L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • mercredi, septembre 01, 2021

    INSOMNIA (CHRISTOPHER NOLAN)

    Bon, il est temps de passer à autre chose que des films consternants, sur lesquels je me suis un petit peu laissé aller ces derniers jours (notamment Cliffhanger, Terminator : Renaissance et Terminator 3). Je ne pouvais donc pas mieux tomber que sur cette œuvre fantastique de Christopher Nolan, qui n'en était pourtant qu'à son second film en 2002, présenté par deux images, tout à la fois très éloquentes et splendides :

    L'acteur principal, le célébrissime Al Pacino, n'est pourtant guère insomniaque par nature... Mais en tant que policier imparable et très consciencieux, il va le devenir progressivement au cours de l'enquête sur la mort d'une jeune fille - qui, hélas, s'est déroulée en plein Alaska :
    Il est du reste accueilli, avec respect, par l'inspectrice Ellie Burr (Hilary Swank, qui contrairement à Al Pacino, était encore assez peu connue, avant de se révéler dans Million Dollar Baby en 2004) :
    Ellie Burr et Will Dormer (Al Pacino) vont donc commencer par ce qui est traditionnel, l'examen minutieux du corps de Kay Connell (Crystal Lowe), l'adolescente de 17 ans assassinée en Alaska :
    Ce qui va porter Will Dormer, du moins dans un premier temps, à se confronter avec l'un des meilleurs amis de cette jeune fille, Randy Setz (Jonathan Jackson), un loser fauché qu'il a du mal à raisonner :
    Mais tout de suite, il va passer à autre choses, se rendant avec son collègue Hap Eckhart (Martin Donovan) dans un endroit nettement plus suspect, sauf qu'ils ignorent encore complètement qui ils recherchent au juste - sans compter que tout est dissimulé par un brouillard exceptionnel :
    Est-ce la vraie raison pour laquelle Will Dormer va finir par abattre son second, Hap Eckhart ? En fait, il ne le sait pas vraiment, et nous non plus... Seul Hap Eckhart semble vaguement le deviner, mais il est hélas bien trop tard pour lui :
    Will Dormer va donc se recentrer, en commençant par une conversation au début très calme avec l'actuelle petite amie de Randy Setz, Tanya Francke (Katharine Isabelle) :
    Mais il n'en reste pas longtemps à ce niveau, découvrant que Tanya Francke en sait beaucoup plus qu'elle ne veut le dire... Et même si elle ignore complètement le nom ou l'âge du tueur en question, elle connait son métier, et même le village où il habite :
    Cela va permettre à Will Dormer de se rendre bien vite sur place... Sauf que le tueur en question, aussi âgé que lui, habite depuis bien plus longtemps l'Alaska, et sait très bien comment le distancer sur le fleuve, ce qui va plonger notre inspecteur de police dans un désarroi bien sensible :
    Celui-ci finit par se rendre à son appartement, mais évidemment, il est vide ! Le tueur en question le devine très bien, et après s'être un peu attardé sur les effets de l'insomnie prévisible, fixe pour la première fois un rendez-vous à Will Dormer, en un lien bien sûr très public :
    Magnifique, n'est-ce pas ?
    En tous cas, c'est la première fois que nous apercevons (au bout d'une heure de film) l'écrivain local Walter Finch, interprété par l'autre acteur très connu , Robin Williams... Et là, on voit toute la différence entre les deux hommes, les deux acteurs, les deux coupables potentiels, tout d'abord avec la façon de parler très particulière de Will Dormer :
    Et la réponse de Walter Finch, qui se fait sous un tout autre ton, et au passage fait vaguement allusion à la culpabilité éventuelle du policier :

    Pour l'instant, c'est Walter Finch qui semble très bien tout contrôler, se retirant du bateau sans même donner l'impression de fuir... Et connaissant de mieux en mieux les habitudes de Will Dormer, il l'appelle chez lui, pour lui parler un peu plus de ce soi-disant meurtre de Kay Connell :
    Mine de rien, il lui a en outre soutiré un "joker", comme il dit, sur un enregistrement secret de toute leur conversation précédente... Tout va donc se jouer, lors d'une audition générale, où Walter Finch s'en sort en apparence très bien, faisant pour ainsi dire mettre en prison Randy Setz, le petit ami de la fille assassinée :
    Dans un premier temps, l'on conçoit ainsi l'histoire comme toute tracée d'avance, malgré les gros doutes qu'exprime Will Dormer à ce sujet :
    Pour l'essentiel, Walter Finch estime qu'il a agi de la seule façon qu'il pouvait le faire, le meurtre, et qu'il est inutile d'encombrer ça de petits détails :
    Sans compter que Will Dormer, à force de lutter contre l'insomnie qui l'envahit de plus en plus, commet lui-même de petites erreurs - que la gérante de l'hôtel, Rachel Clement, va s'efforcer de retenir : 
    Vous ne connaissez pas cette actrice, qui a notamment joué durant 10 années dans Urgences ? Il s'agit de Maura Tierney, et là se révèle une scène que de nombreux réalisateur auraient considérée comme sentimentale, mais il en va bien autrement avec Christopher Nolan, comme vous pouvez le constater ici :
    En résumé : Will Dormer n'a besoin que d'une seule chose, dormir un tout petit peu... Mais par opposition à la première fois, où il simulait un accident de voiture afin de mieux contrôler la meilleure amie de Kay Connell et de Randy Setz, il se révèle de plus en plus incapable d'éviter un camion - qui est pourtant totalement imaginaire, en vertu de son insomnie :
    Mais durant tout ce temps, la propre vision de Ellie Burr s'est totalement détournée de Will Dormer - par amour, ou par respect ? -, pour se recentrer de plus en plus vers Walter Finch, qu'elle est sur le point d'accuser de culpabilité... Sauf que l'homme en question se révèle bien plus fort que prévu, et même s'il n'a pas tué l'inspectrice, il l'a tout de même bien sonné : 
    Ne reste donc plus qu'une chose à faire - et de même que lui, nous n'hésiterions pas une seule seconde :
    Sauf que Will Dormer, poursuivi par son insomnie, n'en a plus grand chose à foutre, et décide de régler ça une fois pour toutes :
    C'est la fin du film, diriez-vous ? Presque... Mais reste encore à Ellie Burr à soutenir jusqu'au bout l'inspecteur Will Dormer, en tirant définitivement un trait sur l'éventuelle inculpation de ce dernier dans la mort de son collègue Hap Eckhart :
    Mais qui s'en soucie ? Will Dormer ne souhaite plus qu'une seule chose, évidente pour tous :
    Et ceci nous marque profondément autour de la dernière image, soi-disant romantique, mais qui en fait n'est autre que biologique, si l'on peut dire :
    Cela vous a-t-il plu ? Il est de toutes façons difficile de trouver mieux, non seulement grâce à la puissance des trois acteurs principaux, mais aussi parmi l'œuvre de Christopher Nolan, qui jusqu'ici comportait seulement l'excellent Memento - non pas fondé sur l'insomnie, mais sur l'amnésie, comme quoi l'on est relativement proche. Voici, en deux minutes et demi, le résumé quasi complet de Insomnia :
    Par la suite, Christopher Nolan s'est tourné vers un cinéma à encore plus grande échelle, avec les trois Batman, et le très surprenant Inception (avec Leonardo DiCaprio), toujours avec au minimum 80% d'auditeurs enthousiastes. Ce n'est pas rien, n'est-ce pas ? Il faut dire que parmi ses cinéastes préférés, il a cité David Lean, Stanley Kubrick, Ridley Scott, et qu'au sein de tous les films tournés, il préfère 2001, l'Odyssée de l'espace, Lawrence d'Arabie, Blade Runner et Star Wars - soit, en quelque sorte, les mêmes goûts que moi !
    Il n'empêche : je trouve toujours ce film aussi génial qu'il l'était il y a presque vingt ans, et j'espère bien qu'il en sera de même pour vous. Si cela vous tente, vous pouvez également laisser un commentaire - mais je suppose que je demande trop, comme d'habitude...

    Libellés : , , , ,

    6 Comments:

    Anonymous Z said...

    Zut, je suis complétement passé à côté de ce film !
    Je ne le connaissais pas !
    D'autant plus que j'aime beaucoup ces acteurs.

    Je n'ai pas vu tous les films de Nolan, les Batman, Inception, Interstellar, Man of steel et mon préféré (dont tu parles dans l'article) Memento. C'est le premier film de Nolan que j'ai vu.

    Merci pour cette découverte en tout cas !

    jeudi, 02 septembre, 2021  
    Blogger Vincent said...

    MEMENTO est quasiment son premier film, et INSOMNIA arrive juste après - avec, inutile de le dire, beaucoup plus de moyens... Simplement, au lieu de parler d'amnésie, on cause d'insomnie, et dans un cadre vraiment approprié, l'Alaska. Je pense donc que ça te fera un immense plaisir de le voir...

    jeudi, 02 septembre, 2021  
    Anonymous Domi said...

    Très bon film , mais qui ne m'empêche pas de m'endormir sur le canapé...

    jeudi, 02 septembre, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oh, c'est trop dommage, cela... Espérons alors qu'il y aura une prochaine fois, histoire que tu le vois cette fois-ci en entier !

    jeudi, 02 septembre, 2021  
    Anonymous Anonyme said...

    Trés bon film effectivement, et toujours de bons article.
    Quand aux deux autres ,, vus également et trés bons aussi.
    Voila ici a Sofia grand beau.
    Bise a toi

    dimanche, 05 septembre, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Bon, alors tu as vu l'essentiel, n'est-ce pas ? Ne t'inquiète pas, j'essaye de t'appeler d'ici peu... Tchao !

    dimanche, 05 septembre, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    << Home