L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • mercredi, avril 12, 2023

    LE CINQUIÈME ELEMENT (LUC BESSON)

    Vous ne connaissez pas encore ce film, sorti en 1997 ? Impossible, car il fut cette même année premier des plus gros succès français au niveau mondial (statut qu'il conservera durant 11 ans), et reste encore aujourd'hui cinquième de la liste après le tout premier Lucy (2014), autre film de Luc Besson. Il s'agit certes d'un Opus tourné avec des acteurs majoritairement américains, mais l'esprit reste bien français, de même que l'équipe principale - et c'est ce que je vais tenter de prouver grâce à l'analyse suivante, bien servie par une quarantaine de photos et huit vidéos !

    1) PROLOGUE

    En 1914, dans un temple en Egypte, un archéologue italien décrit à son assistant un plan de bataille, concernant la lutte entre le mal absolu et le bien - une incarnation des quatre éléments essentiels, en entourant un cinquième autre - ce qui a l'air de bien l'étonner :

    Puis arrive un vaisseau extraterrestre, dont les occupants envisagent de prendre les cinq éléments, pour les ramener lorsque la guerre sera sur le point d'avoir lieu, 300 ans plus tard !
    Nous avons là, en un petit quart d'heure, un point de vue global de l'œuvre dans son ensemble... Il y a l'Egypte, le prêtre, la doctrine des quatre éléments - suivis de l'énigmatique cinquième -, les extra-terrestres, et bien sûr la grande guerre à venir.
    2) LA MENACE DU MAL
    Il ne nous reste donc plus qu'un seul pas à franchir, et nous voici subitement à Brooklyn en 2263, où Korben Dallas (Bruce Willis, excellent acteur) occupe la place de chauffeur de taxi - tout en étant également un ancien major des Forces spéciales :
    On découvre également Vito Cornelius (Ian Holm), un prêtre spécialisé en astro-phénomènes, qui a extrêmement conscience de l'entrée prochaine du mal dans la planète, et parvient donc à autoriser un vaisseau extra-terrestre Mondo-Shawan à atterrir - qui est malheureusement détruit lors de son arrivée :
    Heureusement, il en reste une main, qui finit par être reconvertie en cinquième élément, une jeune fille aux cheveux orange dotée de capacités physiques et mentales exceptionnelles :
    Mais celle-ci, ne parlant pas encore la langue terrestre, s'enfuit au plus vite de ces militaires, qu'elle a le plus grand mal à supporter. Elle se nomme Leeloo (Milla Jovovich, une artiste ukrainienne dont c'était le premier film international à vraiment bien marcher) :
    Cernée par la police, elle saute désespérément dans le grand vide de New York, sauvée au dernier moment par Korben Dallas dans son taxi - dont elle a d'ailleurs détruit le toit :
    Celui-ci a un mal fou à communiquer avec Leeloo, et c'est bien normal - vu qu'elle ne parle pas encore la langue terrestre. D'autant qu'il a bien d'autres problèmes à régler de toute urgence, notamment sa prise en chasse par toute la police de New York... Qu'il va finir in extremis par larguer via sa brusque plongée dans le brouillard local, fort heureusement !
    La jeune fille débarquée dans son taxi le persuade alors de voir le prêtre Vito Cornelius - qui parle, lui, couramment sa langue -, et lui dit enfin la vérité sur les cinq pierres, qui n'étaient pas à bord du vaisseau Mondo-Shawan, ni même en son sein :
    En tous cas, elles ne sont pas là où elles devraient être, en possession du mal - autrement dit, de Zorg (Gary Oldman) et d'un groupe d'extraterrestres polymorphes, pour ainsi dira capables de se changer instantanément, les Mangalores :
    3) KORBEN DALLAS GAGNE LE CONCOURS
    A ce moment là, on pourrait se croire parvenu vers la fin du film, mais pas du tout... En fait, Korben Dallas va devoir se rendre sur le vaisseau paradisiaque Fhloston Paradise, accompagné de Leelo et de Vito Cornelius :
    Le président de la république Lindberg (Tommy Lister) sait très bien où se trouve les cinq pierres, mais c'est pour l'instant l'un des rares :
    Les Mangalores, au service de Zorg, partent également pour Fhloston :
    Et ils croient emprisonner Korben Dallas, mais embarquent à sa place David (Charlie Creed-Miles)... C'est une scène particulièrement remarquable, où les changements d'allure des Mangalores (entre autre, grâce à Mathieu Kassovitz) et leur confusion finale entre Korben et David sont bien représentés :
    4) LA CROISIÈRE AGITEE
    Une fois rendu sur la planète Fhloston, Korben Dallas est accueilli en premier lieu par un présentateur de radio complètement déjanté, Ruby Rhod (Chris Tucker), qui va tellement exiger de lui que cela va presque lui faire regretter d'avoir - on ne sait comment - gagné ce concours :
    Mais le vrai but n'est pas là du tout, évidemment :
    A ce moment là, les Mangalores ne tardent pas à arriver sur la planète, eux aussi :
    Et Korben Dallas sait enfin qui détient l'objet, Diva Plavalaguna (Maïwenn), une cantatrice qui va bientôt chanter Lucia de Lammermoor de Donizetti - aussitôt suivie par la très étonnante Diva Dance de Eric Serra lui-même :
    Le concert de Diva Plavalaguna débute donc, Korben Dallas fort bien habillé en costume, tandis que Maïwenn reste assez surprenante dans cet habit imaginé par Jean-Paul Gaultier - comme d'ailleurs la plupart des vêtements du Cinquième Elément :
    Outre le fait d'écouter éventuellement cet air sublime, sachons rendre grâce à l'albanaise Inva Mula, qui en a chanté l'essentiel :
    Pendant ce temps, Zorg et les Mangalores se livrent à une bataille terrible contre Leeloo, restée dans sa chambre plutôt que d'assister au concert... Mais une fois de plus, Zorg n'a toujours pas les pierres :
    En fait, c'est Diva Plavalaguna qui les a en elle, et qui profitera des derniers instants de sa vie pour informer Korben Dallas de l'endroit où elles se trouvent :
    Durant tout ce temps, les Mangalores et Zorg se sont introduit au cœur de Fhloston Paradise, et ont bien entendu tenté de récupérer les pierres... Mais ils ne savent pas encore la vraie nature de celui qu'ils ont ainsi défié, et qui s'organise avec tout le monde lors d'une gigantesque bataille - l'un des (nombreux) points forts du film :
    5) DERNIER ACTE
    Résultat ? Zorg et les Mangalores sont définitivement détruits.. Non pas de la façon que l'on soupçonnait, mais bien plus étrangement par l'ultime ruse du premier, aussitôt détruite par les seconds  - juste histoire de sauver l'honneur :
    Korben Dallas et ses amis vont donc profiter des quelques secondes qu'il leur restent pour rapidement quitter la planète de Fhloston - c'est la dernière chance, soyons-en conscient :
    Mais il reste une dernière force du mal, la plus terrifiante d'entre toutes, encore au-dessus des défunts Zorg et Mangalores, et qui ne possède ni nom ni visage... Le temps du voyage, Leeloo apprend enfin les dernières lettres de l'alphabet, précisément le W de War (Guerre) :
    Et les voici tous rendus en Egypte, où comme au début, ils cherchent à comprendre comment lancer les cinq éléments - sachant ceux-ci seuls capables de lutter contre le mal absolu :
    Puis David trouve, en somme par hasard, la façon de faire démarrer la pierre de l'air, à l'aide du vent sorti de sa bouche... Aussitôt, Korben Dallas comprend tout, et parvient à donner à chacun des instructions très claires pour lancer chacun des quatre éléments :
    Certes, Leeloo a encore des doutes - du reste pas du tout infondés... Mais Korben Dallas détient bien sûr son explication à lui :
    Ainsi, le mal qui a failli gagner à quelques secondes près, est-il définitivement détruit :
    Le film est-il fini ? Pas tout à fait, car le président Lindberg cherche à voir le fameux couple, une fois tout le monde rentré sur la planète... Mais très franchement, Korben Dallas et Leiloo, en train de récupérer à bord d'un appareil mystérieux, n'en ont rien à faire :

    Est-ce un très bon film, porté par un excellent scénario (Luc Besson était encore au lycée quand il écrivit sa première version !), servi par de bons acteurs, subtil grâce à son traitement typiquement français des costumes et de la musique, et bien commercial parce qu'à la fois tourné en Angleterre et financé par Gaumont ? Je crois qu'on va absolument dans ce sens, non seulement du fait qu'entre 1997 et 2018, l'Opus est sélectionné dans 51 catégories et a remporté 10 récompenses, mais aussi qu'il reste toujours aussi fascinant en 2023 qu'il l'a été lors de sa création.

    Cela ne veut pas dire que j'adore tous les films qu'a fait Luc Besson, loin de là... Mais plutôt que de vous donner ceux que j'apprécie le moins, permettez-moi juste de citer Léon (1994), Lucy (2014), et plus curieusement Malavita (2013), détesté par pas mal de gens. J'espère en tous cas que je vous ai donné envie de voir Le Cinquième Elément, un soir d'envie de fiction, de rêve, et pour une fois, de votre retour dans votre propre pays !

    Autres films du même réalisateur : LéonMalavitaLucy

    Libellés : , ,

    6 Comments:

    Anonymous tadloiducine said...

    Vu à l'époque de sa sortie, je le reverrais bien (pour l'univers futuriste et vertical, entre autres...). Plus qu'à dénicher le DVD d'occasion!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    jeudi, 13 avril, 2023  
    Blogger Vincent said...

    C'est sûr, ça vaut vraiment le coup d'être revu - ne serait-ce que pour ces acteurs fabuleux, et les effets spéciaux hallucinants de l'époque... En tous cas, moi, je ne m'en lasse jamais (et le monde entier non plus, puisque ce film reste toujours à la cinquième position) !

    jeudi, 13 avril, 2023  
    Anonymous Chah said...

    Oui c'est vrai que je le reverrais bien moi aussi !
    Ça fait drôle de voir Bruce Willis si jeune !!!
    Je ne savais pas que Maiwenn jouait dans ce film et encore moins que JP Gautier avait conçu des costumes.

    mardi, 18 avril, 2023  
    Blogger Vincent said...

    Ah, pour une fois, tout le monde est d'accord ! C'est sûr que voir Bruce Willis encore jeune, et surtout pas encore atteint par cette maladie, c'était très cool... Pour Maïwenn, c'était un peu spécial comme rôle, mais elle l'a joué bien volontiers ; ibidem pour Jean-Paul Gaultier, qui a eu grand plaisir à faire tous ces costumes !

    mercredi, 19 avril, 2023  
    Anonymous Anonyme said...

    Ce film, mais CE film... J'ai pas de mot... 🥰🥰🥰🥰🥰🥰

    mercredi, 17 mai, 2023  
    Blogger Vincent said...

    Dommage, en quelque sorte... Mais bon, je sais bien que tout cela est positif, n'est-ce pas ?

    mercredi, 17 mai, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    << Home