L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • samedi, février 10, 2024

    THE LAST OF THE MOHICANS (MICHAEL MANN)

    Datant de 1992, Le Dernier des Mohicans est un excellent film de Michael Mann, basé sur le roman de James Fenimore Cooper (1826), et racontant l'histoire bien réelle de le guerre de la conquête (1754-1760), où les Français - soutenus par les indiens Hurons - décident de se battre contre les Britanniques, aidés par les Mohicans.

    C'est un Opus qui a bien moins marché en France qu'aux Etats-Unis - où il a carrément doublé le budget initial de 40 millions de dollars -, pour la bonne raison que cette histoire est assez méconnue de nous autres, qui voyons surtout en cette période fort complexe la mort de Louis XV, la dégradation de la monarchie, et la montée au pouvoir de Louis XVI, avant son passage à la guillotine en 1793.

    Mais ce n'en est pas moins un chef-d'œuvre (comme pratiquement tous les films de Michael Mann), et même si l'on comprend assez mal le thème général, on est porté d'une part par l'image fantastique de ces nombreuses batailles, et surtout par l'excellence de cet acteur génial, Daniel Day-Lewis - qui joue ici le rôle délicat de Nathanael Poe, parfois surnommé aussi " Œil de Faucon". Le générique du début vous aidera sans doute à mieux comprendre cette situation :

    Dès le début, Nathanael Poe - qui est en fait un Européen abandonné et élevé par les Mohicans - définit clairement la tâche à faire, qui est avant tout de sauver provisoirement l'armée britannique et l'officier major Duncan Heyward (Steven Waddington) :

    Il y parvient néanmoins, tout en s'inquiétant de la puissance des Hurons - sans compter les paroles ambigües de l'officier Duncan Heyward :
    Le plus étonnant, c'est que l'on découvre à cette occasion la sublime Cora Munro (Madeleine Stowe), accompagnée par sa sœur Alice et celui qui veut visiblement l'épouser, George Monro (Maurice Roëves) :
    Mais c'est précisément le moment où ils se trouvent pris dans la bataille de Fort William Henry (désolé, ces mots ne m'en disent pas plus qu'à vous), mise en place par les Français pour décourager les Britanniques :
    C'est à ce moment qu'arrivent Cora Munro, accompagnée de sa sœur Alice et aussi de Nathanael Poe, lequel exprime sans plus tarder sa vision pessimiste de la chose :
    Hélas, le guerre continue toujours - avec, reconnaissons-le, de superbes prises de vue :
    Finalement, Nathanael Poe donne son explication franche, sur ce que risquent tous les Mohicans... Mais visiblement, il en importe peu aux yeux de George Monro, qui ne voit pour l'heure que la victoire des Britanniques, ceci grâce à une lettre au général Daniel Webb :
    Ce qu'il dit très franchement à Nathanael Poe, qu'il n'hésite pas à remettre à sa juste place... Mais celui-ci ne s'avère pas du tout vaincu, et lui dit sans hésiter tout ce qu'il pense, "Je crois qu'un jour, nous aurons une explication"  :
    Ainsi en va-t-il de même pour Cora Munro, laquelle ne se sent au final pas du tout attiré par les propositions de mariage de George Monro, et n'hésite pas à lui livrer franchement ses pensées :
    George Monro commence alors à sentir ce qui se passe en cachette entre Cora Munro et Nathanael Poe, se sert d'un prétexte inacceptable pour le mettre en prison, et le condamne à la pendaison dans un futur proche - chose qui horrifie Cora Munro :
    Juste le lendemain, une nouvelle bataille éclate :
    Mais il en va cette fois-ci un peu différemment... La rencontre France-Angleterre a l'air cette fois de s'effectuer de façon nettement plus pacifique qu'autrefois, d'autant que les mots un peu hypocrites du général Montcalm (Patrice Chéreau) semblent vraiment sincères :
    Le général Montcalm continue son discours en tentant de persuader George Monro de rentrer définitivement en Angleterre... Mais ce dernier exprime une opinion totalement différente :
    En se moment précis, on croise alors Magua (Wes Studi), un combattant pour les Hurons que l'on surnomme "Renard Subtil", et qui invoque auprès du général Montcalm le fait que la justice n'a pas été rendue, depuis que l'armée anglaise a brulé le village de sa famille :
    Mais Montcalm ne semble pas très enthousiaste... Du coup, Magua et tous ses hommes décident d'attaquer froidement les Anglais sur le chemin de retour, bataille sanglante où il réussit entre autres à tuer George Monro, en lui arrachant son cœur :
    Le seul avantage, c'est que Nathanael Poe a pu ainsi se libérer, et emmène à bord d'un canoë Cora et Alice Munro, dans l'espoir de pouvoir se réfugier dans un endroit plus calme : 
    C'est hélas peine perdue, car Magua se lance aussitôt à leur poursuite, et finit par les coincer au centre d'un village Huron, exigeant de pouvoir brûler Alice et Cora Munro... Ce qui provoque une immense colère de la part de Nathanael Poe, lequel compare une telle attitude avec celles des Anglais et des Français :
    Au dernier moment, il propose finalement de remettre son propre corps à Magua, en échange de la liberté de Cora Munro :
    Cela est refusé, comme tout le reste... Suite à de nombreuses discussions, Magua opte finalement pour la peine la plus simple, tout d'abord l'assassinat d'Uncas (Eric Schweig), mais Alice Munro (Johdi May) préfère se donner la mort elle-même en sautant de cette falaise - scène magnifiquement filmée par Michael Mann :
    Dernier point : le combat final entre le père de de Nathanael, Chingachgook (Russell Means) et Magua... Que ce dernier va enfin perdre, étant projeté tout comme Alice Munro dans le bas de la falaise, et justifiant du même coup le titre du film revenant à Chingachgook, The last of the Mohicans :
    Lui-même, Nathanael Poe et Cora Munro - les trois seuls survivants - sont enfin réunis au sommet de cette montagne, où ils adressent une prière aux dieux envers Uncas - qui était en quelque sorte le frère de Nathanael Poe :
    Et ceci se termine sur ce fabuleux baiser, que nous avions envie de voir depuis le début, et qui là se déroule sublimement au coucher du soleil :

    Alors sûr et certain, je ne vous ai pas livré là une analyse très précise du film - étant donné que nous autres Français sommes un peu perdu dans cette vaste histoire, bien mieux connue des Américains. C'est l'un de ses points faibles, si l'on peut dire, ainsi hélas que la musique, due en théorie à Trevor Jones et en pratique à Randy Edelman, qui pour ainsi dire exploite toujours le même thème orchestral livré au début - ce qui finit par être lassant.

    Mais heureusement, il a également de grande qualités, non seulement dû à sa performance concernant le budget initial, mais surtout au pur génie de Daniel Day-Lewis (jouant magnifiquement bien le rôle complexe de Nathanael Poe), et à la grandiose mise en scène de Michael Mann, qui après le plutôt sobre Manhunter (1986) s'est consacré six ans plus tard à ce superbe Opus.

    Vu le date du film, je pense pouvoir vous offrir un trailer :

    Dites-moi ce que vous en pensez, cela me fera très plaisir !

    Autres films du même réalisateur : ManhunterHeatThe InsiderAliCollateralMiami VicePublic Enemies

    Libellés : , ,

    8 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    film que j'aime beaucoup, article très bon, bise d'ici ou fait pas chaud

    lundi, 15 janvier, 2024  
    Blogger Vincent said...

    Merci beaucoup, Gilles ! Je pensais que tu n'aimerais pas ce film, mais en fait, je me suis trompé grandement... Comme quoi, Michael Mann serait-il vraiment un pur génie, en quelque sorte ? Ceci m'arrange bien, car je compte exceptionnellement parler de lui le jour de mon anniversaire, qui tombe - comme d'habitude - le 25 janvier !

    lundi, 15 janvier, 2024  
    Anonymous Chah said...

    Ouh la la, ça a l'air violent, mais beau, effectivement !
    Merci pour cet article.

    samedi, 10 février, 2024  
    Blogger Vincent said...

    En fait, ce n'est pas tellement violent d'une façon ouverte et franche, mais plutôt rempli de trahison et de fourberie à un point que l'on a du mal à imaginer... Ceci dit, tu as raison, c'est effectivement un très beau film - qui a marqué l'entrée de Michael Mann dans la cour des grands !

    dimanche, 11 février, 2024  
    Anonymous dasola said...

    Bonjour Vincent, film vu à l'époque de sa sortie et que j'avais apprécié pour DDL et Madeleine Stowe. Bonne soirée.

    lundi, 12 février, 2024  
    Blogger Vincent said...

    Merci beaucoup de ton commentaire ! Moi aussi, je l'avais énormément apprécié, non seulement pour Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe, mais aussi pour son thème général - bien qu'il soit a priori assez difficile à comprendre pour nous autres français... Bonne soirée à toi aussi !

    lundi, 12 février, 2024  
    Anonymous tadloiducine said...

    Je me rappelle l'avoir vu lors de sa sortie... Images de combat très impressionnâtes, effectivement (tirer avec leurs fusils à silex tout en marchant voire en courant: remarquable! - et pas forcément dans le livre, que j'avais lu et relu étant gamin...).
    Je ne sais pas si La prairie (le trappeur devenu vieillard - mais écrit l'année suivant Le dernier...) a donné lieu à un film?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    samedi, 17 février, 2024  
    Blogger Vincent said...

    Hélas, je l'ignore totalement... Mais effectivement, le film existant est très prosélytique par rapport au roman. C'est l'essentiel, non ?

    samedi, 17 février, 2024  

    Enregistrer un commentaire

    << Home