L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • mercredi, novembre 01, 2023

    BRAZIL (TERRY GILLIAM)

    Daté de 1985, il s'agit du troisième film solo réalisé par Terry Gilliam, juste après Jabberwocky (1977) et Time Bandits (1981). Mais avant d'aller vers cette œuvre bien particulière, il faut laisser s'exprimer le créateur vers son choix du titre : "Je visitais une ville horrible dans une région minière, et j'ai vu un homme assis seul, tombant par hasard sur le thème Brazil de Ary Barroso (...). De toute sa vie, cet homme n'avait jamais écouté une musique pareille, entraînante, romantique, gaie, suggérant qu'au-delà des tours d'acier et des gratte-ciel se trouve un monde luxuriant et paisible. Pour cette raison, je tenais à ce que le titre du film soit celui de cette chanson".
    De fait, ce film dystopique se trouve au plus près illustré par 1984 de George Orwell (datant en réalité de 1949), un roman basé sur l'aspect dictatorial d'un empire bureaucratique monstrueux, auquel Sam Lowry, personnage principal (Jonathan Pryce), va se trouver confronté petit à petit.
    Tout commence d'une façon incroyable par l'écrasement d'une mouche sur un papier identitaire, transformant le "T" initial en "B" :
    Ce qui a des conséquences immédiates sur le fameux Mr Buttle et toute sa famille, dont l'appartement va se trouver dévasté en un temps record, et l'homme d'emblée plongé dans un sac :
    Nous est alors beaucoup mieux présenté Sam Lowry, ceci tout d'abord par son plus proche supérieur, M. Kurtzmann (Ian Holm)... Mais comme d'habitude, Sam Lowry est plus en train de rêvasser que de réellement travailler :
    En réalité, il ne connait pas encore cette femme, qui lui apparait constamment dans ses rêves... Mais par contre, il est plus ou moins obligé de se rendre chez sa très puissante mère Ida Lowry (Katherine Helmond), qu'il n'estime pas du tout, mais dont il est bien obligé d'écouter les remarques :
    Et quand celle-ci se rend dans un grand restaurant accompagnée de ses amies, il est contraint de s'y trouver. Peu importe qu'il se produise une explosion fort dérangeante, ceci ne les gêne pas du tout :
    Chose étonnante : une fois rentré chez lui, Sam Lowry prend conscience du mauvais état de son chauffage. Mais par une chance inouïe, Harry Tuttle - le vrai, avec un "T", interprété par Robert De Niro - est là, et montre bien de quel côté il se trouve... Il n'est pas du tout favorable à la hiérarchie, prend toute chose comme il le souhaite, et en plus, considère d'ores et déjà Sam Lowry comme son ami :
    Jusqu'ici, le film est plutôt plein d'humour, et cela ne s'arrête pas lorsque Sam Lowry prend son amusante petite voiture pour aller s'excuser auprès de Mme Buttle :
    Mais dès qu'il parle avec elle, tout change... Et il a beau lui expliquer le peu qu'il sait de l'histoire, il apprend à son insu que le nommé Buttle est très probablement mort, supprimé par la société à laquelle il appartient :
    Pendant ce temps-là, les responsables officiels du chauffage - notamment Spoor (Bob Hoskins) - se  rendent chez Sam Lowry, et accomplissent des travaux ayant des résultats réellement catastrophiques, contrairement à ceux du fameux Harry Tuttle :
    Voyant qu'il ne peut rien faire, Sam Lowry repart alors dans ses rêves. Malgré leur aspect bien plus noir qu'au début, il finit tout de même par en sortir vainqueur :
    Sa mère Ida organise alors une grande soirée afin de favoriser son accession à la Recherche d'Information, et bien qu'il n'en ait pas vraiment envie, elle lui présente même le puissant M. Helpmann (Peter Vaughan), le grand chef de tout cela :
    Dès lors, Sam Lowry se trouve immédiatement projeté à une place fort différente de son poste précédent, tant par ses dimensions hallucinantes que par le peu qu'on lui demande à l'entrée :
    Très vite, il rencontre aussi l'un des plus grands responsables, Jack Lint (Michael Palin), ainsi que sa secrétaire, qui se borne à écrire les cris de l'homme actuellement interrogé :
    Mais ceci ne lui plaît pas du tout... Et il décide de fuir en compagnie d'une personne qu'il ne connait pas encore pour de vrai, Jill Layton (Kim Greist) - alors qu'il l'a déjà vue maintes fois dans ses rêves :
    La preuve ? Il en est déjà amoureux, et ne s'en cache pas :
    Cela ne le choque pas du tout de partir avec elle à bord de son gigantesque camion, et de lui offrir le peu dont il se croit capable :
    Il l'entraîne dans l'appartement de sa mère Ida, qui n'est pas ici, et il retrouve bientôt le fameux Harry Tuttle - qui une fois de plus a de quoi décourager les employés de l'état, qui sont toujours là :
    Sam Lowry va ensuite vite voir Jack Lint, afin de lui livrer la réalité sur Jill Layton, qu'il estime totalement innocente de tout ce qu'on lui reproche :
    Du coup, il falsifie son état civil, la rendant officiellement décédée - et donc libre, en quelque sorte... Il y a une nouvelle fois une explosion impressionnante, mais Jill Layton n'a plus rien à y voir :
    Ils décident alors de fuir tous les deux dans le camion :
    Mais est-ce bien réel, toute la scène romantique qui s'ensuit ?
    En fait, pas du tout... Voici la réalité, qui est bien plus glaçante, déjà lorsqu'il parle vainement à M. Helpmann :
    Puis encore plus inutilement au tortionnaire Jack Lint, son ex-ami - scène proprement incroyable, tournée au cœur de la centrale électrique de Croydon, en Angleterre :
    Lequel - du moins, il le croît - est abattu par balle fort violemment par Harry Tuttle, qui tente immédiatement de le sauver :
    Jusqu'à ce que la réalité lui apparaisse de nouveau, avec le destruction de Harry Tuttle - dirait-on bien réaliste :
    En fait, Sam Lowry ne va pas bien du tout :
    Et il aperçoit même Jill Layton à la place de sa propre mère Ida :
    Résultat ? En fait, cela fait pas mal de temps que l'on délire avec lui, depuis au moins l'apparition de son amie Jill Layton, et tout va de pire en pire... De sorte que M. Helpmann et Jack Lint - évidemment toujours vivant, et qui donc n'a pas été attaqué par Harry Tuttle - décident de le laisser tel qu'il est, c'est à dire complètement inconscient dans son fauteuil de torture :
    Si vous n'avez jamais vu ce film - ce qui est très improbable -, je vous donne ce petit trailer, qui offre une bonne description de ce joyau :
    Voulez-vous en savoir plus ? Vu l'article déjà assez long et délirant que je me suis offert, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur Wikipédia, où le texte est excellent et très bien documenté !
    Autres films du même réalisateur : Time BanditsTwelve Monkeys

    Libellés : ,

    2 Comments:

    Anonymous tadloiducine said...

    Il me semble l'avoir vu à sa sortie. Mais... est-ce ce film où un sol en carrelage subit une sorte d'éruption volcanique, ou bien est-ce que je fais erreur?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    lundi, 13 novembre, 2023  
    Blogger Vincent said...

    Non, je ne pense pas que tu fais erreur... Mais il y a tellement de choses dans ce film, qu'il est assez difficile de se rappeler de tout ce qui s'y passe !

    lundi, 13 novembre, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    << Home