L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • lundi, février 22, 2021

    FARGO (JOEL AND ETHAN COEN)

    C'est très curieux : alors que je connais très bien les frères Coen, dont je possède presque tous les films, je n'en avais pas encore parlé ici... Bonne raison pour se rattraper, à commencer par cette œuvre assez inhabituelle, Fargo (1996),  qui après la Palme d'Or décrochée à Cannes en 1991 par le fameux Barton Fink, et juste avant le grandiose The Big Lebowski (1998), fut la première à marquer l'entrée internationale de la paire Joel & Ethan Coen, réalisateur et producteur très compétents !

    Je vous en parlerai un peu plus précisément à la fin de cet article. Mais en attendant, revenons-en sans plus tarder à Fargo, un film assez noir, où tout commence lorsque l'on découvre, organisé par Jerry Lundegaard (William H. Macy), l'enlèvement de sa femme en échange d'argent et d'une belle voiture - autrement dit, de la fille de son patron, propriétaire d'une grosse boîte en ce domaine :

    Au départ, il semble parler avec deux personnes censées, Carl Showalter (Steve Buscemi) et Gaear Grimsrud (Peter Stormare), même si le premier parle énormément plus que le second :
    Mais cela s'avère en fait assez loin de la réalité, où les deux amis se révèlent assez machiavéliques pour l'enlèvement de sa femme :
    Sans même parler du policier et de deux personnes qui passaient par hasard par là ce jour-ci, et qui se font abattre sans plus tarder, comme si cela n'était qu'une sorte de routine :
    C'est donc le moment idéal pour réveiller Marge Gunderson (Frances McDormand), l'une des chefs de la police du Minnesota, ce que va faire avec la plus grande gentillesse son mari Norm (John Caroll Lynch) :
    Evidemment, tout n'est que prétexte aux yeux de Jerry Lundegaard, pour passer comme le seul capable de sauver la jeune fille, invoquant sans plus tarder les menaces des deux amis :
    Mais le père de famille, Wade Gustafson (Harve Presnell), à qui appartient le grand garage du coin, n'est pas d'accord du tout avec ce gendre incompétent, et va se livrer seul à une opération périlleuse :
    A priori, il semble avoir raison :
    Mais il a surtout le don d'énerver rapidement Carl Showalter :
    Qui lui tire dessus sans plus attendre :
    Mais qui, hélas, ne le tue pas du premier coup, s'exposant ainsi à ses ultimes balles :
    Malgré tout, il trouve quand même le moyen de se saisir de tout l'argent, et en prime, d'en planquer une bonne partie dans le Minnesota, comme chacun sait en plein hiver :
    C'est le vrai moment du film où tout bascule pour de bon, dans un sens négatif... Tout d'abord pour le pauvre Carl Showalter, qui, comme d'habitude, perd son temps à parler sans la moindre interruption :
    Ce qui lui vaut aussitôt le traitement très rapide par son prétendu ami Gaear Grimsrud, qui après avoir tué la femme de Jerry Lundegaard, se charge de lui à l'aide d'une simple hache : 
    Mais ensuite, cet ami se trouve à son tour menacé par Marge Gunderson, alors qu'il achève la décomposition de Carl Showalter dans un traditionnel broyeur de végétaux :
    Il croit s'enfuir sur le lac, mais c'est peine perdue... Il est aussitôt touché par une balle dans la cuisse, qui le stoppe directement :
    Et il se retrouve, pour finir, comme le principal instigateur de cette tuerie, ce que la pauvre Marge Gunderson a bien du mal à comprendre (et elle n'est guère aidée par le mutisme de Gaear Grimsrud, qui se maintient depuis le début) :
    Mais est-il le véritable responsable de tous ces morts ? Bien sûr que non, si l'on se souvient du commencement du film... Où il apparaît évident que le principal coupable, malgré son air innocent, est bel et bien le mari de la femme enlevée, Jerry Lundegaard :
    Une fois celui-ci définitivement arrêté, ne reste plus qu'à Marge Gunderson à retourner à une vie normale : celle où elle admire son mari Norm Gunderson (John Caroll lynch) pour son travail de "peintre amateur sur des timbres", et où elle lui confirme la prochaine naissance de leur enfant :
    Donc, tout se finit plutôt bien, n'est-ce pas ? Ainsi que semble le dire cette statue de Paul Bunyan, un célèbre bûcheron géant très populaire dans le folklore américain (sinon que cette statue n'existe pas en réalité dans la ville de Brainerd, et fut réalisé en imitation d'un modèle de Bangor) :
    Que dire de plus, avant de vous offrir deux trailers ? Tout d'abord, une chose très importante : le tout début du film, qui précise que ces évènements se sont bel et bien produits dans le Minnesota, est complètement faux... En réalité, il s'agit d'une simple fiction, ce qui sera seulement précisé dans le générique de fin :
    D'autre part, je souhaiterai vous parler un peu plus des frères Coen, que l'on connaît assez mal ici... Le plus âgé est Joel, le réalisateur, et l'autre, Ethan, le producteur (jusqu'en 2004, où il se mettra aussi à la réalisation), tous les deux s'adaptant au scénario et à l'écriture.
    On connait bien sûr nombre de leurs films, notamment  leurs comédies The Big Lebowski, Intolérable Cruauté, ou Ladykillers, mais ils ont vraiment démarré avec le thriller, tout d'abord avec Barton Fink (1991), qui obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes, et ensuite avec ce fameux Fargo (1996), qui les rendit dignes de la scène internationale, ne serait-ce qu'avec ce petit budget de 7 millions de dollars, qui en rapporta plus de 60 ! C'est le moment de regarder ce second trailer, à la fois plus court et plus bavard que le premier :
    Plusieurs raisons sont directement à l'origine du grand succès sur toute la planète de ce film...
    1) Les frères Coen viennent réellement de cette région citée dans le film, le Minnesota, très au centre-nord, et donc très froide...
    2) Le plus âgé des deux, Joel, est marié depuis 1984 avec l'actrice principale de Fargo, Frances McDormand, qui tournera dans six films des deux frères...
    3) D'une façon générale, les acteurs sont d'ailleurs très souvent les mêmes d'un film à l'autre, ne serait-ce que pour citer Steve Buscemi, George Clooney, John Goodman, ou John Turturro. Malheureusement pour eux, leur musicien fétiche, Carter Burwell, s'avère assez lamentable à mes oreilles (désolé), et je lui préfère très nettement Jerry Goldsmith, Howard Shore, Alain Silvestri, ou encore John Williams (tous, au passage, bélier, balance, ou verseau !)...
    4) Histoire de finir, je souhaite en venir à ce point : comment un film réussit-il à marcher aussi bien, alors que son intrigue n'est pas réellement complexe, que ses personnages s'avèrent dépistables dès le début, et surtout, que son rythme est très particulièrement lent et hivernal, à tel point que noralement, on l'arrêterait au bout d'un quart d'heure ?
    A vrai dire, je n'en sais pas grand chose... Sauf que ce film des frères Coen me plaît toujours autant, ne fait pas mine de vieillir (contrairement à No Country for Old Men, Burn after Reading, ou A Serious Man), et que je vous serais très reconnaissant si vous daignez laisser un commentaire !
    Autres films du même réalisateur : The Big LebowskiIntolerable Cruelty

    Libellés : , ,

    6 Comments:

    Anonymous Z said...

    J'ai bien-sûr entendu parler de ce film, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Par contre j'ai vu la série ! Je ne sais pas si tu l'as vu, mais je pense que tu pourrais aimer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fargo_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

    Par contre j'ai vu The big Lebowski que j'avais adoré !

    jeudi, 25 février, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oui, moi aussi, j'ai adoré The Big Lebowski - et d'ailleurs, je crois que ce n'est pas très étonnant, concernant ce film complètement délirant, et toujours d'actualité ! Par contre, je n'ai pas encore vu la série consacrée à Fargo... J'espère que je l'aimerais bien, mais bon, il ne faut pas trop s'avancer : il est difficile de faire mieux que le film qui est à l'origine de tout cela !

    jeudi, 25 février, 2021  
    Anonymous Anonyme said...

    voila voila,,c'est bizarre,j'ai commencer a le voir il y a un certain temps et j'ai complétement oublié de voir le reste.peutêtre un jour j'y reviendrais.
    en attendant le printemps a Sofia,, bise et prend soin de toi

    samedi, 27 février, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oui, j'espère bien que tu y reviendras un jour (de préférence bien "réveillé")... A priori, ce n'est pas franchement drôle, mais bien sûr, il faut toujours y voir le second degré !

    samedi, 27 février, 2021  
    Anonymous Chah said...

    Je n'ai vu que The big Lebowski. Tu vends très bien Fargo, je vais essayer de le voir ! En effet, l'intrigue n'a pas l'air complexe.

    lundi, 08 mars, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Toi aussi, tu es comme Zoun, qui avait déjà vu THE BIG LEBOWSKI, et l'avait adoré (tout comme moi) ! En fait, il y a pas mal de films des frères Coen qui sont très bons, un peu moins à la seconde vue, voire carrément nuls dès la troisième... Mais il en va très différemment avec THE BIG LEBOWSKI, et bien sûr FARGO, que l'on peut tous revoir un nombre incalculable de fois !

    lundi, 08 mars, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    << Home