Vous vous demandez sans doute pourquoi j'aborde ce troisième et dernier film (2001) de la série Jurassic Park (dont les deux premiers sont dus à Steven Spielberg, en 1993 et 1997) ? Il n'y a pas de réelle raison, en fait, mais je tenais à rendre justice à Joe Johnston, le réalisateur de remplacement, qui s'était déjà fait connaître quelques années plus tôt grâce à son excellent Jumanji, avec Robin Williams et Kirsten Dunst.
Alors bien sûr, il est clair que ce film est le moins bon de la saison, surtout du fait que contrairement aux deux autres, il n'était pas du tout basé sur un livre de Michael Crichton. Voyons tout de même comment il se déroule, à commencer par sa toute première vue, celle prise au-dessus d'Isla Sorna, où un beau-père (Ben Hildebrand) emmène sur un parachute ascensionnel le très jeune Erik Kirby (Trevor Morgan), afin de lui offrir une vue tranquille sur des milliers de dinosaures. Ce qui, évidemment, se passe mal tout de suite, avec leur perte dans la nature :
L'on n'en sait pas plus, pour le moment... Nous nous concentrons donc sur le déjà célèbre Pr Alan Grant (Sam Neill, qui participait déjà au premier Jurassic Park), qui pour l'heure ne sait trop quoi faire d'intéressant :
A part contacter le Pr Ellie Sattler - Laura Dern, qui hélas s'immiscera dans ce film beaucoup moins que dans les deux précédents, où elle tenait un rôle fondamental :
Il reste au Pr Alan Grant à faire une conférence, qu'il estime relativement vite inutile et désespérée :
Pendant ce même temps, à deviner - l'on ne sait pas encore qui c'est - pourquoi l'on tire ainsi gratuitement sur un avion de ligne :
Et voilà, la pièce peut commencer à partir de là, tout d'abord en nous présentant rapidement le seul accompagnateur fidèle au Pr Alan Grant, Billy Brennan (Alessandro Nivola) :
Puis inévitablement les vrais parents du supposé disparu Erik Kirby, tout d'abord Paul Kirby (William H. Macy) :
Ensuite son ex-épouse Amanda Kirby (Téa Leoni), qui se présente malgré tout avec lui afin de retrouver la moindre trace de leur enfant perdu :
Evidemment, le vol va se faire en avion vers Isla Sorna, mais le Pr Alan Grant compte dès le départ sur Billy Brennan pour le préserver de ces deux parents mal connus et suspects, dont le premier défi sera de se poser sur l'île, alors que ceci est interdit par la loi :
Il essaiera donc de les faire immédiatement repartir :
Ce qui ne va pas bien se dérouler du tout, par la première attaque d'un dinosaure assez impressionnant envers l'un des membres de l'équipage, qui va du coup instantanément détruire tout l'avion, et clouer au sol le peu de gens qui restent encore bien vivants. Du coup, ils vont se retrouver très vite coincés sur l'île par un combat très inédit entre les deux plus grands, Tyrannosaurus rex et Spinosaurus (que l'on voit pour la première fois), dont ils auront la chance de se sortir provisoirement - je vous laisse découvrir comment grâce à la vidéo suivante :
Alors certes, il n'y a pas grand chose de nouveau dans ce film, où ce genre d'attaque semble une reprise de l'œuvre de Steven Spielberg. Mais il faut quand même mettre en avant ce plan d'Amanda Kirby, qui croyant regarder un vélociraptor mort, s'aperçoit en fait qu'il est bien vivant, ceci par un très court mouvement d'œil :
Ce qui bien sûr se traduit immédiatement par une fuite en avant bien marquée :
Qui réussira pratiquement à tout le monde, sauf à M. Udesky (Michael Jeter), hélas bien poignardé dans le dos :
C'était un piège, bien sûr, auquel participent - comme d'habitude - trois vélociraptors en parfaite coalition... Mais cette fois-ci, le Pr Alan Grant va miraculeusement s'en sortir, grâce à une mystérieuse fumée lacrymogène, dont il ne connait pas encore l'explication :
Et qu'il va découvrir peu de temps après dans une sorte de camion citerne, à sa grande surprise avec la rencontre de Erik Kirby, l'enfant qu'avec ses deux parents il recherche depuis le début :
Aussitôt, ils décident d'ailleurs de partir tous les deux à leur rencontre, qu'ils vont réussir assez rapidement... Avec cette vue touchante de Paul, Amanda et Erik Kirby, tous dans les bras l'un de l'autre :
Mais bien sûr, ceci va durer très peu de temps... Jusqu'à la seconde apparition du Spinosaurus - qui était en fait la véritable star du film, encore supérieure au Tyrannosaurus rex des deux premiers Jurassic Park :
Cela va en outre se trouver ponctué par une scène insolite, celle du vol des œufs de vélociraptors, qui va malheureusement contribuer à un échange assez musclé entre les deux personnes compatibles dès le départ, Pr Alan Grant et Billy Brennan :
Pour ne rien arranger, Amanda Kirby se retrouve au sein du dôme où ils sont tous entrés, en haut d'une sorte d'escalier qui n'a pas l'air de la rassurer :
Et pour cause, il s'agit en fait d'une volière... Et les animaux présents ici, les ptéranodons (que nous devinions juste à la fin du second Jurassic Park) se font un véritable plaisir d'emmener dans les airs Erik Kirby :
Là, il faut reconnaître que Joe Johnston s'est fort bien débrouillé, aussi bien par la première apparition du ptéranodon - relativement inattendue et effrayante - que par son usage d'images de synthèse, que je vous encourage à découvrir dans cette éloquente vidéo :
Il faudra d'ailleurs beaucoup de temps pour sortir de ce calvaire, et là, je ne vous livre pas la totalité du script... Mais je tiens quand même à préciser que contre toute attente, c'est bel et bien Pr Alan Grant qui parvient à sauver tout le monde, profitant de l'essence déversée dans l'eau pour donner fin au dernier Spinosaurus :
Vous pensez que c'est fini ? Hélas non... Il restera encore à Joe Johnston à terminer le film avec la même scène que dans les deux premiers Jurassic Park, autrement dit en laissant les êtres humains face aux vélociraptors, ce qui forcément paraîtra bien moins tourné ! Même si le plan s'avérait assez original dans cet aspect encore inexploité, la remise des œufs par Amanda Kirby :
Ceci dure un petit peu trop longtemps, pour être réellement convaincant :
En plus, le seul aspect inattendu de la célèbre Pr Ellie Sattler se traduit par cette aide des militaires et des hélicoptères, qui semble réellement déconcertante :
Nous avons encore un avant-dernier plan, rassurant, sur Billy Brennan à bord d'un hélicoptère, toujours vivant - comme par miracle... C'est là l'occasion de connaitre les mots qu'a eu l'interprète de ce rôle, Alessandro Nivola : "C'est le seul rôle de ma carrière pour lequel je n'avais aucune matière pour construire mon personnage. C'était exaspérant. C'est Sam Neill qui m'a aidé à tenir, on se posait dans des caravanes pour jouer des chansons des Beach Boys. Sans ça, je serais devenu fou" :
Assez peu rassurant, n'est-ce pas ? Surtout lorsqu'après Steven Spielberg, Joe Johnston menace lui aussi de se retirer du projet... Ce qui, fort heureusement, ne s'est pas produit, et a laissé l'occasion de conclure avec cet ultime plan sur les ptéranodons, une fois partis d'Isla Sorna :
Bien sûr, je ne sais pas ce que vous pensez de cette œuvre, qui est incontestablement moins bien que les deux premiers Jurassic Park... De mon côté, je la trouve quand même fort agréable à regarder, et même si on la trouve inférieure aux deux précédents, je ne crois pas qu'on oserait la comparer avec ce qui va donner lieu à une nouvelle série, Jurassic World. Car celle-ci est beaucoup moins bien conçue, non seulement sur le plan des dinosaures, mais aussi sur celui des acteurs, tout comme des nouveaux décors... Adoncques, prenez bien soin de vous, et regardez malgré tout Jurassic park III !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home