L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • mercredi, juillet 26, 2023

    A PERFECT WORLD (CLINT EASTWOOD)

    On ne voit pas, a priori, quels sont les points commun entre ce film tourné en 1993 (Un monde parfait en français), et le célèbre The Bridge of Madison County qui date de deux ans plus tard... Mais ils sont nombreux, ne serait-ce qu'il fut envisagé tout d'abord par Steven Spielberg lui-même, qui finalement y renonça et le confia à Clint Eastwood, qui devait initialement en être seulement le réalisateur.

    Le thème de la famille, bien que traité d'une façon très différente, y est également bien présent dans le père et le fils, que les deux principaux héros finissent par représenter. Au départ, Clint Eastwood ne devait que mettre en scène le scénario de John Lee Hancock, mais il finit à la demande de Kevin Costner par jouer aussi le rôle de Red Garnett - qui est en opposition totale, par son machisme, avec celui du photographe qu'il représentera dans Sur la route de Madison en 1995.

    Commençons par Robert Haynes (Kevin Costner), le futur faux père, que l'on découvre d'emblée à la conclusion du film, gisant sur l'herbe au milieu de billets de banque - position très fortement inspirée par Le Dormeur du val d'Arthur Rimbaud (1870), qui ne révélait la solution macabre qu'à la fin:

    Aussitôt, l'œuvre revient donc à son tout début, l'évasion de prison de Robert Haynes et de Terry James Pugh (Keith Szarabajka) - deux détenus qui avaient l'air de ne pas s'estimer du tout mutuellement, ceci se voit très bien dans cette courte vidéo :
    Devant l'impossibilité d'avoir au téléphone celui qu'il souhaitait, Terry James Pugh se rend alors au hasard dans une maison dirigée par une femme témoin de Jéhovah, Gladys Perry (Jennifer Griffin), entourée de ses trois enfants :
    Mais cela tourne plutôt mal, avec l'entrée inopinée d'un homme pourvu d'un fusil, que Robert Haynes réussit finalement à contrôler... C'est la principale raison pour laquelle ils décident finalement de partir avec un otage, prenant le petit garçon situé à droite, Phillip Perry (T. J. Lowther) :
    Après tout ce début, l'on part vers la ligne opposée, celle des Texas Rangers, à laquelle s'ajoute in extremis la criminologue peu connue dans la région, Sally Gerber (Laura Dern, déjà fort célèbre pour ses rôles dans Sailor et Lula et Jurassic Park) :
    Eux tous partent à la recherche de l'enfant disparu, avec à leur tête Red Garnett (Clint Eastwood), qui ne plaisante pas et fait tout ce qu'il veut - de façon absolument opposée au rôle qu'il tiendra deux ans plus tard, dans Sur la route de Madison :
    Comme souvent dans ce film, on passe souvent d'un groupe à l'autre, allant des soi-disant gentils aux fameux enleveurs d'enfant... C'est à ce moment que l'on assiste à une discussion entre Phillip Perry et Terry James Pugh, où il finit par récupérer l'arme que le petit pointait sur lui. Mais cela ne va pas durer bien longtemps, et Robert Haynes règle rapidement le problème :
    De son côté, Red Garnett se redéfinit tel qu'il se voit, et livre ses provisoires conclusions sur l'enquête :
    Mais pour la première fois, ça ne marche pas tout à fait comme il l'avait prévu, et Sally Gerber lui fait part de tout ce qu'elle pense de cette affaire, en particulier de Robert Haynes :
    Cela tombe bien, car le jeune homme et l'enfant choisissent à cet instant précis de s'appeler différemment, soit Butch pour Robert Haynes, et Buzz pour le petit :
    S'entendant de mieux en mieux, ils décident d'acheter différentes choses - dont un costume d'Hallloween - dans un magasin douteux, où tout le monde a un grand sourire... Mais Butch découvre rapidement l'origine de cette amabilité, et décide de s'en aller le plus rapidement possible :
    Cela risque fort de se passer mal, mais ils parviennent tout de même à s'enfuir - bien que ceci mette définitivement fin à leur voiture :
    Pas pour très longtemps, il faut bien le dire... Car ils rencontrent bientôt un couple bien sympathique, qui les prend aussitôt à bord en compagnie de nombreux enfants. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et Butch se voit obligé d'emprunter la voiture, laissant provisoirement tout le monde sur le carreau :
    Puis - une fois n'est pas coutume - il décide de passer un peu de bon temps avec une jolie jeune fille... Mais il se voit espionné par Buzz, d'une façon qui ne l'étonne pas beaucoup :
    Pendant tout ce temps, Red Garnett tente désespérément d'expliquer à Sally Gerber ce qui fait la particularité du Texas comparé aux autres Etats-Unis :
    On retrouve bientôt Butch et Buzz, sortant du bar, et se voyant proposer la proposition très sympa d'un jardinier de les héberger pour une nuit :
    Il est noir, mais ceci ne gène pas beaucoup Butch... Ce qui le dérange vraiment, c'est la façon dont ce jardinier se comporte avec sa femme et surtout son fils, qu'il empêche de faire tout ce qu'il veut en le frappant sans scrupule. Ceci rappelle au plus haut point ce que Butch a lui-même vécu dans le passé, et il ne peut se retenir de menaces quasiment réelles :
    Buzz, hélas, ne le sait pas, et tire sur Butch avec le révolver qui trainait par terre, sans vraiment le faire exprès... Celui-ci ne lui en veut pas vraiment, mais il sent bien que c'est une très grosse blessure :
    Au même instant, toute l'équipe de Red Garnett débarque sur les lieux, et parle à Butch à l'aide d'un porte-voix :
    Arrivée spécialement par hélicoptère, la mère de l'enfant exprime à son tour sa volonté de revoir son enfant bien vivant :
    Finalement, Butch n'a absolument rien contre, et à part quelques conditions peu compatibles avec Jéhovah - laisser l'enfant manger ce qu'il veut le jour d'Halloween, et lui offrir le costume de fantôme qu'il désire -, il est totalement près à laisser Buzz rentrer à la maison :
    Hélas, à ce moment précis, le tireur d'élite du FBI, Bobby Lee (Bradley Whitford), tire malheureusement trop tôt - ce qui conforte Red Garnett dans l'opinion négative qu'il avait de cette personne dès le début :
    Juste avant de mourir, Butch raconte à Buzz son existence résumée - en gros - à deux coups de feu, l'un tiré à l'âge de huit ans de sa propre volonté, l'autre venant tout simplement il y a peu de temps des mains de Buzz :
    Et Red Garnett se rattrape, in extremis, en faisant les meilleurs compliment possibles à Sally Berger, juste avant qu'elle ne parte :
    Ce film se termine avec la même image qu'au tout début, que nous regardons cette fois bien différemment, avec tout ce que nous savons de l'histoire complexe non seulement de Buzz, mais surtout de Butch :

    Au cas où vous ne l'auriez pas encore vu, ce trailer explique fort bien ce qui se passe durant cette longue course en avant :

    Je ne sais pas si vous aimez ce film, mais pour ma part, je l'ai véritablement adoré - surtout grâce à l'extraordinaire performance de Kevin Costner, quasiment à l'opposé de ses personnages sympathiques habituels. Ce n'est pas comparable avec Sur la route de Madison, dont le sujet est a priori fort différent, mais ceci en est tout de même très proche dans son rapport avec le père et son faux fils, et surtout le rôle assez décalé de Clint Eastwood, qui finit malgré tout vers la fin par bien comprendre la façon de penser de Laura Dern !

    Autres films du même réalisateur : Play Misty for MeHigh Plains DrifterThe Eiger Sanction, The Outlaw Josey WalesThe Gauntlet, Bronco Billy, FirefoxHonkytonk ManSudden Impact, Pale RiderBirdWhite Hunter, Black HeartThe Rookie, UnforgivenThe Bridges of Madison CountyAbsolute PowerMidnight in the Garden of Good and EvilSpace CowboysBlood WorkMystic RiverMillion Dollar BabyFlags of Our FathersLetters from Iwo JimaGran TorinoHereafter, InvictusJ. Edgar

    Libellés : , ,