On ne voit pas, a priori, quels sont les points commun entre ce film tourné en 1993 (Un monde parfait en français), et le célèbre The Bridge of Madison County qui date de deux ans plus tard... Mais ils sont nombreux, ne serait-ce qu'il fut envisagé tout d'abord par Steven Spielberg lui-même, qui finalement y renonça et le confia à Clint Eastwood, qui devait initialement en être seulement le réalisateur.
Le thème de la famille, bien que traité d'une façon très différente, y est également bien présent dans le père et le fils, que les deux principaux héros finissent par représenter. Au départ, Clint Eastwood ne devait que mettre en scène le scénario de John Lee Hancock, mais il finit à la demande de Kevin Costner par jouer aussi le rôle de Red Garnett - qui est en opposition totale, par son machisme, avec celui du photographe qu'il représentera dans Sur la route de Madison en 1995.
Commençons par Robert Haynes (Kevin Costner), le futur faux père, que l'on découvre d'emblée à la conclusion du film, gisant sur l'herbe au milieu de billets de banque - position très fortement inspirée par Le Dormeur du val d'Arthur Rimbaud (1870), qui ne révélait la solution macabre qu'à la fin:
Aussitôt, l'œuvre revient donc à son tout début, l'évasion de prison de Robert Haynes et de Terry James Pugh (Keith Szarabajka) - deux détenus qui avaient l'air de ne pas s'estimer du tout mutuellement, ceci se voit très bien dans cette courte vidéo :
Devant l'impossibilité d'avoir au téléphone celui qu'il souhaitait, Terry James Pugh se rend alors au hasard dans une maison dirigée par une femme témoin de Jéhovah, Gladys Perry (Jennifer Griffin), entourée de ses trois enfants :
Mais cela tourne plutôt mal, avec l'entrée inopinée d'un homme pourvu d'un fusil, que Robert Haynes réussit finalement à contrôler... C'est la principale raison pour laquelle ils décident finalement de partir avec un otage, prenant le petit garçon situé à droite, Phillip Perry (T. J. Lowther) :
Après tout ce début, l'on part vers la ligne opposée, celle des Texas Rangers, à laquelle s'ajoute in extremis la criminologue peu connue dans la région, Sally Gerber (Laura Dern, déjà fort célèbre pour ses rôles dans Sailor et Lula et Jurassic Park) :
Eux tous partent à la recherche de l'enfant disparu, avec à leur tête Red Garnett (Clint Eastwood), qui ne plaisante pas et fait tout ce qu'il veut - de façon absolument opposée au rôle qu'il tiendra deux ans plus tard, dans Sur la route de Madison :
Comme souvent dans ce film, on passe souvent d'un groupe à l'autre, allant des soi-disant gentils aux fameux enleveurs d'enfant... C'est à ce moment que l'on assiste à une discussion entre Phillip Perry et Terry James Pugh, où il finit par récupérer l'arme que le petit pointait sur lui. Mais cela ne va pas durer bien longtemps, et Robert Haynes règle rapidement le problème :
De son côté, Red Garnett se redéfinit tel qu'il se voit, et livre ses provisoires conclusions sur l'enquête :
Mais pour la première fois, ça ne marche pas tout à fait comme il l'avait prévu, et Sally Gerber lui fait part de tout ce qu'elle pense de cette affaire, en particulier de Robert Haynes :
Cela tombe bien, car le jeune homme et l'enfant choisissent à cet instant précis de s'appeler différemment, soit Butch pour Robert Haynes, et Buzz pour le petit :
S'entendant de mieux en mieux, ils décident d'acheter différentes choses - dont un costume d'Hallloween - dans un magasin douteux, où tout le monde a un grand sourire... Mais Butch découvre rapidement l'origine de cette amabilité, et décide de s'en aller le plus rapidement possible :
Cela risque fort de se passer mal, mais ils parviennent tout de même à s'enfuir - bien que ceci mette définitivement fin à leur voiture :
Pas pour très longtemps, il faut bien le dire... Car ils rencontrent bientôt un couple bien sympathique, qui les prend aussitôt à bord en compagnie de nombreux enfants. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et Butch se voit obligé d'emprunter la voiture, laissant provisoirement tout le monde sur le carreau :
Puis - une fois n'est pas coutume - il décide de passer un peu de bon temps avec une jolie jeune fille... Mais il se voit espionné par Buzz, d'une façon qui ne l'étonne pas beaucoup :
Pendant tout ce temps, Red Garnett tente désespérément d'expliquer à Sally Gerber ce qui fait la particularité du Texas comparé aux autres Etats-Unis :
On retrouve bientôt Butch et Buzz, sortant du bar, et se voyant proposer la proposition très sympa d'un jardinier de les héberger pour une nuit :
Il est noir, mais ceci ne gène pas beaucoup Butch... Ce qui le dérange vraiment, c'est la façon dont ce jardinier se comporte avec sa femme et surtout son fils, qu'il empêche de faire tout ce qu'il veut en le frappant sans scrupule. Ceci rappelle au plus haut point ce que Butch a lui-même vécu dans le passé, et il ne peut se retenir de menaces quasiment réelles :
Buzz, hélas, ne le sait pas, et tire sur Butch avec le révolver qui trainait par terre, sans vraiment le faire exprès... Celui-ci ne lui en veut pas vraiment, mais il sent bien que c'est une très grosse blessure :
Au même instant, toute l'équipe de Red Garnett débarque sur les lieux, et parle à Butch à l'aide d'un porte-voix :
Arrivée spécialement par hélicoptère, la mère de l'enfant exprime à son tour sa volonté de revoir son enfant bien vivant :
Finalement, Butch n'a absolument rien contre, et à part quelques conditions peu compatibles avec Jéhovah - laisser l'enfant manger ce qu'il veut le jour d'Halloween, et lui offrir le costume de fantôme qu'il désire -, il est totalement près à laisser Buzz rentrer à la maison :
Hélas, à ce moment précis, le tireur d'élite du FBI, Bobby Lee (Bradley Whitford), tire malheureusement trop tôt - ce qui conforte Red Garnett dans l'opinion négative qu'il avait de cette personne dès le début :
Juste avant de mourir, Butch raconte à Buzz son existence résumée - en gros - à deux coups de feu, l'un tiré à l'âge de huit ans de sa propre volonté, l'autre venant tout simplement il y a peu de temps des mains de Buzz :
Et Red Garnett se rattrape, in extremis, en faisant les meilleurs compliment possibles à Sally Berger, juste avant qu'elle ne parte :
Ce film se termine avec la même image qu'au tout début, que nous regardons cette fois bien différemment, avec tout ce que nous savons de l'histoire complexe non seulement de Buzz, mais surtout de Butch :
Au cas où vous ne l'auriez pas encore vu, ce trailer explique fort bien ce qui se passe durant cette longue course en avant :
Je ne sais pas si vous aimez ce film, mais pour ma part, je l'ai véritablement adoré - surtout grâce à l'extraordinaire performance de Kevin Costner, quasiment à l'opposé de ses personnages sympathiques habituels. Ce n'est pas comparable avec Sur la route de Madison, dont le sujet est a priori fort différent, mais ceci en est tout de même très proche dans son rapport avec le père et son faux fils, et surtout le rôle assez décalé de Clint Eastwood, qui finit malgré tout vers la fin par bien comprendre la façon de penser de Laura Dern !
Connaissons-nous bien ce réalisateur Jaume Collet-Serra ? C'est sûr qu'aujourd'hui, il est assez célèbre avec ces deux films portés par Liam Neeson, Sans Identité (2011) et Night Run (2015)... Mais ce ne fut pas le cas lorsqu'il avait seulement 31 ans en 2005, et qu'il tourna son premier Opus (La Maison de cire en français), inspiré lui-même de la précédente version de L'Homme au masque de cire de André de Toth (1953).
Ce film d'horreur ne marcha pas très bien aux Etats-Unis, mais il obtint un grand succès en France et en Europe, et je crois que cet enthousiasme est toujours partagé. Meilleure preuve avec le tout premier plan, qui nous fait voir discrètement - en 1974 - l'enfance terrible des deux jumeaux Bo et Vincent, qui marquera durablement la suite :
De nos jours, il en va en apparence bien différemment, avec ces six jeunes gens en voiture afin de se rendre à un précieux match de football... Dont la plus connue est Carly Jones (Elisha Cuthbert, qui a d'ailleurs été considérée durant un temps comme l'une des actrices les plus belles du monde) :
Suivie de près dans une autre voiture par ce couple plutôt romantique, Paige Edwards (Paris Hilton) et Blake Johnson (Robert Ri'chard) :
Plus trois autres personnes, Dalton Chapman (Jon Abrahams), Wade Felton (Jared Padalecki), et bien sûr le plus important de tous, le frère jumeau assez mal vu de Carly Jones, Nick Jones (Chad Michael Murray) :
Dès le départ, ils sont confrontés à la découverte assez horrible de cadavres d'animaux, parmi lesquels se faufile une main humaine qui les ébranle tous... Heureusement qu'arrive alors une personne qui a l'air bien au courant des faits, Lester Sinclair (Damon Herriman), qui leur montre alors la matière dont est faite la main - autrement dit, de la cire dont est dotée le musée du coin (qui donne son titre au film) :
En réalité, le vrai problème est d'ordre mécanique : la panne de courroie de l'une des voitures, ce qui les contraint à rester un peu plus longtemps que prévu dans cette étrange ville d'Ambrose, en apparence déserte, afin d'y trouver une solution... Ce que vont faire ensemble Carly Jones et Wade Felton :
Ils vont rencontrer du reste peu de temps après dans l'église Bo Sinclair (Brian Van Holt), qui se trouve être par miracle le responsable du seul garage du petit village :
Dont se révèle enfin le musée :
Durant le temps que Bo Sinclair passe à rechercher - soi-disant - la courroie manquante, les deux jeunes gens vont se lancer dans une visite assez perturbante du lieu, entre autres avec le nombre de fois qu'apparaît le prénom de Vincent :
Sans qu'on le devine, la construction de l'Opus commence à être bien différente, à partir de ce moment-ci... Déjà par la déclaration totalement fausse de Bo Sinclair, comme quoi il a bien trouvé la courroie de 38 mm, et que Wade Felton doit seulement être aux toilettes :
Alors qu'en réalité, Wade Felton se trouve déjà sur une chaise très inquiétante niveau mécanique, ne remue presque plus, et sent peu à peu la cire investir tout son corps :
Et que peu de temps après, c'est au tour de Carly Jones de se retrouver dans une position aussi délicate, obligée de contempler le sadique Bo Sinclair, et ne pouvant plus parler par suite de dépôt de cire sur sa bouche :
Fort heureusement, son frère jumeau Nick Jones s'inquiète beaucoup, et repart donc en voiture vers Ambrose... Il discute un peu avec Bo Sinclair, mais le trouve à juste titre inquiétant, et c'est en se méfiant de lui qu'il découvre à la dernière minute Carly Jones, qui s'est même laissé amputer un doigt pour garder le silence :
Durant le même temps, Blake Johnson est directement assassiné dans son camping, tandis que Paige Edwards essaye désespérément d'échapper à Vincent Sinclair, qui l'empale définitivement avec un bâton :
Luttant de plus en plus contre Bo Sinclair, Nick Jones se livre cette fois à une étonnante bataille à l'épée, qu'il croit pour l'heure avoir gagnée... Mais lui et Carly Jones ne peuvent pas encore partir, devant encore vérifier la présence de deux de leurs amis :
C'est alors le moment précis où tous les deux découvrent le passé de Bo et Vincent Sinclair - qui sont en fait deux jumeaux siamois que leur père a tenté de séparer chirurgicalement, laissant le visage de Vincent totalement défiguré.
En fait, la maison de la cire aurait été créée par leur mère Trudy, mais par la suite déformée par le paranoïaque Bo Sinclair - qui tente de plus en plus d'humilier son frère Vincent en fabriquant de fausses statues en cire, à l'aide de corps assassinés :
Quoi qu'il en soit, Bo Sinclair n'est toujours pas mort - bien qu'il ait un gros bout de bois à travers le corps - que lui a infligé Nick Jones -, et qu'il parvient à enlever... Après quoi, il va tenter de convaincre son jumeau Vincent de s'en prendre aux deux personnes encore restantes :
Mais ce qu'ils voient est bien plus terrible que ce à quoi ils s'attendaient, de la tête de Wade Felton à l'incendie qui est en train de se déclarer :
Bo Sinclair essaye d'expliquer à son frère jumeau Vincent ce qui s'est réellement passé, mais il a beaucoup de mal à le persuader - d'autant que les autres jumeaux Jones ne pensent qu'à une seule chose, sauver leur propre vie :
Et grâce à un effort surhumain, ils parviennent à faire tomber au sol Bo et Vincent, les livrant ainsi à l'incendie de plus en plus dévastateur :
Comme on le constate, ils sont partis au dernier moment possible :
Est-ce le moment d'arrêter le film ? Pas encore, mais soyez rassurés : les deux jumeaux siamois Bo et Vincent Sinclair sont bel et bien morts, les vrais jumeaux Carly et Nick Jones parfaitement vivants... Ils n'ont plus qu'à se rendre à l'hôpital, écoutant au dernier moment le shérif (Andy Anderson) - qui doit tout d'abord s'expliquer sur la grande chance qu'ils ont eu :
Et au final, leur révéler une identité qu'ils ne connaissaient pas du tout, celle de Lester Sinclair... Ou plutôt, ils l'avaient bien fréquenté au tout début, mais sans savoir de qui il pouvait s'agir. Un troisième jumeau ? En tous cas, il est bien plus poli que les deux autres, les saluant amicalement dès leur départ :
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de vidéos pour illustrer cet incendie du musée, ce qui est très dommage... Car en dehors du fait qu'il traduise fort bien l'évolution du thème principal, c'est assurément un passage magique du film, recréant en lumière et en flammes la destruction ultime de cette improbable gémellité. Voici donc le seul trailer - très court - que j'ai pu découvrir à la place :
En tous cas, c'est une œuvre qui m'a beaucoup plu, et j'espère qu'il en ira de même pour vous - même si vous vous méfier un petit peu des films d'horreur... En tous cas, Jaume Collet-Serra apparaît particulièrement doué pour ce type de réalisation, comme il l'a prouvé dans le passé avec les deux Opus où Liam Neeson tient une place importante, et ce dont il fait usage d'une façon bien plus détendue avec le tout récent Jungle Cruise (2021), avec l'aide de Dwayne Johnson et Emily Blunt !