L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mardi, décembre 19, 2023

    A NIGHTMARE ON ELM STREET (WES CRAVEN)

    En français, Les Griffes de la nuit, réalisé par Wes Craven en 1984... Lequel avait déjà tourné 5 films depuis 1972, et se préparait mine de rien à la septième version de cet Opus, Wes Craven's New Nightmare, juste avant d'en venir a son énorme succès, Scream (1996).

    Un film au départ plutôt étrange, qui démarre d'emblée avec le cauchemar de Tina Gray (Amanda Wiss) :

    Elle le raconte immédiatement à sa grande amie Nancy Thompson (Heather Langenkampf), qui va tenir le rôle principal dans ce film - ainsi que dans le troisième, Dream Warriors, et bien sûr le dernier, Wes Craven's New Nightmare (1994) :
    Aussitôt, Tina Gray refait le même rêve, mais ceci se passe de façon bien plus dramatique, c'est clair :
    Avec comme dominateur Freddy Krueger (Robert Englund, dans le futur très célèbre grâce à ce personnage), qui la tue au-dessus du lit d'une façon particulièrement personnelle :
    Nancy Thompson essaye brièvement de se l'expliquer :
    Mais elle se voit bientôt dans un rêve elle aussi, face à la fois au corps de Tina Gray et à Freddy Krueger lui-même - bien que sous une autre apparence, sauf le pull-over évident :
    C'est à deux doigts de mal se finir, mais fort heureusement, Nancy Thompson réussit tout de même à s'en sortir :
    Et elle se réveille in extremis :
    Elle va voir aussitôt Rod Lane (Jsu Garcia), le petit ami de Tina Gray, qui s'est retrouvé immédiatement en prison pour avoir été le seul et unique témoin de ce qui s'est passé - et donc coupable :
    Puis elle prend un bain, et se voit encore confronté à Freddy Krueger :
    Elle discute brièvement avec Glen Lantz (Johnny Depp, dont c'était le tout premier film) :
    Elle le convainc de rester éveillé afin de veiller sur elle, mais il s'endort :
    Heureusement, ils n'ont rien, par miracle ! Et ils décident de rendre visite à Rob Lane... Qui ne s'en sortira pas, par contre, tout bêtement pendu :
    Nancy Thompson a néanmoins rapporté un gant, ce qui lui permet d'identifier Freddy Krueger face à sa mère Marge (Ronee Blakley) :
    Laquelle lui raconte enfin toute l'histoire :
    Cela ouvre une solution à Nancy Thompson :
    Mais c'est hélas au tour de Glen Lantz d'y passer... Il est en quelque sorte ni plus ni moins dévoré par le lit, qui le recrache finalement sous une forme totalement liquide :
    Nancy Thompson appelle son père Donald immédiatement, et lui donne du coup sa version des faits - car elle trouve ça très positif de voir Freddy Krueger dans ses rêves :
    Elle se lance alors dans une assez improbable bagarre, que nous autres spectateurs considérons comme la pire du film :
    Mais elle finit par la gagner, tout d'abord par le feu simple :
    Puis d'une façon bien plus sophistiquée, soyons clair :
    Bien sûr, pour la fin du film, Nancy Thompson et sa mère Marge se retrouve sereinement :
    Mais ce n'est pas pour très longtemps... Juste histoire de faire défiler un toit de voiture de la même couleur que le pull de Freddy Krueger - au cas où le film serait accompagné de une ou de plusieurs suites :

    C'est évidemment ce qui va se produire, comme vous le savez tous : 7 films en 10 ans, dont seul le premier (1984) et le dernier (1994) sont entièrement dus à Wes Craven. En attendant, voici déjà un trailer :

    Ce n'est pas mal du tout, n'est-ce pas ? Ceci ne fut pas le plus gros succès financier - qui se réserva pour A Nightmare on Elm Street 4 : The Dream Master (1988) -, mais cela détint de très loin les meilleures critiques, que ce soit par Rotten Tomatoes (94%) ou par Metacritic (76%).

    De toute façon, Wes Craven en eut l'idée originale en lisant l'histoire des réfugiés Hmongs, et aussi des religions orientales. Il basa le nom de Freddy Krueger sur celui d'un garçon qui le brutalisait lorsqu'il était enfant, puis choisit ses couleurs fétiches en fonction de leur conflictualité pour la rétine humaine.

    Quoiqu'il en soit, le film fut tout d'abord sélectionné lors du festival d'Avoriaz de 1985 (présidé par Robert De Niro), puis sera ensuite intégré dans plusieurs classements honorifiques - dont Entertainment Weekly, qui le classa en 1999 comme 11ème des 25 films les plus effrayants de tous les temps !

    Autres films du même réalisateur : Freddy sort de la nuitScream

    Les six films de la série Freddy (car le second est vraiment trop nul) :

    Les Griffes du cauchemar (Chuck Russell, 1987)

    Le Cauchemar de Freddy (Renny Harlin, 1988)

    L'Enfant du cauchemar (Stephen Hopkins, 1989)

    La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar (Rachel Talalay, 1991)

    Freddy sort de la nuit (Wes Craven, 1994)

    Libellés : , , ,

    2 Comments:

    Anonymous Chah said...

    Tu trouves ça pas mal du tout? Je me demande si ça n'a pas mal vieilli... Rien que de voir les nanas choucroutées à la mode des années 80. Berk... mais bon, il faut passer outre. Enfin, en tout cas merci, je sais maintenant à quoi correspond ce titre "Freddy, les griffes de la nuit".

    mardi, 28 novembre, 2023  
    Blogger Vincent said...

    Hello Chah, très content que tu sois encore l'une des très rares à laisser un commentaire ici, merci beaucoup ! Sinon, et bien non, je ne trouve pas que LES GRIFFES DE LA NUIT ait mal vieilli, même si il y a quelque chose qui date un petit peu, dans le comportement des écoliers... Je ne le regarde pas très souvent, certes, mais c'est toujours agréable à voir, comme SCREAM du même auteur !

    mercredi, 29 novembre, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    << Home