L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • dimanche, août 15, 2021

    TERMINATOR SALVATION (McG)

    Ou encore, Terminator Renaissance, en français... Ce film, daté de 2009, est-il à la hauteur des deux premiers Terminator (dus à James Cameron), ou au moins comparable à Terminator 3 ? Là encore, les points de vue sont très différents... D'une part, l'on a affaire à des acteurs plutôt très connus, à une prise de vues superbe, à une musique excellente ; d'autre part,  l'œuvre est tournée par un débutant (McG), ne comporte pas le principal Terminator (Arnold Schwarzenegger), et en outre, jouit d'un scénario totalement invraisemblable, en prime assez mal écrit sur des phrases prévisibles à 200 %.

    Rien que le début, c'est en soi assez difficile à comprendre - ne serait-ce que lors de la première vision, où l'on voit la médecin Serena Kogan (Helena Bonham Carter), au bord de la fin de sa vie, tenter de faire signer à Marcus Wright (Sam Worthington) un engagement pour son propre décès, recommandé par la loi :

    Pour l'heure, on ne sait pas du tout qui est ce fameux Marcus Wright... Par contre, il est assez évident que l'homme le plus important de la société n'est autre que John Connor (Christian Bale), cette fois-ci bien plus âgé que ses doubles prédécesseurs (nous sommes en 2018), Edward Furlong et Nick Stahl :
    Et comme d'habitude, il n'est pas le vrai premier, puisque le plus urgent dans tout cela, c'est de retrouver son propre père, Kyle Reese (Anton Yelchin, qui joue malheureusement beaucoup moins bien que Christian Bale) :
    En réalité, nous sommes déjà bien des années après le lancement du Jugement Dernier ordonné par Skynet :
    Et beaucoup de choses se sont, malheureusement pour les hommes, considérablement améliorées, à commencer par la taille incroyable de l'un des Terminator :
    Il faut bien le dire, c'est magistralement tourné, et ceci nous montre au passage à quel point Marcus Wright est très proche de Kyle Reese, le père de John Connor :
    Pour poursuivre avec une moto purement synthétique, elle aussi conduite par un robot :
    Sans parler des nombreux appareils aériens qui survolent la terre, certains d'entre eux transportant d'ailleurs un certain nombre de prisonniers, dont Kyle Reese :
    C'est là l'occasion de découvrir ce qui se passe sur terre, notamment avec Marcus Wright intervenant comme par hasard au sauvetage de Blair Williams (Moon Bloodgood) tombée dans un poteau électrique, une femme très proche de John Connor :
    Entre eux, le courant passe très bien... Et c'est le plus naturellement du monde que Blair Williams invite Marcus Wright à se rendre sans plus tarder dans sa propre base :
    Mais hélas, ceci se passe plutôt mal pour Marcus Wright, qui saute sans le vouloir sur l'une des mines du coin en tentant le chemin :
    Blair Williams, très fidèle à ses engagements, s'empresse à lui donner ses premiers soins :
    Mais cela est très nettement remis à sa place par John Connor et sa propre femme, Kate Brewster (là encore, joué par une actrice complètement différente que dans Terminator 3, Bryce Dallas Howard)... Car ceux-ci s'aperçoivent très vite que son cortex cérébral est double, ce qui le rend à la fois humain et la fois Terminator, en l'occurrence T-85O : 
    Celui-ci ne serait donc qu'une copie, partiellement, de Arnold Schwarzenegger, ce qui met sérieusement en doute leur future coalition, ne serait-ce que par les propos de John Connor lui-même :
    Auquel Marcus Wright répond aussitôt, détenant des informations que le principal intéressé ignore complètement :
    John Connor a toujours de gros doutes sur la personnalité de Marcus Wright, mais cela va très nettement s'améliorer lorsque ce dernier se trouvera confronté avec son (faux) médecin du début, Serena Kogan :
    Elle tente de lui faire croire qu'il est le plus précieux de tous les Terminator :
    Mais elle va pour une fois se tromper grandement, comme le montre cet extrait très parlant, où l'on voit tout d'abord cette personnelle victoire de John Connor sur les motos-robots, aussitôt suivie par l'entrée de Marcus Wright dans le centre de Skynet :
    Tout va donc très bien se passer pour eux, à partir de maintenant. Sauf qu'il y a encore un robot particulièrement cynique qui reste à abattre, et celui-ci ressemble - numériquement parlant - à Arnold Schwarzenegger, qui jouait dans les trois films précédents :
    Sinon qu'il n'en a pas du tout la mentalité, devenue très bonne à partir de Terminator 2, et donc qu'il va falloir se livrer à de nombreuses attaques, combinées au chaud et au froid, pour finalement prendre le dessus :
    Tout se termine ave la catastrophe tant attendue sur Skynet :
    Et avec cet envol, assez prestigieux, vers un monde meilleur :
    Je passe là-dessus sur la fin prévisible, où Marcus Wright donne volontairement son cœur - et donc sa vie, qu'il estime désormais inutile - à John Connor, dont la survie est très importante, d'autant plus qu'il est à son tour très prochainement père. Ce film vous a-t-il fasciné ? Permettez-moi d'y répondre avec cette phrase mythique, due à Sarah Connor dans les deux premiers opus :
    Ce que j'en pense, à proprement parler ? Pour moi, ça reste un film de SF très classique, avec de nombreux avantages (scènes de combat avec Terminator ou les motos-robots très bien tournées, bons acteurs principaux, musique efficace), mais aussi beaucoup d'inconvénients (scénario assez désorganisé, répliques totalement nulles ou prévisibles, et rien de véritablement essentiel dans cette quatrième partie)...
    Je n'ai donc pas souhaité regarder les versions 5 et 6 (Genisys et Dark Fate), préférant m'en tenir à l'assez bon Terminator 3, et aux deux véritablement excellents de James Cameron, Terminator 2 et Terminator. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais si ce n'est pas le cas, vous avez - comme d'habitude - accès à l'option "enregistrer un commentaire" !

    Libellés : , ,

    6 Comments:

    Anonymous Z said...

    Je n'ai aimé que les deux premiers. Celui-ci ne m'a pas donné envie. Par contre je serais curieux de voir le dernier avec le retour de Sarah connor. Tu l'as vu ?

    dimanche, 22 août, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Non, je ne l'ai pas vu non plus... De même que toi, j'estime que les deux premiers Opus sont les seuls à mériter une vraie carrière. Pour ma part, j'ai regardé (et commenté) le N°3 et le N°4 juste histoire de finir mon histoire, mais il n'y a que (très) peu de chances pour que je regarde cette dernière œuvre, sorry !

    dimanche, 22 août, 2021  
    Anonymous Z said...

    Si "Terminator: Dark Fat", c'est à dire le dernier film sur terminatore passe un soir à la télé, je le regarderais quand même par curiosité pour au moins quatre raisons.

    1/ C'est le dernier (autant savoir comment ça se termine à tort (ah ah).

    2/ Ce film ignore complétement les Trois films qui ont suivi Terminator 2 ! C'est donc la suite directe du film "Le Jugement dernier de James Cameron !

    3/ Cameron a produit ce film et s'est impliqué dans le développement du scénario.

    4/ On retrouve le casting original dont Linda Hamilton.

    Mais bon, je ne veux pas le voir au point de payer. Je le regarderais le jour où il passera à la télé et que je n'ai rien d'autres à faire.

    dimanche, 22 août, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oui, moi aussi, je le regarderai à la TV (si jamais ils s'avèrent capables - exception faite d'ARTE - de diffuser et rediffuser les éternelles conneries françaises) ! Je savais, au sujet de DARK FATE, tout ce que tu m'as appris sur le film en question, notamment grâce au célèbre site de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminator:_Dark_Fate
    En tous cas, merci beaucoup de laisser un commentaire sur ce site... Visiblement, il y a très peu de gens qui en sont capables !

    dimanche, 22 août, 2021  
    Anonymous Z said...

    Depuis l'arrivée des réseaux sociaux, hélas, les gens vont moins sur les blogs. C'est la facilité. J'aimais l'époque où tout le monde se mettait au blog. Maintenant tout le monde est sur Facebook, Twitter, insta ou Tik Tok.
    Les gens ne se posent plus. Tous va très (trop) vite. Ils ne prennent plus le temps. Même les vidéos il faut qu'elles soient courtes.
    Internet c'est devenu une sorte de fast food. J'aimais bien le slow food.

    mardi, 24 août, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oui, tu as malheureusement raison ! Moi aussi, je suis passé aussi à Facebook depuis environ deux ans, mais sans grand succès, il faut bien le dire... Et d'après les très faibles commentaires (sur Facebook), c'est le même cas pour tout le monde ! Enfin bon, je m'accroche tant que je peux, et c'est le principal, n'est-ce pas ?

    mardi, 24 août, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    << Home