LE 11 SEPTEMBRE 2001 (ALEJANDRO GONZALEZ IÑARRITU)
Et oui, il n'empêche : Jean-Paul Belmondo vient de nous quitter, le président Emmanuel Macron se prépare à sa seconde élection, et enfin, l'Afghanistan repasse aux mains des Talibans partis il y a vingt ans suite à l'intervention américaine, etc...
Mais une chose demeure à jamais : ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 à New York, et dans le film collectif réalisé à ce sujet - où figurent seulement onze auteurs, limité chacun d'entre eux à ONZE MINUTES, NEUF SECONDES, UNE IMAGE - se trouve le meilleur extrait que l'on puisse imaginer, et je vous laisse bien sûr découvrir lequel (sans couper le son ni l'image, bien entendu) :
C'est dû à Alejandro González Iñarritu, un cinéaste mexicain non seulement respecté dans son pays, mais aussi admiré dans le reste du monde (grâce notamment à Amours chiennes, 21 grammes, ou encore Babel), et qui nous livre ceci en tant que dernière image :
De quoi réfléchir, n'est-ce pas ? Certes, ce n'est pas le seul auteur de talent à avoir contribué à ce film, avec entre autres Sean Penn, Ken Loach, et même Claude Lelouch (pour une fois)... Mais c'est de très loin ce qui en fait encore la puissance de nos jours, et malheureusement l'actualité vue de près - ce qui n'est guère enthousiasmant, inutile de le dire !
Autres films du même réalisateur : Amores perros, 21 grammes, Babel
Libellés : 11'09"2001, Collectif, Iñárritu, Onze septembre
8 Comments:
SANS COMMENTAIRES
DE SOFIA BISE
Bon... Et bien, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Sans commentaire non plus, c'est tout ce qui me vient, pour le moment... Sorry !
C'est un parti pris audacieux de la part de ce réalisateur, mais pour ma part, je ne pense pas ressentir d'effet à la hauteur de ce qui est attendu... Je trouve cela original mais pas "incroyable"..... Et toi ?
Bises
Cha
Et bien si, je trouve toujours cela "incroyable" ! Pas tellement en vertu de l'image, très minimaliste, mais surtout grâce au son, qui est vraiment pensé en tant que fugue, avec de multiples voix, de nombreuses langues, etc... Mais ça, tu peux fort bien l'entendre, pas vrai ?
Je n'avais pas identifié la fugue... Peut-être pourrions nous parler de canon tout simplement ?...:)
Oui, tu as peut-être raison... En tous cas, c'est absolument magnifique, et cela colle vraiment à l'image, qui se révèle de plus en plus forte !
Oui j'aime bien l'ambiance sonore des premières minutes, quand on ne distingue aucun mot précis.
Après je t'avoue que j'ai passé vite sur les images.
J'ai adoré les 3 films de ce réalisateur, que tu as cités. J'ai vu aussi Loin de la terre brûlée : bcp moins bien que les précédents.
Tu as raison, dans un certain sens... Mais à la suite de ça, il ne faut pas passer sur les images - ou plutôt, sur les "non-images" -, et arriver jusqu'à la fin du court métrage, en suivant davantage les oreilles que les yeux !
Sinon, ça ne m'étonne pas du tout que tu aies adoré les 3 films d'Iñarritu, ils sont tous magnifiques ! Et LOIN DE LA TERRE BRULEE, ce n'est pas du tout de lui, mais d'un certain Guillermo Arriaga, que je ne connais pas encore...
Enregistrer un commentaire
<< Home