AUDREY PAULEY (KIM MANNERS/X-FILES)
Attention, il s'agit seulement de la seconde fois où je mentionne une série TV fort populaire, aux Etats-Unis comme en France ou au Japon, X-Files, bien sûr...
La dernière fois, j'en était resté à la huitième saison (avec l'épisode Redrum, déjà avec Robert Patrick à la place de David Duchovny), mais cette fois-ci, je me déplace à la dernière saison officielle, la neuvième avec son onzième épisode (en 2002), baptisé Audrey Pauley, où Annabeth Gish (Monica Reyes) joue l'un de ses rôles les mieux écrits !
Tout démarre très gentiment : on voit Annabeth Gish donner une réplique attendrissante à Robert Patrick au sortir de sa voiture, basée sur sa préférence des animaux :
Et même continuer de plus belle, dans le but caché de montrer quelque chose :
Ce qui est, bien sûr, tenu secret aussi bien par l'un que par l'autre, mais qui se rapproche très fort d'un sentiment amoureux :
Bien entendu, la série démarre très fort par un spectaculaire accident de voiture :
Où Annabeth Gish manque tout juste de perdre la vie, et est emmené de toute urgence dans l'hôpital le plus proche, où elle tombe très rapidement dans le coma :
Juste avant de se réveiller dans un endroit indescriptible, et même si celui-ci semble être l'hôpital en question, il s'en distingue tout d'abord par ses couleurs fort étranges :
Mais surtout par sa façon assez inattendue de se déplacer dans l'espace, avec Annabeth Gish au centre de la fenêtre (vous pourrez la voir en cliquant sur la photo, pour l'agrandir) !
Laissons la place à toute chose, à commencer par le générique, évidemment, qui se déroule au bout de sept ou huit minutes… Et puis, retour à ce qui semble être un hôpital, où Annabeth rencontre quelqu'un qui est là depuis bien plus longtemps qu'elle, Stan Show (jouant le rôle de Steven Murdoch, et est déjà relativement connu du grand public pour son apparition dans Snake Eyes) :
Et là, Annabeth a des questions fondamentales, entre autres sur la vie et la mort :
Qui se basent en premier lieu sur ce que renferment les fichiers, totalement illisibles, bien qu'il s'agisse de lettres qui ont l'air normales :
Qui se trouve également relayée par les déclarations dans le testament d'Annabeth elle-même :
Ce qui lui laisse un goût relativement amer de tout ce qui se passe, encore à résoudre, pour lui comme pour nous, d'ailleurs :
L'unique personne à percevoir les deux aspects d'Annabeth, c'est Tracey Ellis (Audrey Pauley, enfin !), une simple ménagère de l'hôpital, incapable de lire, et conservant chez elle une sculpture très émouvante de l'endroit où elle travaille :
Fuyant au début toute intervention, elle se laisse néanmoins rattraper par Annabeth, qui n'a qu'une seule chose à lui dire :
Et bien que ceci ait l'air difficile, Tracey Ellis lui fait malgré tout confiance, et respecte en tous points son engagement vis à vis d'Annabeth :
Néanmoins, elle va tout de même faire contre mauvaise fortune bon cœur, et tenter d'utiliser ses connaissances d'ancienne scientifique afin d'examiner les choses jusqu'au bout :
Pendant ce temps, Annabeth Gish, de plus en plus incertaine, tente à nouveau de faire réagir Tracey Ellis le plus vite possible, car rappelons-le, c'est la seule à voir le double aspect des choses :
Sauf que grâce au docteur Jack Preijers, ou plutôt à cause de lui, Tracey Ellis ne va pas survivre très longtemps :
Elle n'est donc plus présente dans le vie réelle, mais toujours dans l'hôpital - je parle bien sûr de la maquette présente chez elle -, où elle encourage pour la dernière fois Annabeth à ne surtout pas se laisser aller :
Et voici les trois derniers plans, tous aussi surprenants les uns que les autres : 1) Celui où Annabeth saute, avec un grand courage, du balcon de ce qui ressemble à un hôpital :
2) Le plan, attendu avec impatience, où Robert Patrick a réussi à démontrer ce qu'il cherchait depuis longtemps - à savoir, la mort de nombreux patients, et l'implication évidente de Jack Preijers, le médecin en chef :
3) Et enfin, le tout dernier, où l'on retrouve comme au début Annabeth Gish et Robert Patrick en train de se dire au revoir au sortir de leur voiture, d'une façon certes assez émouvante :
Mais où il ne se passera absolument rien de sentimental ou d'amoureux, promis et juré !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui… Il faut tout de même noter l'impressionnante qualité du scénario sur la vie et la mort, dû à Steven Maeda, et aussi la très éloquente représentation de Kim Manners, qui a prévu ces nombreux effets spéciaux à l'occasion de son 50ème anniversaire en tant que réalisateur de la série ! N'oublions pas que cette fable ne dure que 40 minutes, et que durant tout ce temps, les deux acteurs Annabeth Gish - qui tient presque tout l'épisode dans ses bras - et Robert Patrick sont vraiment impeccables, pour ne pas dire plus...
Sinon, je n'ai pratiquement jamais parlé des épisodes de X-Files, très nombreux et que j'ai tous vus, à l'exception de Redrum, le sixième épisode de la saison VIII, donc déjà avec Robert Patrick à la place de David Duchovny… Par contre, j'ai déjà fait un article sur le seul film très réussi, sorti à cette occasion ente la saison V et la saison VI : X-Files : Combattre le Futur (Bowman), onze années plus tard… En tous cas, vous avez bien sûr le droit de laisser un commentaire, cela me fera très plaisir !
La dernière fois, j'en était resté à la huitième saison (avec l'épisode Redrum, déjà avec Robert Patrick à la place de David Duchovny), mais cette fois-ci, je me déplace à la dernière saison officielle, la neuvième avec son onzième épisode (en 2002), baptisé Audrey Pauley, où Annabeth Gish (Monica Reyes) joue l'un de ses rôles les mieux écrits !
Tout démarre très gentiment : on voit Annabeth Gish donner une réplique attendrissante à Robert Patrick au sortir de sa voiture, basée sur sa préférence des animaux :
Et même continuer de plus belle, dans le but caché de montrer quelque chose :
Ce qui est, bien sûr, tenu secret aussi bien par l'un que par l'autre, mais qui se rapproche très fort d'un sentiment amoureux :
Bien entendu, la série démarre très fort par un spectaculaire accident de voiture :
Où Annabeth Gish manque tout juste de perdre la vie, et est emmené de toute urgence dans l'hôpital le plus proche, où elle tombe très rapidement dans le coma :
Juste avant de se réveiller dans un endroit indescriptible, et même si celui-ci semble être l'hôpital en question, il s'en distingue tout d'abord par ses couleurs fort étranges :
Mais surtout par sa façon assez inattendue de se déplacer dans l'espace, avec Annabeth Gish au centre de la fenêtre (vous pourrez la voir en cliquant sur la photo, pour l'agrandir) !
Laissons la place à toute chose, à commencer par le générique, évidemment, qui se déroule au bout de sept ou huit minutes… Et puis, retour à ce qui semble être un hôpital, où Annabeth rencontre quelqu'un qui est là depuis bien plus longtemps qu'elle, Stan Show (jouant le rôle de Steven Murdoch, et est déjà relativement connu du grand public pour son apparition dans Snake Eyes) :
Et là, Annabeth a des questions fondamentales, entre autres sur la vie et la mort :
Qui se basent en premier lieu sur ce que renferment les fichiers, totalement illisibles, bien qu'il s'agisse de lettres qui ont l'air normales :
Puis sur l'aspect général de l'hôpital, très inhabituel, comme l'on s'en doutait déjà fort bien :
Le seul à ne pas croire à la théorie de la mort d'Annabeth Gish, c'est bien sûr Robert Patrick… Mais il se heurte à la bonne volonté du médecin en chef, Jack Blessing (Jack Preijers) :Qui se trouve également relayée par les déclarations dans le testament d'Annabeth elle-même :
Ce qui lui laisse un goût relativement amer de tout ce qui se passe, encore à résoudre, pour lui comme pour nous, d'ailleurs :
L'unique personne à percevoir les deux aspects d'Annabeth, c'est Tracey Ellis (Audrey Pauley, enfin !), une simple ménagère de l'hôpital, incapable de lire, et conservant chez elle une sculpture très émouvante de l'endroit où elle travaille :
Fuyant au début toute intervention, elle se laisse néanmoins rattraper par Annabeth, qui n'a qu'une seule chose à lui dire :
Et bien que ceci ait l'air difficile, Tracey Ellis lui fait malgré tout confiance, et respecte en tous points son engagement vis à vis d'Annabeth :
C'est pour nous la première occasion d'apercevoir Gillian Anderson (Dana Scully), qui non seulement jouera pour une fois très peu dans ce rôle :
Mais qui, en outre, s'avérera être plus du côté du médecin principal que de celui de Robert Patrick, ce qui va assez vite faire enrager celui-ci :Néanmoins, elle va tout de même faire contre mauvaise fortune bon cœur, et tenter d'utiliser ses connaissances d'ancienne scientifique afin d'examiner les choses jusqu'au bout :
Pendant ce temps, Annabeth Gish, de plus en plus incertaine, tente à nouveau de faire réagir Tracey Ellis le plus vite possible, car rappelons-le, c'est la seule à voir le double aspect des choses :
Sauf que grâce au docteur Jack Preijers, ou plutôt à cause de lui, Tracey Ellis ne va pas survivre très longtemps :
Elle n'est donc plus présente dans le vie réelle, mais toujours dans l'hôpital - je parle bien sûr de la maquette présente chez elle -, où elle encourage pour la dernière fois Annabeth à ne surtout pas se laisser aller :
Et voici les trois derniers plans, tous aussi surprenants les uns que les autres : 1) Celui où Annabeth saute, avec un grand courage, du balcon de ce qui ressemble à un hôpital :
2) Le plan, attendu avec impatience, où Robert Patrick a réussi à démontrer ce qu'il cherchait depuis longtemps - à savoir, la mort de nombreux patients, et l'implication évidente de Jack Preijers, le médecin en chef :
3) Et enfin, le tout dernier, où l'on retrouve comme au début Annabeth Gish et Robert Patrick en train de se dire au revoir au sortir de leur voiture, d'une façon certes assez émouvante :
Mais où il ne se passera absolument rien de sentimental ou d'amoureux, promis et juré !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui… Il faut tout de même noter l'impressionnante qualité du scénario sur la vie et la mort, dû à Steven Maeda, et aussi la très éloquente représentation de Kim Manners, qui a prévu ces nombreux effets spéciaux à l'occasion de son 50ème anniversaire en tant que réalisateur de la série ! N'oublions pas que cette fable ne dure que 40 minutes, et que durant tout ce temps, les deux acteurs Annabeth Gish - qui tient presque tout l'épisode dans ses bras - et Robert Patrick sont vraiment impeccables, pour ne pas dire plus...
Sinon, je n'ai pratiquement jamais parlé des épisodes de X-Files, très nombreux et que j'ai tous vus, à l'exception de Redrum, le sixième épisode de la saison VIII, donc déjà avec Robert Patrick à la place de David Duchovny… Par contre, j'ai déjà fait un article sur le seul film très réussi, sorti à cette occasion ente la saison V et la saison VI : X-Files : Combattre le Futur (Bowman), onze années plus tard… En tous cas, vous avez bien sûr le droit de laisser un commentaire, cela me fera très plaisir !
Libellés : Fantastique, Manners, S.F, Séries, X-Files
2 Comments:
Très bon article, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Je n'aime pas trop
Tant pis… En tous cas, merci beaucoup pour ton compliment !
Enregistrer un commentaire
<< Home