FINAL CUT (OMAR NAIM)
Un thriller très original, sorti en 2004...
Sur un thème assez peu banal : "Dans un futur proche, les individus les plus aisés portent des puces électroniques qui enregistrent tous leurs faits et gestes. Lorsqu'ils décèdent, ces implants sont retirés, et les images de leur vie peuvent être alors montées et diffusées lors de leurs obsèques. Alan Hackmann (Robin Williams), monteur des plus demandés, retrouve un jour dans l'un de ces films-mémoire une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire".
Sur un thème assez peu banal : "Dans un futur proche, les individus les plus aisés portent des puces électroniques qui enregistrent tous leurs faits et gestes. Lorsqu'ils décèdent, ces implants sont retirés, et les images de leur vie peuvent être alors montées et diffusées lors de leurs obsèques. Alan Hackmann (Robin Williams), monteur des plus demandés, retrouve un jour dans l'un de ces films-mémoire une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire".
Regardez d'emblée le trailer :
Une brochette de bons acteurs, Mira Sorvino, Jim Caviezel, et surtout un Robin Williams magistral de sobriété :
À noter que, comme dans le cas de Saw, de Pi ou de Cube, il s'agit là du premier film prometteur d'un jeune auteur de 27 ans, Omar Naim, qui n'hésite pas (comme le dirait Tarantino) à faire sa petite scène à la De Palma, sauf qu'ici, le procédé est parfaitement justifié par le thème du film :
Malheureusement, le scénario offre tellement de pistes différentes qu'à force de tenter d'exploiter les multiples facettes de son sujet, le réalisateur s'égare un petit peu, et finit par s'essouffler en faisant l'impasse sur un certain nombre d'énigmes parallèles. Il n'en reste pas moins certaines scènes très réussies, comme celle du tatouage, d'une très grande beauté graphique, pourtant à base de seules images superposées :
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home