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  • jeudi, février 08, 2024

    THE GAME (DAVID FINCHER)

    Sorti en 1997, peu après Alien 3 (1992) et surtout Seven (1995), ce film reste l'un des premiers à montrer les capacités de David Fincher à montrer les défauts et la perversité d'un homme a priori normal, mais qui en réalité se révèle bien plus complexe que prévu. C'est là l'un de ses Opus les plus parfaits dans le genre, avant évidemment le fabuleux The Curious Case of Benjamin Button (2008).

    Le thème en était assez peu évident dès le départ : soumettre un grand patron à un jeu imaginé partiellement par son frère, un jeu qui va aller d'un début assez calme à une dégradation de plus en plus insidieuse - jusqu'à ce que le tout se termine finalement très bien, comme l'on ne s'y attendait pas du tout.

    Depuis Seven fort réputé, David Fincher a choisi cette fois encore d'utiliser un acteur fort connu, Michael Douglas, qui a quelque peu hésité au départ en raison d'un budget restreint et d'une distribution trop limitée... Mais il a finalement accepté, et même si ce film n'a pas aussi bien marché que prévu, il reste néanmoins célèbre près de 30 ans plus tard, ce qui n'est pas donné à tout le monde !

    Nicholas Van Orton (Michael Douglas) est donc le personnage principal, habitant une grand maison dans San Francisco, fabuleusement riche, mais solitaire, froid et distant avec tout le monde, y compris sa femme de chambre Ilsa (Carroll Baker) :

    Le jour même de son anniversaire de 48 ans, il reçoit son frère cadet Conrad (Sean Penn), réputé pour son ancienne toxicomanie et son habitude de dépenser tout l'argent sans compter :
    Lequel lui offre un cadeau inattendu, une offre de CRS (Consumer Recreation Service) - terme qui a bien sûr un sens particulier dans la langue française, mais qui va finalement très bien à ce film :
    La nuit même, Nicholas Van Orton repense tragiquement à son père, qui s'est suicidé justement à l'âge de 48 ans :
    Puis le lendemain, il se rend après quelques hésitations au CRS :
    Où il se voit en train d'entamer une assez brève discussion avec l'apparent chef du lieu, Jim Feingold (James Rebhorn)... Mais cette courte conversation est aussitôt compensée par des tests interminables, ce qui finit par le mettre hors de lui :
    Une fois rentré dans sa gigantesque propriété, il reçoit de plus un étrange cadeau - auquel se trouve fixée une clef :
    Mais ne parvenant pas à en découvrir l'utilité, il écoute - comme d'habitude - le discours des infos financières à la télévision... Jusqu'à ce que curieusement, le narrateur change de voix et lui dise quelque chose de personnel - comme si ça lui était réellement destiné :
    Jusqu'alors, on ne se trouvait que dans la phase préparatoire de The Game... Mais aussitôt après, Nicholas Von Orton rencontre une serveuse du restaurant, Christine (Deborah Kara Unger), qui fait tomber comme par hasard sur son costume une sauce bien rouge :
    Et là, nous sommes déjà dans le jeu... Car après de multiples poursuites, ils se retrouvent mêlés à un accident imprévu, sur lequel intervient la police - qui leur demande d'accompagner le blessé à l'hôpital, en les prenant en plus pour mari et femme :
    A la suite de délicates opérations de fuite - notamment dans un restaurant chinois -, ils finissent par se retrouver enfin dans sa propre maison, où elle prend finalement une douche. Au moment de partir, elle donne finalement son prénom de Christine, et avoue dans la foulée qu'elle a été bien payée pour cela - ce qui démontre évidemment qu'elle travaille pour CRS...
    Ensuite, Nicholas Van Orton se rend chez Anson Baer (Armin Mueller-Stahl), l'un de ses meilleurs associés a priori, mais qui a l'air de faire des choses étranges, plutôt désagréables pour lui :
    Et pour couronner le tout, Nicholas Van Orton découvre en rentrant chez lui sa maison totalement saccagée - un plan incroyable de David Fincher, auquel se mêle la musique d'Howard Shore :
    Nous n'en sommes pourtant qu'au début... Car un peu plus tard, Nicholas Van Orton rencontre par hasard son frère, qui semble très inquiet de l'aspect général des faits, et tous les deux finissent par presque se battre, à force d'inconfiance mutuelle :
    Pour finir, Nicholas Van Orton se résigne à prendre seul un taxi, mais celui-ci est piégé, et après la rapide descente du conducteur, il se retrouve comme par hasard presque noyé dans le fleuve :
    Une fois revenu chez lui par miracle, il s'entretient brièvement avec un détective privé... Qui l'informe d'une seule chose capitale, c'est que la fondation CRS n'existe pas :
    Une fois de plus, il se retrouve avec Christine, qu'il soupçonne de plus en plus... En étant pour la première fois dans son soi-disant appartement, il s'aperçoit bien vite que les meubles sont inutiles, vides, récemment achetés, et que toutes les photos sont truquées :
    Nous en sommes à ce stade du film où il nous est impossible de prouver quoi que ce soit, ou bien son contraire... D'autant plus qu'avec Christine en voiture, Nicholas Van Orton s'aperçoit d'un seul coup que tous ses comptes sont liquidés, ceci dans tous les pays du monde :
    Et peu de temps après, il tombe dans le coma - dont Christine est visiblement la seule responsable :
    Il ne se réveille que sous terre, dans une tombe au Mexique !
    Avec peu de difficultés, lié à sa fortune immédiatement reconnaissable par la police, il repart pour San Francisco... Où il retrouve par le plus grand des hasards Jim Feingold, accompagné de ses trois enfants. C'est le personnage dont il ses souvient le mieux au sein de CRS, et il n'hésite pas à le menacer pour obtenir enfin ce qu'il veut - le fonctionnement du groupe :
    Peu de temps après, il tombe d'ailleurs sur Christine... Alors qu'il a une arme à la main, et se révèle prêt à tout pour savoir qui est à l'origine de cette savante oppression :
    Hasard ou non ? C'est le moment précis que choisit David Fincher pour lui faire dire cette phrase, inséparable du film The Game : "Des effets spéciaux... Comme au cinéma ?" :
    Sans compter qu'arrive à ce moment précis dans l'ascenseur son frère Conrad, bien décidé à lui fêter son anniversaire, et que Nicholas Van Orton le tue accidentellement - le prenant pour quelqu'un d'autre, encore rattaché à CRS :
    Tragiquement désolé de son propre acte, il décide alors de sauter du toit, tout comme l'a fait son père à l'âge de 48 ans :
    Heureusement, il se retrouve par miracle au centre d'une vaste fête, où tout semble préparé depuis longtemps, en grande partie par Conrad lui-même... Tous sont de nouveau amis avec lui, et semblent lui préparer ceci depuis très longtemps :
    Comme d'habitude, Nicholas Van Orton s'en va un petit peu avant la fin... Mais il rencontre au dernier moment Christine - qui en réalité s'appelle Claire -, à qui il propose seulement de prendre un café à l'aéroport, sans que l'on connaisse vraiment la fin :

    Si vous ne l'avez pas encore vu, voici un plutôt bon Trailer :

    Que dire d'autre sur ce film ? Au début, le rôle du frère Conrad devait être d'abord celui d'une sœur, que David Fincher proposa à la très célèbre Jodie Foster... Mais celle-ci ne pouvait pas, occupée qu'elle était sur Contact, un excellent film de Robert Zemeckis sorti la même année 1997, et le réalisateur se tourna donc vers Sean Penn.

    Quoi qu'il en soit, cet Opus a plu à au moins 70% des spectateurs, a largement doublé le budget initial, et passe toujours très bien presque trente ans après sa sortie... Pour moi, c'est largement suffisant !

    Autres films du même réalisateur : Alien 3SevenPanic RoomThe Curious Case of Benjamin Button

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