L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mardi, juin 18, 2019

    SOUTH PARK (TREY PARKER)

    Pour une fois : je me suis tapé un indescriptible DVD…
    Que certes on ne présente plus aujourd'hui, vu que déjà, il date de 1999, mais surtout parce qu'il vient directement de cette série bien connue, également nommée South Park, diffusée sur les chaînes américaines depuis 1997 :
    Alors bien sûr, on voit en tête de l'affiche le fameux Stan, mais il n'y a pas que lui… A sa gauche se trouve également Cartman, et à sa droite Kyle Broflosky, d'origine juive, évidemment… Mais l'essentiel, c'est de bien comprendre le titre du film, n'est-ce pas ?
    Mais attention… Ceci n'est pas du tout le point de vue de Stan, qui avec ses deux potes, Cartman et Kyle, plus les deux petits frères, Kenny et Ike, est près à tout pour se rendre à la première de ce film canadien de Terrance et Phillip, le meilleur du monde :
    Pendant ce temps, il se déroule ceci dans le Proche-Orient (bien avant la date réelle de l'évènement, qui n'eut lieu qu'en 2006) :
    Mais ceci reste sans le moindre intérêt pour Stan et tous ses amis, qui n'ont qu'une seule envie : "Voir le meilleur film du monde en restant dans une petite ville de bouseux débiles, les USA" !
    Ils assistent ainsi à la première projection, qu'ils adorent, cela va sans dire… Sauf que Wendy, l'ex petite amie de Stan, se désintéresse désormais de lui, prêtant son attention à un tout nouveau partenaire fort intellectuel, Grégory :
    Et pour ne rien arranger, les amis sont désormais punis par leurs mères respectives, notamment Sheila Broflovsky vis-à-vis de ses deux enfants, Kyle et Ike :
    Il faut dire que ce film, South Park, bat à son époque tous les records possibles, entre autres grâce à 399 jurons et 221 actes de violence - parmi lesquels il faut bien sûr compter ceux de Terrance et Phillip :
    Qui avec leur création canadienne, "Les Culs de Feu", utilisent des mots plutôt choquants, dans un cadre hip-hop fort adapté :
    Mais dévoilent aussi des images hallucinantes, liées, bien sûr, à l'enfer, et à des personnages suffisamment symboliques pour que je ne vous en donne pas le nom :
    La dernière raison qu'il manquait à la fameuse Sheila, pour fonder et diriger son célèbre groupe, "Mères contre le Canada" :
    Alors bien sûr, certains tentent de prétendre que "Le Canada n'est même pas un vrai pays" :
    Mais c'est évidemment trop tard aux yeux de Sheila, qui déjà décrète l'arrêt de Terrance et Phillip, les tristes auteurs du fameux film : 
    Mais se voit très vivement soutenue par le gouvernement américain lui-même - dont bien sûr vous reconnaitrez instantanément le personnage (Bill Clinton) :

    En attendant, un autre se rend compte de cette situation… Et même s'il se trouve déjà mort et en enfer, Saddam Hussein en tire un grand parti avec Satan :
    C'est là où se réveille Grégory, l'amoureux secret de Wendy, pour monter son propre parti, bien sûr contre celui de Sheila et le gouvernement lui-même :
    Pendant ce temps là, se prépare l'exécution de Terrance et Phillip - tout cela avec une citation à peine transformée du célèbre film de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now :
    Et une autre, due à ce fameux trio, au fort connu patineur artistique américain, Brian Boitano :
    Toujours est-il que tout s'arrange fort bien, tout d'abord pour Saddam Hussein et Satan :
    Puis pour l'armée américaine elle-même, qui décide soigneusement dans quel ordre passer, avec des règles bien connues s'appliquant à la trentaine de noirs à gauche : 
    Enfin, juste histoire de pousser la satire jusqu'au bout, elle finit par assassiner le très connu Bill Gates, tout à la fois fondateur de Windows et de Microsoft, et titulaire jusqu'à présent de la plus grande fortune du monde :
    Il ne reste donc qu'une seule solution aux yeux de Stan et de ses confrères… Faire participer à leur Club de Résistance le bien nommé la fouine ("la taupe", ou "the mole" en VO) :
    Comment allons-nous parvenir à la fin du film ? Et bien en reprenant tous ceux des personnages qui ont déjà été vus… A commencer par Saddam Hussein, qui déchire totalement à l'occasion de son interprétation musicale de I Can Change :
    Pour s'agripper ensuite au lèvres de Sheila, qui prononce la phrase ultra-classique aux USA :
    Et enfin, pour assister à la fin du grand cirque, vague allusion à Apocalypse Now (datant de vingt ans auparavant), tout ceci dans la peau de Winona Ryder, très caricaturée, notamment du fait de sa voix :
    C'est le moment où la fouine se lance, juste avant de mourir, dans sa mission principale, sauver Terrance et Phillip :
    Ce à quoi Stan et ses deux amis sont très attachés… Juste histoire d'éviter, autant que possible, la fin du monde au profit de Satan et Saddam Hussein :
    C'est la raison pour laquelle l'armée prend soin d'intervenir au dernier moment, comme d'habitude en donnant ses ordres attendus - sauf que ceux-ci ne sont pas vraiment respectés, pour tout dire :
    En résumé : on en est à un état maximum de dégradation, que vont juste sauver Stan et son meilleur ami, au dernier moment, en se consacrant à leur unique préoccupation, rétablir à tout prix Terrance et Phillip à leur juste place :
    Alors, certes, la très bonne Sheila tente de saisir pour une fois l'occasion de se rattraper :
    De même que Saddam Hussein, qui jusqu'à son dernier moment, se voit en attendant comme le maître absolu du monde :
    Mais fort heureusement, c'est peine perdue ! Car finalement, tout ceci se finit plutôt très bien… Et bien sûr, je ne vous parle pas des casques, des ethnies, des pays des gens, car cela pourrait aller assez loin, finalement :
    Que dire d'autre au sujet de ce film ? Et bien, tout d'abord qu'il est dû, en grande partie, à Trey Parker, réalisateur depuis 1997 de la fameuse série d'animation South Park, qui depuis cette année vit toujours, avec 22 saisons et 297 épisodes !
    Ensuite, malheureusement, c'est qu'il est toujours d'actualité… On doit certes un petit peu changer les noms de certains des personnages principaux, Saddam Hussein et Bill Clinton, pour ne citer qu'eux… Ainsi que modifier les noms des pays concernés, qui actuellement ne sont plus le Canada ou l'Irak, ou encore les raisons réelles qui poussent chacun d'entre eux à combattre l'ennemi !
    Mais il y a au moins une chose qu'on ne peut pas rectifier, c'est celle répétée dès le début du film : "C'est bien de vivre dans une petite ville de bouseux débiles, les USA"... Alors bien sûr, on pourrait remplacer cet ultime mot par bien d'autres, que cela soit la Chine, l'URSS, la Grande-Bretagne ou la France… Mais on en sera toujours au même point, ce qui vaut évidemment la prochaine autodestruction du monde, mais aussi que ce film de 1999 me semble, plus de vingt ans plus tard, toujours d'une actualité sans précédent !

    Libellés : , , ,

    8 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Je verrais ça en rentrant a Sofia

    jeudi, 20 juin, 2019  
    Blogger Vincent said...

    J'espère bien… Surtout que ce n'est pas du tout "démodé", comme film d'animation !

    jeudi, 20 juin, 2019  
    Anonymous Zoun said...

    C'est triste que ce soit toujours d'actualité...

    En tout cas, tu sais toujours autant donner envie de voir un film.

    samedi, 22 juin, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Ca, tu as bien raison, c'est assez sinistre…
    Mais l'essentiel, c'est que malgré ma maladie, je donne toujours envie de regarder un film !

    samedi, 22 juin, 2019  
    Anonymous Zoun said...

    Je ne sais pas ce que tu as mais j'espère que tu arrives à gérer :(

    mardi, 25 juin, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Oui, au moins ça, j'arrive parfaitement à gérer… C'est l'essentiel, n'est-ce pas ?

    mardi, 25 juin, 2019  
    Anonymous Chah said...

    Je découvre que tu aimes South Park! Je ne le savais pas! J'aime bien aussi. J'ai dû voir des bouts du film, en tout cas j'ai vu quelques épisodes en entier.
    C'est en général délirant! J'adore le personnage de Monsieur Garrison. Et j'adore sa voix dans la VF. Par contre je déteste la voix de Cartman (dans la VF aussi)! C'est embêtant, on l'entend souvent...
    Effectivement ton article donne envie de le voir. J'aime beaucoup le collage de photos de têtes sur le dessin animé... Y a le même montage, très drôle dans un épisode où M. Garrison fait de la chirurgie esthétique, a le visage caché et quand il enlève ses bandages, suspense, c'est la tête de... Allez, je ne veux pas spoiler!

    dimanche, 30 juin, 2019  
    Blogger Vincent said...

    Et bien, quelle érudite !
    Oui, tu as bien raison, Cartman a une voix un petit peu spéciale, et on l'entend très souvent…
    Par contre, pour ma part, je n'ai vu "que" le film, et pratiquement aucun des épisodes de la série… Mais ne t'inquiètes pas ; après tout, spoiler, ce n'est pas si grave que ça !

    dimanche, 30 juin, 2019  

    Enregistrer un commentaire

    << Home