L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • mercredi, janvier 10, 2024

    HEREAFTER (CLINT EASTWOOD)

    Sorti en 2010, il s'agit là de l'un des rares films de Clint Eastwood basé sur une aventure fantastique, si l'on peut dire - dont le titre français est Au-delà... Contrairement à mon habitude, je suis sorti de cette projection assez désemparé par le sujet et son traitement, et je vous explique pour quelles raisons.

    Commençons tout d'abord par le fait que Clint Eastwood en ait écrit la musique - ce qui normalement ne s'avère pas très bon, meilleure preuve avec Mystic River en 2003. Mais c'est bien moins important que le déroulement du scénario (dû à Peter Morgan), qui non seulement se base sur la vie très différente de trois personnes habitant trois pays (la France, l'Amérique et l'Angleterre), mais commence par la scène la plus spectaculaire pour finir d'une façon étrange sur le témoignage assez inattendu d'un jeune garçon.

    Cependant, cet Opus est l'un des très rares à parler de l'EMI (expérience de mort imminente), dont le vécu est aussi peu partagé qu'il s'avère important s'il est bien réel - comme le montre d'ailleurs la réaction de la télévision dans ce film, plutôt éloignée de ce thème pourtant fondamental. Clint Eastwood était-il prêt à parler de ce phénomène mal connu, et qui semble provoquer plus de fuites que d'adhésions ? Il me semble que oui, qu'il est assez d'accord avec la théorie de l'EMI, et même s'il y a dans le film une construction assez invraisemblable du scénario, il faut bien admettre que cette théorie rarissime mérite au moins d'être vue une fois.

    L'un des plus vastes problèmes, c'est en fait que la scène la plus impressionnante se déroule juste au début, où l'on découvre Didier (Thierry Neuvic) en Thaïlande, assistant à un tsunami spectaculaire... Ici, il faut cependant rendre hommage à Michael Owens, superviseur des effets spéciaux, qui avec la société Scanline a pu créer de stupéfiantes vagues et leur ravage sur tous le pays :

    A gauche, son amie - car Didier est déjà marié - Marie Lelay (Cécile de France), a priori juste en train de se promener, mais qui se trouve très vite emportée par le tsunami en question :
    Regardez, c'est impressionnant :
    Elle subit alors une EMI (toujours filmée de cette façon étonnante)... Dont elle est sauvée par une sorte de miracle, dû en théorie à quelques sauveteurs inattendus :
    L'on découvre alors dans un autre pays le personnage principal du film, George Lonegan (Matt Damon), qui fait malgré lui usage de son don particulier vis-à-vis d'un ami de son frère, Christos Andreou (Richard King) :
    Enfin, cette fois-ci en Angleterre, les plutôt jeunes Marcus et Jason (Frankie et George McLaren), qui sont en train de prendre plaisir à se faire photographier :
    Dont la mère Jackie (Lyndsey Marshal) est recherchée par la police pour abus d'alcool et de drogues... C'est alors que ces deux fils vont se charger de trouver les bons médicaments, par des voies téléphoniques et Internet que nous connaissons désormais tous :
    Hélas, Jason se trouve victime d'une bande de jeunes, qui veulent lui voler son portable... Mais il court et se heurte à une camionnette, dont il ne ressortira pas vivant :
    On se retrouve dès lors face à la première Marie Lelay, qui exerce en France sur A2, dont elle est l'une des principales journalistes... Mais elle se trouve après son accident relativement incapable d'interviewer le responsable d'une usine thaïlandaise, et se voit un petit peu mise à l'écart par son ami Didier :
    Peu de temps après, l'on découvre George Lonegan en train de discuter avec son frère Billy (Jay Mohr), surtout pour lui dire combien il s'avère désormais incapable de ce métier - et là, il ne parle pas de celui qu'il exerce en ce moment, mais de celui qu'il pratiquait autrefois, une sorte de pouvoir visionnaire sur les gens touchés par l'EMI :
    Nous nous retrouvons alors de nouveau à Londres, où la mère Jackie quitte provisoirement le jeune Marcus, et le confie à une autre famille - chose qu'il digère très mal, et marque par un silence absolu :
    Chose relativement ennuyeuse, nous sommes aussitôt aux Etats-Unis - et l'on a là un autre défaut du film, certes bien monté en théorie pour montrer que l'EMI n'est pas un problème local, mais relativement lassant et perturbant pour les spectateurs sans cesse en train de changer de pays... Toujours est-il que nous voyons George Lonegan qui se met à suivre cette fois des cours de cuisine, où il fait très vite la rencontre de Melanie (Bryce Dallas Howard) :
    Et bien sûr, il tombe très vite amoureux d'elle :
    Hélas, il ne parvient pas très longtemps à lui dissimuler ce qu'il faisait autrefois. Il se prépare alors à céder à sa pression, et lui raconte - puis applique - ses facultés :
    Il voit comme à l'accoutumée ces personnages typiques de l'EMI, qui lui permettent notamment de parler de la mort de sa mère - ce qui la rend totalement fascinée, inutile de le dire :
    Mais ne pouvant assumer ce fait, George Lonegan finit par quitter définitivement Melanie, que l'on voit brièvement en train de pleurer au bas de l'escalier...
    Pendant ce temps, Marie Lelay se dispute en France avec tous les gens de A2, notamment du fait qu'au lieu d'écrire un livre sur François Mitterrand - comme elle l'avait promis au début -, se met à produire tout un ouvrage sur l'EMI, dans lequel elle décrit ce qui lui est arrivé, et les nombreux témoignages qu'elle en a eu :
    On retrouve aussitôt George Lonegan se faisant rattraper par son frère Billy, qui met fin à son licenciement pour créer une nouvelle boîte visionnaire :
    Mais en fait, George Lonegan ne veut pas du tout faire ça :
    Et Marie Lelay a de son côté un certain succès avec son livre sur l'EMI, qu'elle se voit acheté par un producteur mexicain... Ainsi fait-elle très vite son premier salon à Londres :
    Enfin, ce que les spectateurs attendaient depuis longtemps, tous les acteurs se retrouvent dans le même pays ! George Lonegan est comme l'on s'y attendait très emballé par ce livre, et sans le faire exprès, il touche la main de Marie Lelay - et voit naturellement une chose étrange, due à son expérience de l'EMI :
    A peine sorti de l'endroit, il se fait suivre par le jeune Marcus, qui veut absolument l'interroger à ce sujet... George Lonegan fait tout ce qu'il peut pour l'en dissuader, mais face à la ténacité de Marcus, il finit par céder à son tour :
    Et lui dit ce qu'il entend de Jason, le frère jumeau de Marcus :
    Lequel, selon la majorité des gens, serait définitivement mort, mais pas du tout aux yeux experts de George Lonegan, qui comme à son habitude voit l'essentiel :
    Du coup, Marcus est totalement rassuré, commence à retrouver ses anciennes habitudes, et retrouve en prime sa mère Jackie - qui le reprend cette fois-ci pour de bon :
    Tandis que George Lonegan tombe sur Marie Lelay, où l'on peut juste deviner ce qui va se passer par la suite :

    Je sais ce que vous pensez : 1) D'une part, le processus de l'EMI est totalement injustifié, prenant juste part à l'hallucination de quelques personnes rarissimes 2) Il s'agit là de l'un des plus mauvais films de Clint Eastwood, comme le prouvent les mauvaises critiques obtenues dans pratiquement tous les endroits du monde - même si les recettes de 100 millions de dollars ont quasiment doublé le budget initial.

    Peut-être avez-vous raison, d'un certain côté... Mais n'oublions pas que Clint Eastwood n'est pas seulement un réalisateur, mais très franchement un génie de la caméra - seulement comparable avec Stanley Kubrick, David Lynch, Michael Mann, Martin Scorsese, et quelques très rares autres.

    Comme le dit la productrice Kathleen Kennedy : "Clint nous a vraiment pris de court. Les déferlantes étaient impressionnantes, on avait le plus grand mal à faire tenir les caméras sur ces petites planches. Alors, Clint a plongé, s'est hissé sur le bateau, a vérifié la caméra, puis a ressauté à l'eau pour rejoindre l'équipe. Le spectacle de Clint, ses acteurs et l'équipe caméra ballottés par les flots avait quelque chose de fascinant".

    Alors, il est certain que ce film a pas mal de défauts, consistant en la scène la plus impressionnante située juste au début, les nombreux pays où cela se déroule, et la trop longue durée de ce qui pouvait certainement se tourner plus rapidement. Mais c'est un Opus de Clint Eastwood (destiné à quelque chose à laquelle il croit, si je ne me trompe pas), et rien que pour ça, il mérite bien d'être regardé au moins une fois !

    Autres films du même réalisateur : Play Misty for MeHigh Plains DrifterThe Eiger Sanction, The Outlaw Josey WalesThe Gauntlet, Bronco Billy, FirefoxHonkytonk ManSudden Impact, Pale RiderBirdWhite Hunter, Black HeartThe Rookie, UnforgivenA Perfect WorldThe Bridges of Madison CountyAbsolute PowerMidnight in the Garden of Good and EvilSpace CowboysBlood WorkMystic RiverMillion Dollar BabyFlags of Our FathersLetters from Iwo JimaGran Torino, InvictusJ. Edgar

    Libellés : , , , ,

    2 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Tu n'aimes pas, pourtant c'est toi qui m'en a fais l'éloge il y a quelques années, ton article est bon quand même,.
    Tu sais quand même ce que je pense des critiques de cinéma.
    Pas forcément que du bien.
    Voilà,
    Bises de Sofia ou il pleut

    dimanche, 07 janvier, 2024  
    Blogger Vincent said...

    Non, ce n'est pas vraiment que je n'aime pas ce film (en tous cas, j'apprécie beaucoup son thème, qui est trop rarement traité au cinéma), mais sa construction est un peu ratée et à l'envers... Ce qui fait que je ne le trouve pas comparable à d'autres de Clint Eastwood, tels que SPACE COWBOYS ou MILLION DOLLAR BABY - qui sont vraiment irremplaçables !
    Bises de Paris, où il pleut aussi...

    dimanche, 07 janvier, 2024  

    Enregistrer un commentaire

    << Home