ZATOICHI (TAKESHI KITANO)
Un film extraordinaire, datant de 2003 !
C'est du 100% Takeshi Kitano tout craché, il faut au moins le voir deux fois pour s'y repérer, vu sa conception extrême du montage cut : jamais de transition, aucun enchaînement entre les plans, aucun indice de temporalité ne renseignant sur la nature (passée, présente ou future/fantasmée) du donné à voir, de sorte que la première lecture s'avère toujours extrêmement déroutante - de même que dans Hanabi, l'un des ses films les plus accomplis (Palme d'Or à Cannes), ou encore Aniki, mon Frère.
L'histoire : celle de Zatoïchi, samouraï aveugle officiellement masseur et joueur professionnel, mais que sa cécité n'empêche absolument pas de se révéler pratiquement imbattable au sabre. Un héros absolument mythique du cinéma japonais (tout comme Godzilla et Mothra), puisque pas moins de quatorze moutures de ce Zatoïchi ont été tournées avant cette version de Takeshi Kitano, la plupart datant de l'époque du noir & blanc :
C'est du 100% Takeshi Kitano tout craché, il faut au moins le voir deux fois pour s'y repérer, vu sa conception extrême du montage cut : jamais de transition, aucun enchaînement entre les plans, aucun indice de temporalité ne renseignant sur la nature (passée, présente ou future/fantasmée) du donné à voir, de sorte que la première lecture s'avère toujours extrêmement déroutante - de même que dans Hanabi, l'un des ses films les plus accomplis (Palme d'Or à Cannes), ou encore Aniki, mon Frère.
L'histoire : celle de Zatoïchi, samouraï aveugle officiellement masseur et joueur professionnel, mais que sa cécité n'empêche absolument pas de se révéler pratiquement imbattable au sabre. Un héros absolument mythique du cinéma japonais (tout comme Godzilla et Mothra), puisque pas moins de quatorze moutures de ce Zatoïchi ont été tournées avant cette version de Takeshi Kitano, la plupart datant de l'époque du noir & blanc :
Ce que j'adore chez Takeshi Kitano : son air d'être là sans être là, inimitable... Chaque plan sur son visage bourré de tics semble toujours vouloir dire en contrepoint : "Bon, je suis là et je fais ça, mais je pourrais aussi bien être ailleurs et faire autre chose...", avec une espèce de façon de s'en contrefoutre qui n'appartient qu'à lui. Du coup, il s'avère totalement génial dans le rôle de Zatoïchi, alternant les scènes calmes et méditatives :
... avec d'autres bien plus agitées, dignes de Kill Bill de Tarantino, et d'une violence d'autant plus efficace qu'elles succèdent généralement, sans la moindre transition, à de longues plages de calme (c'est le style Takeshi Kitano, en résumé, on aime ou on n'aime pas, mais c'est vraiment sa signature) :
Et bien sûr, comme toujours - encore une fois - chez Takeshi Kitano, toute une galerie de personnages secondaires aussi farfelus qu'improbables, tel ce voisin débile ("baka") qui rêve à tout prix de devenir samouraï :
... ou encore ces deux belles geishas, dont l'une est le "frère" de l'autre, et d'ailleurs pas forcément la moins jolie (mais je reste toujours 100% hétéro, rassurez-vous !), référence étant faite en cela au rôle traditionnel des Onnagata dans le théâtre Kabuki (N.B : hommes jouant les personnages de femmes) :
En résumé : c'est inventif, brillant, novateur, fascinant, visible plusieurs fois à différents niveaux, et bien sûr, le charisme absolu de Takeshi Kitano, pour tous ceux qui aiment !
Allez, juste une danse pour finir :
S'il vous reste 10€ dont vous ne savez pas quoi faire ce mois-ci, et bien, n'hésitez pas...
Autres films du même réalisateur : Violent Cop, Sonatine, mélodie mortelle, Dolls
2 Comments:
Rebonsoir, un très beau film à voir et à revoir que j'avais vu en avant-première en présence de Kitano himself (à Paris, à l'UGC Bercy). Bonne soirée.
Bravo à toi, 15 ans après l'écriture de cet article, d'y laisser le tout premier commentaire ! Je suis très impressionné, que tu aies été en présence de Takeshi Kitano lui-même... Mais comme tu le dis, c'est un très beau film qui ne s'esquive pas, et ça mérite largement d'être regardé plusieurs fois !
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