L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • jeudi, février 06, 2020

    LA CITE DE LA PEUR (ALAIN BERBERIAN)

    Bon, à quoi bon vous parler de ce film, mythique entre tous ?
    Primo, daté de 1994, il fête cette année ses 26 ans (ce qui certes n'est pas grand chose face au Alien de 1979, dont nous parlons juste après), mais reste énorme en tant que film d'humour, qui marche toujours impeccablement !
    Secundo : je ne vous parlerai bien sûr pas de l'histoire, connue par cœur depuis tout ce temps (l'arrivée au Festival de Cannes d'une bande incroyable de trois personnes, issues des Nuls), mais uniquement des citations de films antérieurs, apparemment fort nombreuses...
    Allez, je débute pour de vrai...

    Question N°1 : Quel est le nom du film (et celui de son réalisateur), sorti en 1981, et qui a grandement inspiré cette séquence vendue par Les Nuls au Festival de Cannes :
    Question N°2 : Quel est le nom du film (et celui de son réalisateur), évoqué par cette perçante réplique d'Odile Deray, concernant Sarah Connor (facile, je sais) ?
    Question N°3 : Quel est le nom du film (oui, je sais, c'est très facile), et surtout celui de son réalisateur, entièrement repris par Odile Deray et les deux autres (Serge Karamazov et Simon Jérémi) ?
    Question N°4 (plus difficile, car je n'ai pas trouvé la vidéo) : Quel est, ou bien le nom du film, ou bien celui du musicien qui a composé cet air très célèbre (joué, dans ce film, à un doigt au piano) ? C'est juste avant cette scène, elle aussi très connue :
    Question N°5 : Quel est le nom du film, celui de sa réalisatrice et celui de son acteur principal (oui, je sais, c'est beaucoup…), auquel une allusion très voyante est faite au bout de 3'30" ?
    Question N°6 : Quel est le nom du film, celui de son réalisateur et celui de son actrice très célèbre, ici incarnée par Odile Deray, qui doit se soumettre à un interrogatoire assez douteux (scène également reprise dans Last Action Hero, de John Mc Tiernan) ?
    Question N°7 : Quel est le titre original du film soviétique de 1925 bien connu, où une femme avec son landau risque de basculer pour de bon (film qui fut déjà repris dans Les Incorruptibles de Brian De Palma, dont je vous donne l'extrait à la suite) ?
    Question N°8 (très facile) :  Quel est le nom de cet animateur sur A2, qui diffusa de 1980 à 1998 son émission fétiche l'Ecole des Fans, et ne pouvait s'empêcher de terminer son programme avec des paroles venues soi-disant d'outre-Quiévrain (tout comme le font nos trois collègues des Nuls lorsqu'on les retrouve en tant qu'animateurs TV) ?
    Question N°9 à N°12 : Quels sont les noms des acteurs français très connus qui interprètent successivement les quatre projectionnistes, évidemment tous assassinés l'un après l'autre ?
    Voilà, c'est terminé… Dans l'espoir que vous ne vous découragerez pas aussi vite, je vous laisse découvrir durant tout ce temps la sublime Carioca, que semblent improviser Serge Karamazov et son partenaire Patrick Bialès :
    En réalité, ces deux interprètes reprennent le titre fétiche d'un film américain intitulé Carioca, daté de 1933 (le premier avec Fred Astaire), et qui reprend le sens originel du terme "carioca", qui désigne les habitants de Rio de Janeiro, au Brésil...
    J'en ai fini, maintenant… Je pense, bien sûr, que vous connaissez ce film par cœur, et j'espère qu'il vous fait toujours rire de A à Z ! Occasion bien normale de rendre un petit hommage à Alain Berberian, le réalisateur hélas décédé de cet Opus, mais aussi à ses trois acteurs principaux, Dominique Farrugia (Simon Jérémi), Chantal Lauby (Odile Deray), et surtout Alain Chabat (Serge Karamazov), qui a tenu un très grand rôle dans l'écriture impeccable du scénario...
    Juste petite précision : si vous tenez à vous assurer déjà de deux réponses (au moins), n'hésitez pas à vous rendre sur Last Action Hero, un excellent film de John Mc Tiernan, tout aussi drôle et ironique au second degré que La Cité de la Peur...

    Libellés : , , ,

    10 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    bon alors j'ai jacques martin si pas d'erreur.
    je suis bon n'est ce pas ????
    pas de signature mais bise de Sofia

    jeudi, 26 septembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Oui, bravo à toi !
    Non seulement tu es le tout premier à participer à ce concours, mais en outre, tu as très bien répondu à la huitième question…
    Je précise d'ailleurs que ce soi-disant concours n'offrant pas de cadeau "spécial", toutes les réponses sont autorisées dans les commentaires ! Cool, non ?

    jeudi, 26 septembre, 2019  
    Blogger Valérie said...

    C'est drôle en effet comme film !

    dimanche, 29 septembre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    N'est-ce pas ? Ceci dit, je m'attendais à beaucoup plus de réponses de ta part, toi cinéphile...

    dimanche, 29 septembre, 2019  
    Blogger Cha said...

    Sympa ce concours,je m'y mets dés que je suis en vacances !;)
    Bises

    vendredi, 04 octobre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Et bien… J'espère que ça vient plus tôt en Suisse qu'en France, parce que chez nous, il nous faut quasiment attendre la Toussaint !

    vendredi, 04 octobre, 2019  
    Blogger Cha said...

    Ben oui c'est un peu ça...
    Biz

    mardi, 08 octobre, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Dommage, dommage…

    mardi, 08 octobre, 2019  
    Blogger Michel said...

    J'adore ce film que j'ai vu plusieurs fois mais je suis incapable de répondre aux questions... c'est l'âge...

    lundi, 12 décembre, 2022  
    Blogger Vincent said...

    Quel dommage... Mais au moins, vous prenez déjà la peine de répondre, et ça, ce n'est pas mal du tout !

    lundi, 12 décembre, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    << Home