L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, juillet 28, 2008

    PARANOID PARK (GUS VAN SANT)

    Vive Internet !
    Sans lequel je n'aurais jamais rencontré Ccil, qui me fait toujours découvrir de superbes films très originaux, qu'il s'agisse de Hard Candy de David Slade, de Juno de Jason Reitman (avec la même fabuleuse Ellen Page), de Calvaire de Fabrice Du Weltz, ou encore, comme aujourd'hui, du très étonnant :
    Filmé en 2007 par Gus Van Sant (adapté du roman éponyme de Blake Nelson), dans son incessante exploration de cet âge magique - et en même temps terrible - que peut représenter l'adolescence. L'âge de l'indépendance, l'âge de toutes les découvertes, l'âge aussi, parfois, de toutes les conneries, un âge que nous avons tous connu et auquel rien ne nous a jamais préparé, ce en quoi le simple lieu de Paranoid Park est déjà, à lui tout seul, une métaphore :
    Un Park certes un tout petit peu craignos, bâti de toutes pièces et plus ou moins habité par un tas de squatteurs, mais dans leur genre, tous des virtuoses, magnifiquement filmés par Gus Van Sant :
    Extrêmement bien vu, également, tout comme dans Elephant, à quel point il peut être à cet âge rassurant et sécurisant de se sentir appartenir à une sorte de tribu :
    Ne serait-ce que pour échapper à ces couloirs d'un ennui mortel, qui vous donneraient presque envie de vous tirer une balle dans le crâne, tellement cela semble une sorte de préfiguration de la vie de bureau sinistre qui attend par la suite 80 % des gens :
    Autre subtilité fort bien cernée par Gus Van Sant (un "adulescent", sans doute, comme on le dit maintenant) : c'est à quel point l'on peut avoir du mal, à cet âge, à concilier la fréquentation des filles avec celle de ses meilleurs potes, autrement dit, la pure amitié avec les premiers émois sexuels, sans jamais pouvoir parvenir à harmoniser les deux :
    On s'amuse comme on le peut, n'est-ce pas ?
    En théorie, je n'aurais pas osé en dire plus, sous peine de faire un gros spoiler, mais étant donné que tout est quasiment dit dans la bande annonce, ma foi, je n'ai pas eu trop de scrupules à citer ce qui représente le drame fondateur de ce film :
    Plusieurs choses méritent vraiment d'être admirées sur le pur plan de la réalisation (curieusement en 4/3, alors qu'il devient désormais plutôt difficile de s'acheter une TV autre que 16/9), notamment, d'une part, l'immense amour très visible que Gus Van Sant semble porter à ses acteurs, et particulièrement au principal d'entre eux, Alex (magistral Gabriel Nevins, recruté grâce à un casting Internet, comme quoi...) :
    D'autre part, la façon très étonnante dont il a filmé ces très belles scènes de "pipe" (d'après ce que j'ai compris, avec une simple caméra super-8, mais tenue depuis un skate, ce qui explique la définition), en outre accompagnées d'une bande son très inattendue, allant de la musique planante au country en passant par la Neuvième de Beethoven, enfin bref, absolument pas ce que l'on s'attend à entendre dans ce genre de contexte :
    Sans parler de la scène que tout le monde trouve la plus bluffante du film, celle où Jennifer (la copine d'Alex) lui reproche de ne plus coucher avec elle, tandis que l'on ne voit pas ses lèvres bouger, et que l'on n'entend pas le moindre son :
    Et pour en finir avec la sénescence, un truc que sûrement pas mal de jeunes n'auront malheureusement pas dû capter dans cette scène, c'est qu'en ce moment précis où Jennifer se lamente sur les trous de mémoire de son copain Alex, Gus Van Sant s'est fait un malin plaisir d'utiliser, comme par hasard, la musique de Nino Rota du sublime film Amarcord de Fellini (ce qui, en dialecte napolitain, signifie précisément : "Je me souviens")...
    Je me souviens que, moi aussi, j'ai été un ado, au moins une fois dans ma vie... Malheureusement, ça n'arrive qu'une seule fois dans une seule vie, et donc, c'est précieux, très précieux ! Adoncques, si vous me lisez et que vous avez moins de vingt ans : amusez-vous, profitez-en, créez, imaginez, tentez tout ce que vous avez envie de tenter !
    Autres films du même réalisateur : Even Cowgirls Get the BluesGerryElephant

    Libellés : , ,

    11 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Je l'avais raté au cinéma ce film, je sais plus pour quelle raison d'ailleurs (Sûrement pour une fille, d'ailleurs, lol !) et donc je vais me le louer vite fait à la Médiathèque (Autrement dit Mon Eglise à moi) et donc, cela va de soit, le visionner. :D
    Et oui, c'est génial d'être ado, j'en suis très fier d'ailleurs, j'ai travaillé dur pour y arriver, et donné la définition de l'ado par l'ado serait sûrement (pour moi en tout cas) trop longue pour la dire en commentaire, je me contenterai donc du fameux " Sex, drugs and rock'n'roll ". ( Je suis près à sacrifier un peu de drugs pour un peu d'Art, parce qu'il en faut, je cite " créez, imaginez... "
    A vous les studios...

    jeudi, 31 juillet, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Et EN CONCLUSION, après visionnage de la BA, ça donne envie, à fond. Merci Ccil pour Vincent, et merci Vincent pour moi. =D

    jeudi, 31 juillet, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    de nada rémy
    bueno vincent, tu n'as pas oublié de parler de la BO

    jeudi, 31 juillet, 2008  
    Blogger Vincent said...

    >Rémy : Haha, je savais que ça te plairait, ça... Mais il faut aussi que tu voies Elephant, si ce n'est pas déjà fait... Sauf que là, c'est nettement plus méchant, vu que les dégâts n'arrivent ABSOLUMENT pas par hasard, quoi...
    >Ccil : Mais oui, souviens-toi, je suis un peu musicien sur les bords, lol ! Donc dès que je "vois" un film, mes oreilles sont au moins mobilisées à hauteur de 50% (surtout quand les alliages sont aussi inhabituels que dans celui-ci) ! Enfin bref, au risque de me répéter, je suis très content d'avoir une amie telle que toi : non seulement super douée niveau dessin et photo, très sympa (ce qui ne gâte rien), mais qui en plus a très bon goût en matière de cinéma (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde)...
    Et petit P.S pour la route : Rémy, c'est mon neveu (qui doit, en gros, avoir l'âge d'Alex, à peu de choses près) !

    jeudi, 31 juillet, 2008  
    Blogger Vincent said...

    Tiens, au fait, Rémy, tant que j'y suis, il y a tout de même un mot de trop dans "Sex, Drugs & Rock'n Roll", non ?
    Bon, c'est beaucoup moins "glamour", désormais, certes...
    Mais à ma propre époque d'ado (disons dans les années 80), je ne te raconte même pas - rétrospectivement - la chance que j'ai eue de passer au travers, quoi (à part un peu de Shit, comme tout le monde, bien sûr, surtout que ça ne fait pas bien mal) !
    Vu que dans mon bahut, il y avait quand même pas mal de mecs qui carburaient à l'héro ou au LSD, quoi... Et je ne les ai pas vu bien finir, pour faire court !
    Donc, bon conseil d'oncle : reste loin de tout ça tant que tu le peux (d'autant que le Rock'n Roll, et surtout le Sexe, c'est quand même vachement mieux, en résumé, et en plus : c'est très bon pour la santé, lol) !!!

    dimanche, 03 août, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    J'y compte bien ! Par contre dire que le sexe c'est mieux que le rock'n'roll, ça reste à prouver !
    " Baiser sur Watergun, ça déchire ! " Dirons nos fans...
    Bref, en tout, on va donc reformuler en " Sex, Art & Rock'n'rooooooll ! "
    Et si on mélange les trois ça devraient donner un bon truc.

    dimanche, 03 août, 2008  
    Blogger Vincent said...

    C'est là où te plantes complètement, mon cher neveu : c'est que le sexe, ben, en résumé, y a rien de mieux (même pas le Rock'N Roll) !

    dimanche, 03 août, 2008  
    Anonymous Anonyme said...

    Snif !

    Après le concert de Kill The Young, on était tous affolés et je sors " Putaaain, c'est mieux que la baaise ! " et mon pote me sors " Haaa non quand même pas ! "

    Bande de cons va !

    Boon d'accord j'avoue, vous avez gagner --'

    dimanche, 03 août, 2008  
    Blogger Vincent said...

    Mieux que la baise, ça existe, ça ???
    Non, arrête de déconner, quand même...
    Bien sûr qu'on a gagné (ça ne se discute même pas, quoi) !

    lundi, 04 août, 2008  
    Blogger Valérie said...

    Nino ROTA, et pas Nino RiITA, m'enfin !!!

    jeudi, 07 août, 2008  
    Blogger Vincent said...

    Ha, ha, la honte, pour un musicien (en plus) ! Ça y est, j'ai corrigé... Mais c'est bien connu que c'est toujours les plus grosses coquilles qui passent comme une lettre à la poste, lol !

    jeudi, 07 août, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    << Home