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  • mercredi, février 12, 2020

    PANIC ROOM (DAVID FINCHER)

    Soyons honnête : j'ai traité de ce film, en grande partie car il était le seul à manquer à l'article sur Forest Whitaker… Ce qui ne veut pas dire que je ne l'aime pas, attention !
    C'est tout de même un Opus de David Fincher, déjà fort connu pour Alien 3Seven, The Game et Fight Club, qui tourna Panic Room en 2002... Avec, au centre, Meg Altman (Jodie Foster), qui remplaça au dernier moment (en abandonnant la présidence du jury du festival de Cannes 2001) Nicole Kidman, blessée au genou...
    Et sa fille Sarah (Kristen Stewart), qui a seulement douze ans (comme Natalie Portman dans Léon), et joue donc quasiment au cinéma pour la première fois de sa vie...
    Là-dessus, on rajoute bien sûr Junior (Jared Leto), qui a déjà tourné, entre autres, dans Fight Club du même auteur, et aussi dans le célèbre Requiem for a Dream, de Darren Aronofsky :

    Et pour finir, l'irremplaçable Burnham (Forest Whitaker), qui joue comme souvent un rôle assez ambigu et périlleux, partagé entre le bien et le mal, et l'invisible Raoul (Dwight Yoakam), si peu connu cinématographiquement qu'il n'éprouve aucun complexe à porter une sorte de masque durant les trois quarts du film :
    Que va t-il se passer durant tout ce temps ? N'hésitons pas à faire un spoiler, puisque ce film date de 2002 : Meg et sa fille Sarah viennent de prendre possession de leur nouvelle maison, en grande partie grâce au don de son ex-mari, lorsque trois garçons, croyant ne trouver personne, s'introduisent dans cet immeuble luxueux afin de dérober une bonne somme d'argent :
    Hélas pour eux, la maison est très bien construite, et renferme une Panic Room fort appropriée, dans laquelle les deux femmes se réfugient le plus vite possible :
    Sauf que… Comme par hasard, toute la somme d'argent que visent les trois jeunes gens se trouve dans cette pièce, et que ceci va entraîner pas mal de problèmes :
    Dès le début du film, d'ailleurs, mise en place d'une nouvelle technologie, basée sur la simulation informatique de la maison, d'où proviennent beaucoup de plans assez exceptionnels passant d'un étage à l'autre, entre autres :

    On est sur le premier épisode, où Jared Leto s'efforce de persuader Forest Whitaker d'ouvrir une bouteille de butane, afin d'obliger les deux femmes à en sortir vite :
    Ce que, bien sûr, elles ne veulent faire à aucun prix :
    Mais qu'hélas, le cagoulé Dwight Yoakam, trop pressé de passer à l'argent, va tenter d'accélérer, en se plantant par l'explosion du butane de toutes ses forces - ce qui, incidemment, donne lieu à de fort beaux plans :
    Une fois ceci réglé, nous en venons au second épisode, qui avec son calme et son obscurité nécessaire, se place tout droit à l'opposé du premier :
    Ce que vont tenter de faire Meg et Sarah durant cette expérimentation, c'est de prévenir l'unique voisin de leur délicate situation, via un message en morse qui signifie SOS :
    Mais ça ne marchera pas non plus, bien sûr :
    Il est temps, donc, de passer au troisième épisode, nettement plus axé sur la personnalité et les problèmes des cinq personnages, à commencer par celui de Sarah, qui doit résoudre un problème de santé qu'elle connait depuis fort longtemps :
    Sa mère s'inquiète également pour elle, sans bien savoir comment la sauver, étant donné que le produit à injecter se trouve hors de la Panic Room :
    Pendant ce temps-là, les trois protagonistes se penchent sur le problème de l'argent, qui semble bien loin de se clarifier :
    Junior - Jared Leto -, le véritable organisateur du vol, croit enfin pouvoir s'en sortir en disant adieu à Raoul :
    Mais on se trompe, au sujet de Raoul, qui se révèle bien plus puissant - et disons-le, bien plus bête - que ses deux autres collaborateurs, puisqu'il décide sans plus tarder de se débarrasser définitivement de Junior :
    Adoncques, il ne reste plus que deux envahisseurs, qui cette fois-ci parviennent enfin à rentrer dans la Panic Room - attention, je ne vais pas non plus spoiler outre mesure :
    N'empêche qu'il est quand même très bon que Forest Whitaker soit là, pour donner enfin à la jeune fille le produit qu'elle attend depuis un bon bout de temps :
    Pendant toute cette durée, que peut donc bien faire, en secret, Jodie Foster ?
    Et oui, elle a appelé les flics... Mais pour une raison que je ne vous dirai pas, elle se voit obligée de faire comme si il ne se passait rien, qu'elle a juste un petit peu trop bu la veille :
    Pendant tout ce temps, Forest Whitaker découvre enfin tout l'argent, et commence à le compter :
    Et pour la première fois, Raoul a un visage totalement visible :
    Mais c'est tout d'abord pour tomber sur Stephen Altman (Patrick Bauchau), l'ex-mari de Meg :
    Puis finalement sur Burnham (Forest Whitaker), qui après avoir tenté de sortir discrètement, sans aucun mort, va finir par être obligé de le tuer :
    C'est là où tout le scénario se révèle enfin totalement abouti… On passe discrètement sur la mort de Junior et Raoul, pour en arriver à la revenue totalement inattendue de la police, et à son coup de main final sur Forest Whitaker - justice du film, on ne saura jamais s'il est mort, ou si il a le droit à la prison pour le reste de ses jours :
    Pour la première fois, ce plan sur les deux restantes sera filmé à la vraie lumière du jour, où elles se demandent bien sûr si cela vaut vraiment le coup de vivre dans un immeuble aussi luxueux :
    Était-ce vraiment la première fois que l'on voyait le soleil ? Sur le film lui-même, entièrement basé sur la Panic Room, c'est sûr et certain… Mais avant le début du film, il y avait le générique d'entrée, qui dévoilait les noms de tout le monde sur de grands immeubles bien éclairés ! Notamment celui du grand scénariste David Koepp, qui a déjà écrit Jurassic Park, Mission Impossible, Le Monde Perdu : Jurassic Park, Snake Eyes, et écrivit ensuite Spider-Man, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal :

    La seule chose qui me gêne un tout petit peu dans ce film, c'est sa lumière bleue-verte permanente et sa photographie… Pourtant réalisées par Darius Khondji, qui avait autrefois contribué au grand succès de Seven (du même réalisateur) et de Alien, la Résurrection (de Jean-Pierre Jeunet) ! La musique est par contre fort bien réussie par Howard Shore, qui a été le compositeur fétiche de David Cronenberg et de Martin Scorsese...
    Pour finir, deux photos de Kristen Stewart 5 ans plus tard (soit à l'âge de 17 ans), dans le film Into the Wild de Sean Penn, tout d'abord dans l'obscurité :
     Puis dans la lumière, enfin :
    Voilà, c'était juste histoire de finir sur l'infime point commun entre ces deux films… Sauf que Into the Wild donne bien plus de place au plein jour que Panic Room à la nuit !
    Saurez-vous en contrepartie y laisser un commentaire ? Je me le souhaite, en tous cas...
    Autres films du même réalisateur : Alien 3Seven, The GameThe Curious Case of Benjamin Button

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    2 Comments:

    Blogger Cha said...

    Ca donne envie de voir le film ! Même si... je trouve un peu gros le coup du médicament qui n'est pas dans la panic room... mais bon...:)
    Bises

    jeudi, 06 février, 2020  
    Blogger Vincent said...

    Ce serait gros vis-à-vis d'un réalisateur moyen… Mais ce n'est pas le cas, crois-moi sur parole (même si je ne dis pas forcément tout sur le film, cela va de soi) !

    jeudi, 06 février, 2020  

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