L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • mardi, mars 02, 2021

    COLLATERAL (MICHAEL MANN)

    Sorti en 2004, Collateral est actuellement le meilleur succès de Michael Mann au box-office, ce qui lui a permis de remporter cinq fois le budget initial, et d'ailleurs, c'est également le film de lui que je préfère - bien que ses autres tentatives, qu'il s'agisse de Heat, de The Insider ou de Ali, soient également tout à fait remarquables...

    De quoi s'agit-il au départ ? Tout simplement d'une rencontre insolite, qui dure une seule nuit à Los Angeles, et met en relation deux acteurs très connus, et que tout semble opposer... D'une part, le très froid Vincent (Tom Cruise), blanc, insensible, tueur à gages et prêt à tout :

    Et de l'autre côté, Max Durocher (Jamie Foxx), noir, un simple chauffeur de taxi plutôt timide, et hormis son projet  sur les îles Maldive, il n'a guère de vision positive de la vie :
    Dès le début, Vincent achète Max pour cinq destinations - sans lui dire tout de suite qu'il s'agit en fait de cinq meurtres. Le premier d'entre eux ayant plutôt mis Max assez mal à l'aise - le corps s'écrasant d'emblée sur son taxi -, Vincent s'en justifie pourtant très froidement :
    Le seul policier raisonnable dans toute cette histoire, c'est l'inspecteur Ray Fanning (le célèbre Mark Ruffalo, notamment avec son rôle dans Zodiac de David Fincher) :
    Passons d'emblée au second meurtre, où Max est pour ainsi dire obligé de conduire Vincent, qui là ne perd pas de temps et tue dans la plus grande sobriété l'homme suivant :
    Se trouvant en outre contraint de descendre trois autres  personnes, qui tentaient d'embarquer du matériel essentiel à ses yeux, avec - plus ou moins - l'aide de Max :
    Histoire de relaxer ce dernier, il lui propose alors tout simplement une petite pause dans un club de jazz, où il va rencontrer le trompettiste Daniel Baker (Barry Shabaka Henley) :
    Un garçon plutôt bavard, qui a des histoires très intéressantes à raconter au sujet de Miles Davis :
    Mais qui va vite comprendre de quoi il s'agit, Vincent lui donnant brièvement quelques explications sur les lieux qu'il connaît bien :
    Avec la morale de tout cela, qui scotche complètement Max, qui ne s'attendait pas du tout à un troisième assassinat dans des conditions aussi absurdes :
    C'est en fait le point critique du film, où tout tend à se passer plutôt bien, d'une part avec la progression évidente de Max sur les trois meurtres, de l'autre avec le rendez-vous inéluctable de ce dernier avec sa mère, qui se trouve hélas dans un hôpital de Los Angeles :
    Episode où les choses se déroulent de la façon la plus simple possible, en toute apparence :
    Mais tout n'est qu'une illusion, n'est-ce pas ? En fait, Max en profite pour - enfin - s'enfuir, balancer sous un camion le très précieux ordinateur de Vincent, et se faire rattraper par ce dernier, à deux doigts de le tuer à son tour :
    Certes, l'on pourrait croire, durant ce bref instant, que les évènements se révèlent plus clairement aux yeux de Ray Fanning... Mais ce n'est qu'une apparence :
    En réalité, Vincent est obligé de reconstituer son portable, afin de connaître le nom et l'adresse des deux derniers... Mais pour cela, il n'y a qu'une seule solution, le remplacer - à laquelle Max ne peut hélas pas échapper :
    Son seul objectif : rencontrer le très influent Felix Reyes Torena (Javier Bardem)... Ce à quoi il va finalement parvenir, alors que l'on doutait beaucoup de lui dans cette opération :
    Résultat ? Nous entrons alors dans une phase particulièrement dangereuse jusqu'à la fin du film, celle de tuer tout d'abord le dirigeant chinois au sein d'une très vaste boîte de nuit... Ce que Vincent va finir par faire, mais au prix de pas mal de morts au sein de cette scène apocalyptique (qui est d'ailleurs magistralement tournée, Michael Mann utilisant l'une des premières versions d'une caméra numérique modifiée) :
    Mais bien sûr, le plus important reste à faire :
    Sauf que Max, se révélant de plus en plus sûr de lui-même, met davantage en doute les propos de Vincent, et finit par déclencher une propre course de vitesse, qui se termine malheureusement ainsi (cascade que Jamie Foxx a réalisé de lui-même, chapeau !) :
    Résultat final : Vincent s'est tiré juste à temps du taxi pour se rendre à sa dernière mission, tandis que Max finit par retrouver l'adresse de celle-ci, tout en se rendant compte, en fait, qu'il s'agit de la même cliente qu'il a eu au tout début - Annie Farrell (Jada Pinkett Smith), une fameuse avocate :
    Son téléphone se trouvant très vite à court de batteries, il se trouve contraint de rentrer à son tour dans l'immeuble, ce qu'après de nombreuses hésitations, il finit par faire de la façon la plus simple possible :
    Quitte à tirer pour de bon sur Vincent, sur le point d'abattre Annie Farrell, avec toutefois des résultats très contestables :
    Meilleure preuve, c'est que Vincent se trouve encore la force de monter par l'arrière sur le métro qu'ils ont tous les deux emprunté :
    Et tout va se terminer dans cet affrontement final, qui au départ semble mal se passer pour tous les deux :
    Mais va très vite se dégrader pour Vincent, qui n'aura plus qu'à répéter sa phrase contre Los Angeles citée au début du film, juste avant de mourir à son tour - dans la plus totale indifférence : 
    Moralité ? L'œuvre se termine sur une relation entre Max et Annie, très vague, et sur laquelle on ne saura rien jusqu'à la fin :

    Est-ce que j'en ai trop dit sur ce film, qui date déjà, rappelons-le, de 2004 ? Je ne pense pas, en fait... Il y a des tas d'éléments dont l'on ne peut pas se rendre compte autrement qu'en le regardant, à commencer par la façon magnifique dont c'est réalisé, pour poursuivre avec la relation assez complexe qui prend lieu entre Max et Vincent, deux antagonistes complets, et qui finit par en tuer un plutôt que l'autre...

    Vous pouvez bien sûr regarder davantage ce dont Michael Mann est capable, ainsi que Tom Cruise, Jamie Foxx, Mark Ruffalo, ou l'actrice Jada Pinkett Smith - pour ne citer qu'eux !

    En outre, vous trouverez au tout début du film le célèbre Jason Statham, qui apparaît seulement quelques secondes dans cette excellente Caméo, en train de croiser Tom Cruise :

    Ensuite, l'extraordinaire musique fournie par Audioslave, sous le titre Shadow of the Sun, qui tout en étant due au silence de ce coyote, en vient peu à peu à une extase indicible :

    Et enfin, un petit trailer, ce qui ne fera de mal à personne :
    Inutile de vous donner plus d'extraits, ceux-ci sont amplement suffisants. Et s'ils ne vous convainquent guère de voir le film, qu'ils vous donnent au moins la motivation pour me laisser un commentaire, ça ne serait déjà pas mal !
    Autres films du même réalisateur : ManhunterThe Last of the MohicansHeatThe InsiderAliMiami VicePublic Enemies

    Libellés : , , ,

    6 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Ca m'a l'air très sympa ! Je regarderai ça cet été !
    Bises
    Cha

    mardi, 09 mars, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oui, c'est vraiment un film excellent, et il est absolument impossible que tu t'ennuies... Reste plus qu'à bien se souvenir du titre dans l'attente de l'été, ma foi encore assez loin !

    mercredi, 10 mars, 2021  
    Anonymous dasola said...

    Bonjour Vincent, j'avais beaucoup apprécié Collateral même si j'ai un gros faible pour Heat. Ton billet me donne envie de revoir Collateral pour les acteurs et pour Los Angeles, la nuit. Bonne journée.

    vendredi, 12 mars, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Oui, moi aussi, je suis un grand fan de HEAT (joué, entre autres, par Al Pacino et Robert De Niro)... Pour l'instant, ce sont les deux seuls films de lui dont j'ai parlé ici, mais dans peu de temps, je crois que je me mettrai à ALI, autre film grandiose basé sur une histoire vraie, et très bien joué par Will Smith ! Bonne journée, à toi aussi...

    vendredi, 12 mars, 2021  
    Anonymous dasola said...

    Bonjour Vincent, j'ai enfin revu tout récemment Collateral que j'ai fait découvrir à mon ami : toujours très bien et on sent que Michael Mann aime filmer Los Angeles la nuit. Bonne journée.

    lundi, 26 avril, 2021  
    Blogger Vincent said...

    Bonjour, Dasola... Oui, comme tu le dis, Michael Mann est très fort pour ça, comme il l'a déjà été du reste dans le fameux HEAT ! Je crois qu'il s'agit tout simplement de son meilleur film, en résumé...

    lundi, 26 avril, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    << Home