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  • mardi, avril 05, 2022

    THE BROOD (DAVID CRONENBERG)

    Voilà le premier vrai film de David Cronenberg (1979), nommé en français Chromosome 3, qui succède à trois longs métrages assez atypiques par leurs thèmes, mais encore limités par leur faible budget et l'aspect inconnu des acteurs, Frissons, Rage et Fast Company. Pour la première fois, il en va donc tout autrement, et David Cronenberg débute son œuvre par une pièce dans la pièce, jouée en l'occurrence par un grand malade et le Dr Hal Raglan (Oliver Reed) :

    Il y a un grand nombre de gens qui assistent à cette séquence publique, mais le plus important est évidemment Frank Carveth (Art Hindle), le personnage au cœur du film :
    Ainsi que sa fille, Candice Carveth (Cindy Hinds) :
    Au début, l'on peut se demander - comme du reste dans pratiquement tous les films de David Cronenberg -, ce que fait à cet endroit Frank Carveth, bien déterminé à rencontrer le Dr Hal Raglan... Mais l'on est assez vite fixé sur le sujet en question, lorsqu'il mentionne les blessures que sa fille a subie de sa propre mère, qu'elle ne voit qu'une fois par semaine dans la clinique privée du Dr Hal Raglan :
    Il n'a hélas pas le droit de la rencontrer, durant cette phase difficile, où elle ne peut voir de temps en temps que sa propre fille... Seul le docteur peut fréquenter Nola Carveth (Samantha Eggar), et éventuellement lui donner des solutions qui paraissent trop évidentes pour être vraies : 
    On le découvre un petit peu plus tard, lorsque sa propre mère, Juliana Kelly (Nuala Fitzgerald), tout d'abord s'entretient un petit peu avec son gendre Frank Carveth, puis se promène toute seule une fois celui-ci parti... Là, il faut bien noter l'art particulier de David Cronenberg de filmer du haut, tout d'abord d'une façon en apparence innocente :
    Très vite transformée en action bien réelle, le meurtre de ladite mère par une très jeune créature - que là encore, nouvelle preuve du génie de David Cronenberg, l'on ne peut qu'à peine voir au début du film :
    Même la police ne sait pas quoi dire à ce sujet, particulièrement ambigu :
    Seul la mère de la jeune fille, Nola Carveth, sait exactement ce dont il s'agit, et elle en profite pour descendre à ses yeux son mari, Frank Carveth :
    Pendant ce temps, Frank se rend chez Jan Hartog (Robert A. Silverman), l'un des ex du docteur... Mais il ne parvient pas à obtenir ce qu'il souhaite, la fermeture obligatoire du centre hospitalier du Dr Hal Raglan :
    Il repart donc chercher sa fille Candice à l'école, et sur sa demande, il invite même la jeune professeur, Ruth Mayer (Susan Hogan), à dîner à la maison :
    Hélas, comme d'habitude, il est à nouveau dérangé par un coup de fil de Barton Kelly, le père de sa femme, qui l'incite aussitôt à lui rendre visite afin de le rassurer... Vue extraordinaire sur The Shape of Rage, la seule occupation de Ruth Mayer, en attendant le retour de Frank Carveth :
    C'est alors à ce moment précis que l'on enchaîne avec la visite de Barton Kelly (Henry Beckman) dans le lieu où Juliana Kelly a été tuée, sur le même type de plan que David Cronenberg a déjà pratiqué auparavant, entièrement filmé du haut :
    Sauf que cette fois-ci, la jeune créature qui l'assassine est bien plus visible que la première fois, même si encore filmée de dos : 
    Malheureusement, Frank Carveth arrive sur les lieux légèrement trop tard, et ne peut que constater le meurtre de Barton Kelly, ainsi que la mort inexplicable du jeune assassin, doté d'une bouche très étrange et d'un anorak bizarre :
    Et juste histoire de ne rien arranger, la solitaire Ruth Mayer reçoit au même moment un appel particulièrement violent de la femme de Frank, Nola Carveth :
    Est-ce que dès lors, on en sait plus ? Un petit peu, car on peut cette fois-ci analyser le corps du meurtrier - sous une lumière certes peu traditionnelle -, et constater avec effarement que son absence de nombril et même de dents signifie tout simplement qu'il n'existe pas vraiment :
    Du coup, Frank Carveth se penche encore davantage sur le témoignage des anciens patients du Dr Hal Raglan, prenant très au sérieux les paroles de celui qui jouait au tout début du film :
    Car entretemps, le centre hospitalier a fermé toutes ses portes, renvoyant chez eux la centaine de malades quel que soit leur avis, et ceci dans un seul but... Se concentrer uniquement sur Nola Carveth, que seul le Dr Hal Raglan pourra soigner :
    On en arrive ainsi à ce point capital du film, où Candice se voit prise en otage par deux êtres mystérieux :
    Lesquels tuent au passage la jeune professeur Ruth Mayer, laissant Frank Carveth totalement désemparé face à ce nouveau meurtre, et surtout du fait qu'il n'arrive pas du tout à retrouver Candice :
    Normal, après tout... Vu que celle-ci est contrainte de marcher, en suivant docilement ses deux ravisseurs :
    C'est ainsi que Frank Carveth va retrouver le Dr Hal Raglan, avec cette fois-ci un point de vue quelque peu différent sur la culpabilité de ce dernier :
    Car celui-ci ne lui explique qu'une seule chose, à savoir que ces criminels ne sont que le produit de la pensée de Nola Carveth, de sa rage, et qu'elle n'en est peut-être même pas consciente :
    Dès lors, plutôt que de s'opposer systématiquement, ils vont plutôt se mettre d'accord sur deux actions différentes... De son côté, le Dr Hal Raglan va tenter de sauver comme il le peut la jeune Candice, tandis que Frank devra, suivant les conseils de ce dernier, se montrer beaucoup plus amoureux de Nola qu'il ne l'est actuellement :
    Chose qu'il réussira à faire dans un premier temps, mais comme chacun le sait, tout le monde a ses propres limites... Et lorsque Nola lui montrera son propre ventre, dans un acte quasiment divinatoire, celui-ci va craquer pour de bon :
    Durant tout ce temps, le Dr Hal Raglan a finalement réussi à retrouver la fille de Franck, et s'apprête à l'emmener :
    Mais Nola Carveth a entretemps donné naissance - si l'on peut parler de naissance - à un nouvel enfant, et elle en semble parfaitement réjouie :
    C'est là où l'on admire l'alternance de David Cronenberg entre les deux lieux, et les différentes personnes qui s'y rattachent... D'un côté, dans le grenier, nous avons le Dr Hal Raglan qui essaye, tant bien que mal, de sauver Candice :
    Et de l'autre côté, dans la grande pièce au rez-de-chaussée, Frank Carveth, lequel est de plus en plus en colère vis-à-vis de Nola, et qui tente de lui faire comprendre ce qui se passe vraiment : 
    Hélas, le Dr Hal Raglan s'est déjà fait tuer par les monstrueuses créatures... Et Candice ne pourra pas continuer bien longtemps :
    Sauf si sa mère, Nola Carveth, s'avère elle aussi morte... Ce qui, fort heureusement, va être possible grâce aux dernières volontés de Frank Carveth :
    Chose très mystérieuse : au dernier plan, le bras de Candice s'avère pourvu des mêmes boutons typiques des enfants meurtriers, comme si la mère n'était pas vraiment morte... Ce genre de procédé est assez typique de David Cronenberg, et il l'utilisera de la même façon dans deux prochains films, Scanners et Videodrome :
    Il y a très peu de vidéos, mais j'ai quand même trouvé ce trailer :
    Bref, c'est un film à tout petit budget, mais vraiment fantastique, à tous les niveaux... D'ailleurs, il semble important de rappeler que David Cronenberg, qui s'en remet toujours à un scénario ou à un livre, s'est pour une fois impliqué lui-même dans cette histoire, en racontant une chose qui lui est réellement arrivée : en effet, celui-ci a vécu peu de temps avant un divorce douloureux, marqué par l'aliénation de sa femme dans une secte antipsychiatrique, et qui le porta à kidnapper sa propre fille, afin de la préserver de sa mère, qui en avait également l'intention.
    Je ne sais pas si vous avez déjà vu Chromosome 3, mais je vous y encourage fortement... Surtout qu'il s'agit du premier véritable film de David Cronenberg, et qu'à la suite, tout d'abord avec Scanners, puis ensuite plus avec Videodrome, il ira de plus en plus vers le génie absolu !

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