L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • jeudi, juin 08, 2023

    I, ROBOT (ALEX PROYAS)

    Avec Dark City (1998), l'un des meilleurs films dû en 2004 à l'australien Alex Proyas, tout est supposé se passer en 2035, une époque où - si nous y parvenons - l'usage des robots sera plus ou moins courant.

    Ce qu'a déjà bien noté l'écrivain américain Isaac Asimov, qui a non seulement écrit presque 500 livres, mais aussi réalisé en grande partie le scénario de I, Robot, ce qui nous revaut ces trois règles fondamentales :

    1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, laisser un homme exposé au danger 2) Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si ces ordres sont en contradiction avec la première loi 3) Un robot doit protéger son existence, sauf si cet impératif est en contradiction avec le première ou la deuxième loi.

    Comme on le sent, c'est assez ambigu... Mais laissons l'officier Del Spooner (Will Smith), déjà réputé pour sa haine des robots, en faire la preuve lui-même, avec une attaque qu'il aurait mieux fait d'éviter :

    Alex Proyas a bien présenté Del Spooner, qui devra un certain temps rester sous ces préjugés... Mais très rapidement, il rencontre une autre image bien plus frappante, celle de Alfred Lanning (James Cromwell), le roboticien fondateur de la grande maison USR (USRobotics) :
    Cette image a tout de celle d'un homme mort... Mais Del Spooner n'adopte pas du tout l'hypothèse du suicide, qui a pourtant la préférence de tout le monde :
    Après avoir rencontré le cofondateur d'USR, Lawrence Robertson (Bruce Greenwood), il a désormais pour associée la doctoresse Susan Calvin (Bridget Moynahan) - qui est également psychologue, mais ne voit pour l'instant pas du tout dans son esprit :
    Finalement, Del Spooner soupçonne fortement le robot nommé Sonny (Alan Tudyk), lequel fait à son tour semblant de se suicider - sinon qu'il ne craint rien, en réalité :
    Mais ce qu'il réussit à faire est très puissant, puisqu'il parvient à se cacher dans la masse des 1000 robots préparés chaque jour... Ce qui laisse un temps à Del Spooner et à Susan Calvin pour le retrouver :
    Un temps qui hélas paraît beaucoup trop long à Del Spooner, lequel va s'empresser de démasquer la position de Sonny, avec succès :
    Cela le place en contradiction avec Susan Calvin, mais peu importe pour lui :
    Sauf que le robot ne va pas du tout de son côté... Bien au contraire, il est même totalement opposé à ses opinions :
    Aussitôt, il décide donc de faire un tour à la maison du roboticien Alfred Lanning, au cas où il trouverait quelque chose d'intéressant... Mais la destruction du bâtiment se trouve - comme par hasard - avancée de 12 heures, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour sortir :
    Heureusement, il est toujours en vie... Et cela est pour lui l'occasion d'apprendre que le nouveau robot NS5 est arrivé, et succède sans le moindre problème apparent au NS4 - sa mère est d'ailleurs ravie :
    Mais il se retrouve en voiture d'emblée dans une nouvelle attaque de haut niveau, qui ne va pas lui laisser la tâche facile :
    Vu les effets spéciaux, c'est particulièrement bien filmé :
    Et Del Spooner a presque échappé au prétendu accident de voiture... Sinon qu'il lui en reste encore un à éliminer, mais ce n'est pas trop difficile pour lui :
    Pendant ce temps, Susan Calvin observe le cerveau de Sonny, et découvre qu'Alfred Lanning l'avait doté d'un second système plus indépendant, capable de choisir d'obéir ou non aux trois lois. 
    Del Spooner commence alors à comprendre quelque chose, mais il n'est pour l'instant que sur la route, à laquelle manque encore de nombreuses indications... Notamment celle concernant la silhouette que Sonny vient de dessiner, tout en ignorant encore de qui il s'agit :
    Il parcourt les lieux les plus concernés par ce genre de choses, mais il se heurte rapidement à une volonté bien tranchée des nouveaux robots :
    Et il s'en va juste à temps, avant que les robots ne prennent délibérément le pouvoir, avec en guise de répression cette lumière rouge qu'ils ont sur le ventre :
    En fait, une fois rentré chez lui, Del Spooner découvre avec Susan Calvin la véritable responsable de ce drame, la fameuse VIKI... Qui est d'un côté la plus grande et la plus puissante intelligence artificielle, mais qui de l'autre considère désormais les êtres humains comme des enfants, qu'elle doit protéger contre eux-mêmes :
    Mais Sonny court à côté d'elle, et lui donne les principes de son maître, Alfred Lanning - qui lui a ordonné secrètement de le tuer, afin de rendre ceci populaire aux yeux du grand public :
    Dès lors, il survient une seconde cascade, bien plus impressionnante, et qui manque de les tuer tous les deux :
    Mais Del Spooner parvient enfin à la liquider - de sorte qu'elle prononce sa phrase de plus en plus gravement, jusqu'à ce qu'elle disparaisse finalement :
    Puis il s'entretient pour finir avec Sonny, qui lui raconte ce qu'il y a d'essentiel au sujet d'Albert Lanning :
    Mais Del Spooner a déjà changé de point de vue, inutile de le dire :
    Et Sonny réalise sa prédiction, qu'il ne croyait absolument pas destinée à lui-même :

    Que dire d'autre de cet Opus ? Il y a bien sûr plusieurs facteurs dont je n'ai guère parlé, notamment le conte d'Hansel et Gretel, lu et relu par Alfred Lanning, ou encore la mort de la sœur de Del Spooner, très jeune, en voiture et dans l'eau, ce qui explique en partie la haine du policier envers les robots...

    Autre chose qui est un peu plus gênant : la citation plusieurs fois de marques fort connues, Audi et Converse - cette dernière pouvant paraître un peu exagérée. Mais le film a bien marché, tout comme le précédent Dark City (1998), et a réussi à rapporter environ trois fois son budget initial, de 120 millions de dollars. Si vous ne le connaissez pas encore, regardez le spoiler :

    En tous cas, je trouve ça personnellement très bien, et j'espère que vous serez de mon avis !

    Autres films du même réalisateur : Dark City

    Libellés : , , ,