L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • jeudi, septembre 01, 2022

    FISH TANK (ANDREA ARNOLD)

    Certes, vous pouvez croire qu'il s'agit d'une œuvre lamentable des frères Dardenne, étant donné son thème de la frustration d'une jeune fille au sein d'une famille catastrophique, de sa progression difficile dans les environs de Londres, et de sa passion pour le rap... Mais ce n'est pas du tout ça : bien au contraire, il s'agit d'un film tourné en 2009 par la réalisatrice britannique Andrea Arnold, qui a déjà remporté deux fois le prix du jury de Cannes - et vous verrez que ce n'est pas pour rien :

    Avec en tête Mia Williams, jouée par Katie Jarvis - à peine âgé de 18 ans, et dont c'était la première apparition à l'écran :
    Il faut dire que cette jeune fille est formidable, jouant très juste quel que soient ses sentiments intérieurs, forcément décalés dans cette province de Londres - la banlieue de l'Essex :
    On le voit dès le début devant sa réaction face à ses rivales dans le domaine du rap, un genre musical qu'elle apprécie suffisamment, pour ne pas hésiter à dire ce qu'elle pense tout simplement :
    N'est-ce pas ?
    Mais c'est juste un premier regard porté sur elle... Le second se portant envers sa réaction face à la jument fort âgée, qu'elle tentera - sans succès - de sauver de sa mort :
    Fait qui sera provisoirement déplacé vers son propriétaire, le gitan Billy (Harry Treadaway), qu'elle n'aimera pas beaucoup durant une bonne partie du film - bien que l'affiche que j'ai donné en premier plan soit bien explicite à ce sujet :
    En fait, vu de nos yeux, la situation familiale de Mia Williams est assez catastrophique :
    Déjà compte tenu de sa mère Joanne Williams (Kierston Wareing) - qui est depuis longtemps une célibataire disponible, totalement indifférente aux réussites scolaires ou sociales de sa propre fille :
    Ou encore de sa petite sœur Tyler Williams (Rebecca  Griffiths), elle aussi victime involontaire du désintérêt total de Joanne Williams :
    Va t'elle bien supporter la présence de l'amant de sa mère, Connor O'Reily (Michael Fassbender, qui tournera deux ans plus tard A Dangerous Method de David Cronenberg) ?
    Au début, son avis est complètement négatif... Mais lorsqu'elle s'aperçoit que celui-ci partage la même passion qu'elle a pour le rap, son opinion commence à changer :
    Elle va même jusqu'à lui rendre visite dans le lieu où il est censé travailler - ce qui est déjà très bien, face à un jeune homme de cette société décadente :
    En fait, Mia Williams a une envie assez puissante : celle de participer à un concours de danse à venir prochainement, qu'elle imagine volontiers axé sur le rap... Mais il y a aussi quelque chose de plus caché, tomber amoureuse de l'amant de sa mère - au cours d'une scène particulièrement bien filmée :
    Ceci dit, Connor O'Reily, de son propre aveu relativement bourré, n'hésite pas longtemps avant de lui donner satisfaction - pour le plus grand plaisir à tous les deux :
    Vous pourrez voir tout ceci au cours de cette scène - où en outre, Mia Williams récolte toute l'approbation de son amant pour sa scène de rap, qu'elle ne savait pas trop où placer :
    Malheureusement, ceci ne dure qu'une seule nuit... Car non seulement Connor O'Reily n'est pas rejeté - comme il le prétendait - par sa propre mère, mais de surcroît vit avec une autre femme, de laquelle il a même une enfant... Pour l'heure, Mia Williams ne le sait pas vraiment, et décide surtout de s'entraîner à bien danser en vue du concours - sur un rap bien calme et très séduisant, chanté par Bobby Womack, California Dreamin' :
    En fait, pour parler de l'actrice correspondante Katie Jarvis, elle ne pratiquait guère ni n'aimait beaucoup la danse, comme elle l'a avoué à Andrea Arnold... Mais c'est précisément cet aspect de débutante passionnée et volontaire qui a totalement séduit la réalisatrice - et pas du tout comme moi ses fameuses (et très belles) Nike, comme j'en fais part sur mon autre site, Sneakers & Buffalo :
    Mais pour en revenir au cours de l'histoire, dès que Mia Williams est définitivement sûre que Connor O'Reily à une autre femme et en plus une enfant, elle décide de s'introduire clandestinement dans leur maison - n'y découvrant rien de mieux qu'une petite vidéo, nous dévoilant la propre fille du couple inattendu vantant les biens de son père :
    Dès lors, par le plus grand des hasards, Mia Williams a la chance à la sortie de trouver la fille de Connor O'Reily, Keira, et décide de l'entraîner assez loin de la maison - et tout se passe assez mal, entre sa fausse noyade, et la violence de son père, toute en silence :
    Et pour ne rien arranger, le fameux concours de danse auquel Mia Williams se rend n'est pas du tout un concours de rap, mais bien plutôt une compétition de danse érotique, ce qui la gave au bout de trente secondes... Mais il ne faut pas oublier que Fish Tank signifie en français "l'aquarium", un sens puissant de réussite aléatoire, qui va rapidement entraîner l'actrice principale vers une fin plus positive :
    Que va-t-il se passer, à ce moment-là ? Inutile que je vous le dise, c'est gravé sur l'affiche du film, mais je vous dévoile au moins ceci : Mia Williams quitte toute sa famille, et se rend dans la région de Galles en compagnie du seul homme qu'elle estime - je vous laisse deviner lequel...
    En tous cas, vu l'estime assez faible que j'ai normalement envers les sociétés ouvrières et le rap, j'ai été totalement impressionné par cet Opus, que j'ai trouvé absolument fabuleux, très bien filmé, et accompagné d'une musique fort agréable... Ceci m'a donné bien envie de voir les autres films réalisés par Andrea Arnold, Red Road (2006) et Les Hauts de Hurlevent (2011), qui ont tous remportés le prix du jury à Cannes.

    Libellés : , , , ,

    6 Comments:

    Blogger Vincent said...

    Mais c'est super bien, ne t'inquiète pas, la diffusion sur le site de A2 a lieu gratuitement jusqu'au 31 octobre... Par contre, je n'ai pas du tout aimé A DANGEROUS METHOD, mais bon, c'est très personnel (d'autant plus qu'habituellement, je suis à 100% d'accord avec David Cronenberg) !

    vendredi, 09 septembre, 2022  
    Anonymous Chah said...

    Ça y est, je l’ai vu: sublimissime ! J'ai adoré ce film ! Je recommande aussi fortement. J'ai l'impression que l’actrice principale n’a pas fait grand chose après ce film, c'est dommage. Et Michael Fassbender est trop beau !!!
    Comme toi, je verrais bien les autres films de cette réalisatrice.
    Merci pour cette découverte !

    mardi, 20 septembre, 2022  
    Blogger Vincent said...

    N'est-ce pas, que c'est sublime ? Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de gens le regardent, alors que ce film a reçu de nombreux prix... A part ça, l'actrice centrale de l'œuvre vient juste d'avoir un enfant, donc elle se met un peu en réserve, pour l'instant (elle n'a même pas pu aller au festival de Cannes). Mais on ne sait jamais ce qu'elle va refaire, hein ? En tous cas, merci à toi de l'avoir regardé, je te souhaite d'en faire autant pour ED WOOD !

    mercredi, 21 septembre, 2022  
    Anonymous Anonyme said...

    Merci Vincent! Je partage le point de vue de chah, c’est bien vendu, ça donne envie de découvrir:) gros bisous
    Cha

    dimanche, 25 septembre, 2022  
    Blogger Vincent said...

    De rien, Cha, et bon anniversaire ! J'espère (hum...) que pour une fois, tu pourras découvrir ce film, cent fois meilleur que les soi-disant Palmes d'Or des frères Dardenne...

    dimanche, 25 septembre, 2022  
    Anonymous dasola said...

    Bonsoir, voici un film que j'ai vu à l'époque et pas revu depuis mais je l'avais apprécié avec un joli rôle féminin. Et il y a Michael Fassbinder... Bonne soirée.

    lundi, 21 novembre, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    << Home