L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • samedi, février 24, 2007

    ALIENS (JAMES CAMERON)

    Second Opus de la série...
    Réalisé 7 ans plus tard (1986) par le très talentueux James Cameron (Terminator, Terminator 2, Abyss, Titanic, Avatar), Aliens prend exactement le contrepied du premier, ce qui après tout n'était peut-être pas si mal pour une première suite.
    Fi, donc, cette fois, de toute sobriété : et vu que l'on rappelle ce coup-ci in extremis Ripley (Sigourney Weaver) pour une dernière mission (partir avec un groupe de militaires armés jusqu'aux dents explorer la précédente planète LV4-26, afin de savoir pourquoi les colons qui y sont installés ont cessé toute communication), il y aura bien sûr du feu, des explosions, d'énormes vaisseaux, et évidemment une bonne cinquantaine d'Aliens, en lieu et place de l'exemplaire unique du premier film :
    Il y a un plan que je trouve personnellement toujours magnifique dans ce film, c'est celui où James Cameron cadre en gros plan la main de Sigourney en train de fumer, de telle façon qu'elle ait presque l'aspect d'un Alien... Il fallait y penser !
    Ainsi que ces deux autres, très impressionnants dans le contexte du film :
    Grande nouveauté de ce nouvel Opus, si l'on peut dire (peut-être même ceci faisait-il partie du cahier des charges ?) : la mère - ou bien plutôt la reine -, à l'origine de ces si intéressantes créatures :
    Sinon que Sigourney, pas très sympa avec les œufs en question, va tout de même bien se faire allumer par la mother en question. Et quand maman est très en colère sur une station orbitale en train de s'écrouler de tous les côtés, on peut dire que ça craint, en résumé :
    Point commun avec le premier épisode : tout le monde se croit bien sûr sain et sauf une fois parvenu sur l'ultime navette, à tort, bien évidemment : 
    Cette ultime scène à ne jamais voir en VF, ne serait-ce que pour l'inoubliable réplique finale de Bishop (Lance Henriksen) : "Not bad, for an human !", où le "H" de "human" est aspiré d'une façon inimitable dans notre langue. Bien sûr, on est loin de la finesse, de la subtilité, et de l'originalité de l'Opus fondateur...
    Mais globalement, ça marche plutôt très bien, et quelque part, c'est même ce qui fait toute l'originalité de la série : la très bonne idée de la FOX d'avoir confié chaque film à un réalisateur différent (et pas des petites pointures, à chaque fois), de sorte que le thème, finalement plutôt mince et assez peu expansible du scénario initial, va se trouver complètement magnifié et transfiguré par la vision très personnelle des différents réalisateurs qui vont s'y attaquer.
    Possibilité de variété, ou risque de dispersion : difficile de naviguer entre ces deux options. Mais dans le cas d'Alien, ça a plutôt bien fonctionné, et surtout dans le cas d'Alien 3, le plus proche de l'original, et le plus intéressant...
    Autres films du même réalisateur : TerminatorAbyssTerminator 2 : Le Jugement dernierTrue Lies

    Libellés : ,