Peut-on qualifier ce film, datant de 1991, de meilleure œuvre de James Cameron ? Je n'en suis pas sûr, vu que par la suite, il a simultanément tourné True Lies (1994), Titanic (1997) et Avatar (2009), qui furent tous les trois de très grands succès. Mais si l'on s'en tient à la série Terminator, il est de loin le plus grandiose des quatre (ou six) épisodes de 1984 à 2019, pour plusieurs raisons :
1) James Cameron s'occupe tout aussi bien de la réalisation que du scénario 2) Il dispose d'un budget hallucinant, équivalent à plus de quinze fois à celui du premier Terminator (qui coûtait 6400000 dollars) 3) Il est également producteur, ce qui lui laisse bien plus de liberté que dans le premier - à tel point qu'il va complètement changer l'approche du personnage, le rendant beaucoup plus sympathique, et faire cohabiter avec lui une espèce bien plus dangereuse.
Pour tout dire, cette opposition entre le premier Terminator devenu presque humain (T-800) et le plus récent second (T-1000), entièrement en métal liquide lui permettant d'imiter toute forme d'arme blanche, se révèle fondamentale et virtuose...
Non seulement dans la finesse et les multiples possibilités du scénario, mais aussi dans sa répartition ente trois sociétés, Fantasy II Films Effets pour les séquences de guerre, 4-Ward pour l'explosion nucléaire et le métal fondu, et enfin ILM (la société de George Lucas) pour son graphisme informatique de T-1000. En outre, Stan Winston - qui avait déjà bien participé au premier Terminator -exécutait tous les effets spéciaux sur le terrain.
1) Première partie
L'arrivée du futur de T-800 (toujours Arnold Schwarzenegger) se déroule exactement de la même façon que dans l'œuvre précédente... Mais elle est cette fois suivie par son entrée illicite dans une boîte de nuit, où il fait ce qu'il faut afin d'obtenir le plus vite possible vêtements, bottes et moto - scène fondamentale, qui nous montre dès le début les capacité de Terminator à obtenir tout ce qu'il veut :
J'en conviens, c'est assez impressionnant :
Mais la grande différence est ici : à la place de Kyle Reese, tout à la fois compagnon de Sarah Connor et père de John, débarque en effet un prototype de Terminator beaucoup plus avancé, le T-1000... On ne comprend pas encore de quoi il est capable, mais l'on sent à son regard glacial à quel point il va se révéler froid et menaçant.
Ce personnage était interprété à l'époque par un acteur assez peu connu, Robert Patrick, qui fit grâce à ce film une entrée sur la place des grands, tournant non seulement dans Last Action Hero de John McTiernan (1993), mais participant au rôle fondamental de John Doggett dans la série X-Files, à partir de l'an 2000 :
La troisième a avoir été dans le précédent film est évidemment Sarah Connor (Linda Hamilton), mais elle n'apparait plus du tout sous le même aspect, enfermée dans un hôpital psychiatrique à Pescadero... Elle sait maintenant ce qu'elle veut exactement, revoir son fils John Connor, et cela la rend extrêmement nerveuse lorsqu'elle entend la décision négative du Dr Silberman (Earl Boen) :
Quand au quatrième, John Connor (Edward Furlong), il tiendra dans ce film un rôle encore plus important que son père Kyle Reese - vu qu'il sera dès le début recherché par T-1000 habillé en simple flic, avec pour seule ambition de le tuer au plus vite :
C'est le moment précis où il voit apparaître l'autre Terminator, et découvre en même temps que le policier est en réalité un T-1000, bien plus dangereux... Terminator cherche dans un premier temps à couvrir John Connor, et réussit un petit peu à interrompre T-1000 - mais ce dernier se reconstruira à peu près aussi vite qu'il a été détruit :
John Connor comprend ainsi la différence entre les deux Terminator, et cherche aussitôt à prendre la fuite à l'aide de sa motocyclette... Malheureusement, il est très vite poursuivi par le T-1000, lequel s'est mis en possession d'un camion redoutable, qu'il n'hésite pas à conduire dans un seul but, le tuer le plus vite possible :
Par chance, Terminator est également de la partie, et réussit à les rattraper tous les deux, allant jusqu'à prendre des risques insensés lui permettant de réussir - pour un temps - à mettre hors de jeu T-1000 :
On a longtemps parlé de cette scène, comme l'une des rares où Schwarzenegger aurait accepté une doublure, afin de ne pas trop prendre de risques sur ce tournage (explication toujours contestée) :
Quoiqu'il en soit, c'est à peine visible, et cela n'a pas empêché James Cameron de réaliser l'une des poursuites les plus spectaculaires jamais conçue au cinéma - avec de multiples renversements de situations, donnant à l'ensemble une dimension vraiment unique :
T-1000 ressort vaguement liquéfié de son terrible accident, mais aucun des deux ne s'en aperçoit, s'étant déjà enfuis le plus loin possible :
Il n'empêche : John Connor a très vite compris à quel point Terminator ne cherchait qu'à le protéger... Et obtient aussitôt une assez vaste explication sur la nature de T-1000, la différence qu'il a avec lui, et ce en quoi il est fabriqué - une sorte de métal liquide fort puissant, avec lequel il peut instantanément créer de fausse armes blanches :
Toutefois, John Connor se doit d'appeler celle qui lui sert de mère à la place de Sarah, afin de la rassurer sur son retard... Il est cependant surpris de la voir d'un seul coup aussi gentille, accompagnée par l'aboiement inhabituel de son chien :
Bien sûr, il a des raisons de s'inquiéter... Mais Terminator lui dit tout de suite la vérité, selon laquelle sa prétendue mère n'est en fait qu'une copie de T-1000, laquelle tue ensuite son mari, avant de se réincarner dans le policier habituel :
2) Seconde partie
Devant la prise de conscience de John Connor de l'importance de sa vraie mère, il décide - avec Terminator - de se rendre à l'hôpital de Pescadero, où celle-ci est retenue.... Mais l'on découvre déjà dans cet endroit T-1000 en train d'arriver, et d'une façon assez déterminée, si l'on peut dire :
Pendant ce temps, Sarah Connor a réussi à sortir de sa cellule, et se saisit du Dr Silberman dans le but d'être libérée... Mais c'était bien sûr sans compter avec l'arrivée de Terminator et de son propre fils, qui la rassure avec l'usage de ces paroles prononcées par Kyle Reese dans le film précédent : "Venez avec moi si vous voulez vivre " :
Aussitôt, le fameux duo Terminator-T-1000 se rencontre - une fois de plus avec des effets spéciaux littéralement hallucinants :
Il ne reste malheureusement qu'une seule solution pour fuir celui qui se réincarne sans arrêt : prendre l'ascenseur jusqu'à leur voiture, ce qu'ils vont finalement réussir à faire... Non sans lutter contre T-1000, qui va transformer ses mains en armes blanches impitoyables :
Mais ils vont pour une fois bien s'en sortir, ne laissant à T-1000 qu'une course inefficace à mener contre leur voiture... Où en prime il va se séparer de son bras, qui ne sera retrouvé qu'une fois Terminator, John et Sarah Connor réellement enfuis :
3) Troisième partie
C'est l'occasion pour le trio de partir au Mexique, où se trouve un vieil ami de Sarah Connor, Enrique (Castulo Guerra), qui va leur offrir l'occasion de s'approvisionner en armes efficaces... Ce qui laisse comprendre à John Connor ce dont il s'agit - un problème inhérent aux êtres humains, que Terminator connait depuis longtemps :
Du coup, il lui raconte ce qui s'est passé le 29 août 1997, le tout sous la direction de Skynet (autrefois Cyberdyne Systems), une entreprise informatique devenue depuis peu entièrement autonome :
Ceci va donner place à une scène inoubliable du film, celle de l'explosion nucléaire à Los Angeles - réalisée brillamment par la compagnie 4-Ward :
Ce n'est bien sûr qu'un cauchemar apocalyptique de Sarah Connor, mais c'est réellement terrifiant - vous n'avez besoin que de 2 minutes pour le constater :
4) Quatrième partie
En tous cas, elle se réveille en constatant qu'elle a écrit "No Fate" ("Pas de Destin") sur la table, et part aussitôt à bord de sa propre voiture à la recherche de Miles Dyson (Joe Morton) - sans en prévenir les deux autres... Cet ingénieur informatique est complètement innocent, mais Sarah Connor le tient pour responsable du déclenchement de la guerre atomique, et décide de l'éliminer directement :
Pour une raison probablement humaine, elle n'arrive pas à l'abattre... Cela laisse à Terminator et John Connor le temps qu'il faut pour la rattraper, et de se livrer à une information efficace sur sa structure interne - ce qui scotche complètement Miles Dyson et son épouse :
Aussitôt, tous décident de se rendre sur le lieu principal de Skynet, et réussissent - après quelques interventions plutôt musclées - à prendre brièvement le contrôle de la société. Miles Dyson se prépare à faire sauter toute la boîte, y compris ses précieux secrets, tandis que Terminator se charge de tous les policiers désormais présents - sans les tuer, comme il l'a promis à John Connor :
Il reste cependant une dernière chose à faire : prendre les bras et la puce électronique du premier Terminator (celui du film initial), cachés dans un entrepôt dont seul Miles Dyson connait l'emplacement... Cela ne va pas se passer simplement, mais finit par réussir :
Au moins pour un temps... Car très vite, des policiers du SWAT débarquent sur les lieux, et tirent avant même d'avoir compris ce dont il s'agissait vraiment - massacrant du même coup Miles Dyson, et faisant exploser tout le bâtiment de Skynet :
En attendant, depuis le temps qu'on ne l'a pas vu, on pourrait certes penser que T-1000 n'est plus dans le coup...
Mais il en va bien différemment, surtout lorsque celui-ci décide de prendre le contrôle de l'hélicoptère en approche de Skynet - c'est une scène totalement hallucinante, probablement due à ILM, où on le voit rentrer sous forme de métal liquide, jusqu'à ce qu'il chasse sans aucune précaution le véritable pilote :
A la suite de cette action, le trio parvient à s'enfuir en empruntant le fourgon du SWAT, et comme par miracle, ils réussissent à détruire l'hélicoptère... Mais T-1000 n'est pas revenu pour rien, et change aussitôt de moyen de transport, optant avec violence pour un camion citerne transportant de l'azote liquide :
Malheureusement, il s'écrase lors d'une chute du camion dans la fonderie située juste à côté, provoquant du même coup sa congélation instantanée par l'azote... Cela provoque la phrase célèbre de Terminator : "Hasta la vista, baby !" :
Trop génial, non ?
5) Ultime partie
Hélas, cette réaction au froid ne dure pas bien longtemps, et se voit tout de suite transformée par la chaleur d'une cuve en fusion - conduisant peu à peu T-1000 à ressusciter :
Encore plus décidé qu'au début, il s'acharne à poursuivre le trio tout entier - exigeant même de Sarah Connor qu'elle lui dise où se trouve son fils John, faute de quoi il sera obligé de lui percer l'œil :
Devant le refus de celle-ci, il s'attaque du coup à Terminator, croyant bien le vaincre définitivement en le laissant s'encastrer dans l'une des machines de la fonderie - ce à quoi nous croyons tous :
Il ne reste donc plus qu'une unique solution à Sarah Connor : utiliser toutes les balles de son fusil, afin de provoquer la chute de T-1000 dans la cuve liquide... Cela marche bien au début, mais la laisse sans voix lorsqu'elle constate que son arme ne marche plus - laissant de nouveau à T-1000 la supériorité :
Est-ce ainsi que le film va finir ? Bien sûr que non... Car Terminator a lui aussi réussi à se réactiver, et se sert de l'unique bras qui lui reste pour tirer sur T-1000 - c'est alors qu'on voit ce dernier chuter de façon définitive dans la cuve, passant par tous les aspects qu'il a cru bon imiter, avant de se réduire à une fumée dérisoire :
Il reste néanmoins encore une chose à faire - qui plait moyennement à John Connor : se débarrasser du bras et du microprocesseur du premier Terminator, conservés par Miles Dyson... Il le fait cependant, mais il ne s'attendait pas du tout à la deuxième requête, celle de se suicider afin de ne laisser aucune trace de la technologie :
C'est donc Sarah Connor qui s'en charge, au regard désespéré de son fils, mais avec l'ultime geste d'espoir de Terminator, dernière chose qu'il fait avant de se noyer - volontairement - à son tour :
Il existe une première fin du film en 1991, plutôt méditative, qui se passe en pleine nuit avec Sarah Connor au volant d'une voiture... Mais James Cameron a profité de Ultimate Edition (DVD) pour offrir en 2009 sa propre version des faits, 30 ans après l'explosion nucléaire du 29 août 1997 - dans laquelle Sarah Connor semble définitivement apaisée, et où John est tout simplement sénateur, avec une petite fille :
Bon, je m'arrête là, car sinon, je pourrais encore continuer longtemps à vous parler de ce film mythique, qui entre 1991 et 1992 a remporté au moins 36 récompenses - sans parler du budget hallucinant de 100 millions de dollars, multiplié par 5... Si vous désirez en apprendre encore plus, n'hésitez pas à consulter Wikipédia, qui contient un article fort détaillé à ce sujet. Sinon, laissez-moi un commentaire, ça me fera comme toujours très plaisir !
Comme tu le dis, tant pis pour toi ! Car on peut bien ne pas aimer toute la série, c'est même normal... Mais détester le second épisode, c'est hallucinant, et cela doit arriver à, disons, 1% des gens, grand maximum !
Je n'en ai vu que des petits bouts, mais je ne doute pas que ce soit un bon film, même si ce n'est pas ma tasse de thé ! En tout cas, si Terminator 2 te plaît toujours autant en 2025, c'est plutôt un gage de qualité ! Scwarzenegger a l'air impressionnant...
Et oui, ça me plait toujours autant en 2025, non seulement à cause de Schwarzenegger, mais aussi grâce à Edward Furlong et à Robert Patrick... Si il y a un seul film que je conseillerais à tous ceux qui n'ont encore vu aucun TERMINATOR, ce serait définitivement celui-ci !
4 Comments:
Et ben voilà, je n'aime pas du tout cette série de films.
Tant pis pour moi.
On se pèle a Sofia,, bise
Comme tu le dis, tant pis pour toi ! Car on peut bien ne pas aimer toute la série, c'est même normal... Mais détester le second épisode, c'est hallucinant, et cela doit arriver à, disons, 1% des gens, grand maximum !
Je n'en ai vu que des petits bouts, mais je ne doute pas que ce soit un bon film, même si ce n'est pas ma tasse de thé !
En tout cas, si Terminator 2 te plaît toujours autant en 2025, c'est plutôt un gage de qualité ! Scwarzenegger a l'air impressionnant...
Et oui, ça me plait toujours autant en 2025, non seulement à cause de Schwarzenegger, mais aussi grâce à Edward Furlong et à Robert Patrick... Si il y a un seul film que je conseillerais à tous ceux qui n'ont encore vu aucun TERMINATOR, ce serait définitivement celui-ci !
Enregistrer un commentaire
<< Home