Bien que ce ne fut que la deuxième œuvre du plutôt méconnu Tom Dey, Showtime est en réalité un film excellent de 2002, porté du début jusqu'à la fin par un humour impeccable, qui nous tient en haleine de façon incroyable. Ce thème suit sous un tout autre angle l'autre film 15 Minutes, qui fut tourné un an plus tôt par John Herzfeld, mais il est d'une part beaucoup plus drôle, et d'autre part il met sans cesse au premier plan un type d'émission fort courant aux USA, le reality-show - qui se distingua notamment avec Cops, The Real World ou encore America's Most Wanted.
Il faut dire que le choix des acteurs apparaît essentiel à la réussite du projet... Du côté magistral, nous avons en effet le vétéran des forces de police de Los Angeles, Mitch Preston - remarquablement interprété par Robert De Niro, qui ne fait ici que reprendre le poste qu'il tient facilement depuis Taxi Driver de Martin Scorsese (1976) :
Et de l'autre côté, patrouilleur de seconde zone et mauvais acteur cherchant à tout prix à obtenir un rôle de policier, Trey Sellars - évidemment joué par Eddie Murphy, notamment connu pour Le Flic de Beverly Hills (1984) :
On voit tout de suite ce qui peut se passer entre ce professionnel largement endurci, et cet amateur qui n'a qu'une idée en tête, jouer correctement le rôle de policier... Mais cela va prendre un petit peu de temps avant de se mettre en place, notamment avec ce trafiquant de drogue que Mitch Preston recherche depuis un certain temps, et qu'il est sur le point de cueillir pour de bon :
Sauf qu'absolument rien ne va se passer comme prévu, Trey Sellars massacrant tout par son irruption absolument déplacée, qui se traduit finalement par son arrestation due à Mitch Preston :
Ce dernier est d'ailleurs absolument écœuré par l'attitude de Trey Sellars, qui lui a détruit mine de rien toutes ses recherches... Mais il en va tout autrement au sein de la télévision, où la fabuleuse idée de Chase Renzi (Rene Russo, elle aussi bien connue depuis L'Arme fatale), celle de faire une émission entière grâce à tous les deux, finit par obtenir l'approbation du grand chef :
Dans un premier temps, la rencontre de Chase Renzi avec Mitch Preston dans son propre restaurant ne va pas se passer très bien, c'est le moins qu'on puisse dire :
Et c'est encore pire, lorsque se déroule une fausse arrestation mise en scène - plutôt mal - par Trey Sellars, avec l'un de ses copains qui lui sert à l'occasion de victime facile :
Là encore, il est assez vite démasqué par Mitch Preston, qui le prend toujours pour un crétin obstiné - soutenu en cela par le pauvre ami de Trey Sellars, qui ne comprend pas non plus comment une idée aussi stupide a pu venir à ce dernier :
Mais mine de rien, la télévision a tout de même une grande puissance... Et c'est désormais sous la pression de celle-ci qu'ils sont obligés tous les deux de jouer ensemble, quoi qu'il arrive :
On y retrouve de nouveau Chase Renzi, mais aussi William Shatner (lui-même, à la fois Star Trek et personnage central de la série Hooker)... Et dans la version télévisée, tout se passe à l'inverse de la vie réelle, c'est à dire que Trey Sellars est tout naturellement éloquent et efficace, tandis que Mitch Preston se révèle assez nul, doté d'une voix très ennuyeuse :
On imagine bien ce qu'il peut en sortir, n'est-ce pas ? Toujours est-il qu'une fois terminée la télévision, Mitch Preston reprend son "vrai travail" de policier, écoute la conseillère, et va consulter Mr Hertz, un soi-disant spécialiste en armes :
Ne voulant pas en rester au mauvais coup du restaurant avec Mitch Preston, Chase Renzi se lance dans la visite-surprise de son appartement, accompagné de Trey Sellars et d'Annie :
Aussitôt suivi par la découverte par les deux policiers-vedettes de leurs nouvelles voitures - qui ne se fait pas au mieux, du moins d'après Mitch Preston :
Désolé par tout cela, ce dernier assume contre sa volonté les cinq minutes de confession qui lui sont imposées par la télévision - en se taisant, grosso modo, et en laissant parler les téléspectateurs :
Mais mine de rien, tout peut changer... Notamment lorsque Trey Sellars a l'idée qu'il faut pour faire parler le seul suspect emprisonné - en fait, se faire tout simplement passer pour quelqu'un d'autre, un avocat, par exemple -, une idée que rejette au départ Mitch Preston :
Il a malheureusement complètement tort... Car non seulement le suspect leur donne le nom de celui qu'ils recherchent, Caesar Vargas :
Mais dans la foulée, la boîte de nuit où il se cache régulièrement :
Du coup, ils vont immédiatement dans ce club, rencontrent sans problème Caesar Vargas (Pedro Damian)... Et tout ceci, bien sûr, au grand avantage de Trey Sellars, qui est depuis ce moment beaucoup mieux apprécié par Mitch Preston :
Ce qui marche très bien dans ce film, c'est qu'une bonne impression apparaît rarement définitive... Meilleure preuve après cet excellent interview du suspect par Trey Sellars, qui est aussitôt suivi par le nouveau look de l'appartement de Mitch Preston - entièrement conçu par Chase Renzi, et qui a surtout l'air de profondément lui déplaire :
Alors nous vient l'essentiel : une nouvelle attaque de Caesar Vargas envers un gros camion... On ne sait pas vraiment ce qu'il contient, mais la poursuite s'avère très longue - et remarquablement filmée par Tom Dey, soit dit en passant :
A partir de ce moment précis, se pointe une grosse inquiétude de Mitch Preston - notamment au sujet de Mr Hertz, qu'il estime de plus en plus lié directement à cette attaque :
Ils se rendent donc tous à un salon de l'arme, accompagnés par la fameuse Chase Renzi - qui n'hésite pas à se présenter comme la principale animatrice de Showtime :
Mais Caesar Vargas prend Chase Renzi en otage pour sa route vers la sortie, exigeant du même coup le dépôt d'arme de Mitch Preston et de Trey Sellars :
Fort heureusement, ceux-ci s'en tirent aisément, grâce à Caesar Vargas tirant bêtement dans le toit (et la piscine) - accompagné du grand malheur qui lui succède immédiatement :
Mitch Preston et Trey Sellars se retrouvent donc par miracle encore vivants quelque part sur la tour en question... Puis ils s'échangent de bons cadeaux respectifs, allant de l'air enfin souriant de Mitch Preston face à la caméra, jusqu'à l'attitude insoupçonnée de ce dernier vis à vis de l'examen d'inspecteur - enfin ! - de Trey Sellars :
Tout est bien qui finit bien, n'est-ce pas ? Mitch Preston est enfin souriant à la télévision, Trey Sellars peut se vanter désormais de son poste d'inspecteur, et Chase Renzi s'avère enchantée du fait que son émission n'ait pas ainsi disparu, mais soit au contraire renouvelée pour une saison entière...
Reste une question à laquelle je n'ai pas encore répondu, et que pose également William Shatner : qui est Annie ?
Au niveau du film, il s'agit de la principale assistante de Chase Renzi... Mais dans la vie réelle, elle est tout simplement Drena, la fille adoptive de Robert De Niro, mais oui !
Bon, ce n'est sans doute pas un Opus incontournable, mais plus de vingt ans plus tard, ça se regarde toujours avec un grand plaisir et une joie immense... C'est dû bien sûr à la présence de tous ces acteurs irremplaçables, mais aussi à la construction impeccable de Tom Dey - et soit dit en passant, à la musique d'Alan Silvestri ! Je n'ai pas pu trouver tout ce que je souhaitais en matière de vidéos, mais au moins, je peux vous offrir celle-ci - qui nous dévoile en partie les plans coupés, et le rire qui va avec, bien sûr :
Voilà, je me suis bien amusé à revoir ce film, et j'espère qu'il en ira de même pour vous - surtout vu ce mois d'août assez consternant, où la télévision française se borne à passer et repasser les films de notre pauvre pays (exception faite, heureusement, d'ARTE) !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home