Connaissons-nous bien ce réalisateur Jaume Collet-Serra ? C'est sûr qu'aujourd'hui, il est assez célèbre avec ces deux films portés par Liam Neeson, Sans Identité (2011) et Night Run (2015)... Mais ce ne fut pas le cas lorsqu'il avait seulement 31 ans en 2005, et qu'il tourna son premier Opus (La Maison de cire en français), inspiré lui-même de la précédente version de L'Homme au masque de cire de André de Toth (1953).
Ce film d'horreur ne marcha pas très bien aux Etats-Unis, mais il obtint un grand succès en France et en Europe, et je crois que cet enthousiasme est toujours partagé. Meilleure preuve avec le tout premier plan, qui nous fait voir discrètement - en 1974 - l'enfance terrible des deux jumeaux Bo et Vincent, qui marquera durablement la suite :
De nos jours, il en va en apparence bien différemment, avec ces six jeunes gens en voiture afin de se rendre à un précieux match de football... Dont la plus connue est Carly Jones (Elisha Cuthbert, qui a d'ailleurs été considérée durant un temps comme l'une des actrices les plus belles du monde) :
Suivie de près dans une autre voiture par ce couple plutôt romantique, Paige Edwards (Paris Hilton) et Blake Johnson (Robert Ri'chard) :
Plus trois autres personnes, Dalton Chapman (Jon Abrahams), Wade Felton (Jared Padalecki), et bien sûr le plus important de tous, le frère jumeau assez mal vu de Carly Jones, Nick Jones (Chad Michael Murray) :
Dès le départ, ils sont confrontés à la découverte assez horrible de cadavres d'animaux, parmi lesquels se faufile une main humaine qui les ébranle tous... Heureusement qu'arrive alors une personne qui a l'air bien au courant des faits, Lester Sinclair (Damon Herriman), qui leur montre alors la matière dont est faite la main - autrement dit, de la cire dont est dotée le musée du coin (qui donne son titre au film) :
En réalité, le vrai problème est d'ordre mécanique : la panne de courroie de l'une des voitures, ce qui les contraint à rester un peu plus longtemps que prévu dans cette étrange ville d'Ambrose, en apparence déserte, afin d'y trouver une solution... Ce que vont faire ensemble Carly Jones et Wade Felton :
Ils vont rencontrer du reste peu de temps après dans l'église Bo Sinclair (Brian Van Holt), qui se trouve être par miracle le responsable du seul garage du petit village :
Dont se révèle enfin le musée :
Durant le temps que Bo Sinclair passe à rechercher - soi-disant - la courroie manquante, les deux jeunes gens vont se lancer dans une visite assez perturbante du lieu, entre autres avec le nombre de fois qu'apparaît le prénom de Vincent :
Sans qu'on le devine, la construction de l'Opus commence à être bien différente, à partir de ce moment-ci... Déjà par la déclaration totalement fausse de Bo Sinclair, comme quoi il a bien trouvé la courroie de 38 mm, et que Wade Felton doit seulement être aux toilettes :
Alors qu'en réalité, Wade Felton se trouve déjà sur une chaise très inquiétante niveau mécanique, ne remue presque plus, et sent peu à peu la cire investir tout son corps :
Et que peu de temps après, c'est au tour de Carly Jones de se retrouver dans une position aussi délicate, obligée de contempler le sadique Bo Sinclair, et ne pouvant plus parler par suite de dépôt de cire sur sa bouche :
Fort heureusement, son frère jumeau Nick Jones s'inquiète beaucoup, et repart donc en voiture vers Ambrose... Il discute un peu avec Bo Sinclair, mais le trouve à juste titre inquiétant, et c'est en se méfiant de lui qu'il découvre à la dernière minute Carly Jones, qui s'est même laissé amputer un doigt pour garder le silence :
Durant le même temps, Blake Johnson est directement assassiné dans son camping, tandis que Paige Edwards essaye désespérément d'échapper à Vincent Sinclair, qui l'empale définitivement avec un bâton :
Luttant de plus en plus contre Bo Sinclair, Nick Jones se livre cette fois à une étonnante bataille à l'épée, qu'il croit pour l'heure avoir gagnée... Mais lui et Carly Jones ne peuvent pas encore partir, devant encore vérifier la présence de deux de leurs amis :
C'est alors le moment précis où tous les deux découvrent le passé de Bo et Vincent Sinclair - qui sont en fait deux jumeaux siamois que leur père a tenté de séparer chirurgicalement, laissant le visage de Vincent totalement défiguré.
En fait, la maison de la cire aurait été créée par leur mère Trudy, mais par la suite déformée par le paranoïaque Bo Sinclair - qui tente de plus en plus d'humilier son frère Vincent en fabriquant de fausses statues en cire, à l'aide de corps assassinés :
Quoi qu'il en soit, Bo Sinclair n'est toujours pas mort - bien qu'il ait un gros bout de bois à travers le corps - que lui a infligé Nick Jones -, et qu'il parvient à enlever... Après quoi, il va tenter de convaincre son jumeau Vincent de s'en prendre aux deux personnes encore restantes :
Mais ce qu'ils voient est bien plus terrible que ce à quoi ils s'attendaient, de la tête de Wade Felton à l'incendie qui est en train de se déclarer :
Bo Sinclair essaye d'expliquer à son frère jumeau Vincent ce qui s'est réellement passé, mais il a beaucoup de mal à le persuader - d'autant que les autres jumeaux Jones ne pensent qu'à une seule chose, sauver leur propre vie :
Et grâce à un effort surhumain, ils parviennent à faire tomber au sol Bo et Vincent, les livrant ainsi à l'incendie de plus en plus dévastateur :
Comme on le constate, ils sont partis au dernier moment possible :
Est-ce le moment d'arrêter le film ? Pas encore, mais soyez rassurés : les deux jumeaux siamois Bo et Vincent Sinclair sont bel et bien morts, les vrais jumeaux Carly et Nick Jones parfaitement vivants... Ils n'ont plus qu'à se rendre à l'hôpital, écoutant au dernier moment le shérif (Andy Anderson) - qui doit tout d'abord s'expliquer sur la grande chance qu'ils ont eu :
Et au final, leur révéler une identité qu'ils ne connaissaient pas du tout, celle de Lester Sinclair... Ou plutôt, ils l'avaient bien fréquenté au tout début, mais sans savoir de qui il pouvait s'agir. Un troisième jumeau ? En tous cas, il est bien plus poli que les deux autres, les saluant amicalement dès leur départ :
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de vidéos pour illustrer cet incendie du musée, ce qui est très dommage... Car en dehors du fait qu'il traduise fort bien l'évolution du thème principal, c'est assurément un passage magique du film, recréant en lumière et en flammes la destruction ultime de cette improbable gémellité. Voici donc le seul trailer - très court - que j'ai pu découvrir à la place :
En tous cas, c'est une œuvre qui m'a beaucoup plu, et j'espère qu'il en ira de même pour vous - même si vous vous méfier un petit peu des films d'horreur... En tous cas, Jaume Collet-Serra apparaît particulièrement doué pour ce type de réalisation, comme il l'a prouvé dans le passé avec les deux Opus où Liam Neeson tient une place importante, et ce dont il fait usage d'une façon bien plus détendue avec le tout récent Jungle Cruise (2021), avec l'aide de Dwayne Johnson et Emily Blunt !
Effectivement, c'est un film d'horreur qui mérite bien son nom, tu as raison... Mais Carly et Nick Jones s'en tirent bien, finalement, alors on ne peut rien dire, n'est-ce pas ? En tous cas, ceci était un très bon premier Opus de son auteur, qui n'avait que 31 ans à l'époque !
2 Comments:
Mmm... ça a l'air bien horrible... Je ne sais pas si je le regarderai. Quel scénario !
Effectivement, c'est un film d'horreur qui mérite bien son nom, tu as raison... Mais Carly et Nick Jones s'en tirent bien, finalement, alors on ne peut rien dire, n'est-ce pas ? En tous cas, ceci était un très bon premier Opus de son auteur, qui n'avait que 31 ans à l'époque !
Enregistrer un commentaire
<< Home