l'âge de 40 ans), de plus en plus givré, va s'y mettre à son tour, à commencer par son grand frère Ray Tempio : 
    Ce qui est, au passage, l'une des rares occasions de voir son épouse Clara Tempio (Isabella Rossellini) :
    Pour continuer - et terminer - avec lui-même, Cesarino Tempio, qui se pose pour une fois la bonne question :
    Comme vous le voyez, il ne s'agit pas d'un film spécialement facile, quasiment dépourvu de scène d'action, et plongeant sans arrêt sur la vie complexe et malsaine des trois frères. La musique y tient également une place très importante, bien sûr composée par Joe Delia, et tout à la fois chantée et dansée par Chris Penn, qui tient là l'un de ses plus grands rôles cinématographique :

    Je vous livre bien sûr un trailer :

    Je ne sais pas si je vous ai donné envie de le voir, mais au moins, j'ai fait ce que j'ai pu, n'est-ce pas ?

    Autres films du même réalisateur : China GirlKing of New YorkBad LieutenantBody Snatchers

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    2 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Et bien ça ne me dit rien,
    Je le verrais peut être un jour.
    Ici toujours froid et neige et y en a marre
    Bise a toi

    mercredi, 09 mars, 2022  
    Blogger Vincent said...

    Oui, je me disais bien que c'était un film assez rarement vu... Enfin bon, on fait ce qu'on peut, non ?

    mercredi, 09 mars, 2022  

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