L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • lundi, juin 24, 2024

    ALIEN VS. PREDATOR (PAUL ANDERSON)

    D'où vient cet Opus, sorti en 2004 ? Tout d'abord, on peut dire qu'il ne succède pas du tout aux quatre Alien (de 1979 à 1997) - de même qu'il ne prend pas la place du fameux Alien V que Sigourney Weaver aurait dû à la fois jouer et réaliser elle-même, projet qu'elle a malheureusement laissé tomber...
    De la même façon, il ne s'inscrit pas non plus dans la succession de Predator de John McTiernan (1987) et de Predator 2 de Stephen Hopkins (1990), mais tire tout d'abord son argument principal d'une BD sortie en 1989 chez Dark Horse Comics, jusqu'à ce que Paul Anderson - auteur assez critiqué de Resident Evil et de Mortal Kombat - accepte de réunir à l'écran les deux monstres.
    Le film sort en 2004, et curieusement situe l'action dans cette même année - alors que les quatre précédents Alien sont censé se dérouler de 2122 à 2379. Ceci démarre avec Alexa (Sanaa Lathan), guide professionnelle de haute montagne, qui est tout de suite accueillie au sommet par Maxwell (Colin Salmon), l'attendant avec un hélicoptère :
    Celui-ci l'emmène très vite sur l'île Bouvet, au large de l'Antarctique, où elle rencontre tout le groupe du riche industriel Charles Bishop Weyland (Lance Henriksen, seul acteur à avoir participé aux trois premiers Alien), qui enquête sur la source inhabituelle de chaleur - finalement attribuée à une pyramide au dessous de la glace :
    Lors d'une conférence, Weyland en dit plus sur cette étrange pyramide, dotée d'une centaine de pièces, et qui serait rattaché à l'ancienne civilisation Aztèque, ou bien à celle du Cambodge, voire de l'Egypte... Alexa refuse tout d'abord d'accompagner toute l'équipe, mais s'adapte finalement à la descente prévue, avec trois règles qu'elle impose :
    Le 10 octobre 2004, un vaisseau spatial Predator atteint l'orbite terrestre, et bien qu'on ne le voit pas encore concrètement à l'écran, Weyland remarque une soudaine percée d'un tunnel... Aussitôt, il décide d'envoyer son équipe à la conquête de ce lieu inhabituel :
    Weyland fait partie du groupe, bien sûr, et Alexa reste à ses côtés quand il découvre l'étonnante pyramide, qui s'avère immense :
    Au même moment, l'équipe découvre sur les murs d'étranges gravures très âgées montrant deux créatures s'affrontant - l'on devine naturellement de qui il s'agit :
    Meilleure preuve avec la première apparition de Reine Alien enchaînée, qui se réveille subitement de sa stase cryogénique... Suivie peu de temps après par la présence d'un des Predators sur les trois récemment débarqués - deux d'entre eux étant déjà en train d'éliminer à la surface une partie de l'équipe de forage :
    Ceux qui sont au bout du tunnel au centre de la pyramide n'en savent strictement rien, et Sebastian (Raoul Bova), un archéologue italien, commence à leur expliquer le sens de cette chambre sacrificielle... Où ils découvrent avec stupeur huit squelettes humains aux cages thoraciques éclatées - 8 étant un nombre symbolique déjà présent dans le tout premier Alien :
    Il découvre alors trois objets techniquement avancés, qui apparaissent comme les trois armes des Predators... En dépit de l'opposition de Sebastian, Weyland et quelques autres parviennent à les saisir, ce qui les désignent d'emblée comme des ennemis, et met en route un autre mécanisme - où les murs et les plafonds se déplacent soudainement tandis que certaines portes se ferment :
    On le voit très nettement sur cette vidéo... Ainsi que la dernière partie, où Thomas (Sam Troughton) et Adele (Agathe de La Boulaye), restés coincés dans la pièce de sacrifice, sont à leur tour saisis par des œufs en train d'éclore, les facehuggers suivant de très peu :
    C'est magnifiquement filmé, je vous l'avoue :
    Resté en vie, ainsi que certains de ses collègues, Sebastian s'inquiète de plus en plus de ce qui va advenir :
    Et il a bien raison... Car aussitôt Predator et la Reine Alien obligés de se battre l'un contre l'autre, cela va transformer cette pyramide en lieu de meurtre évident - dont les premiers à souffrir vont être les proches compagnons d'Alexa, de Sebastian et de Whyper :
    Les trois survivants se trouvent du coup confrontés aux deux Predators, qui cherchent avant tout à récupérer leurs armes d'épaule... L'un des Predators décide tout d'abord d'épargner Weyland, à cause de son cancer du poumon, mais celui-ci finit par l'attaquer dans le dos, provoquant aussitôt sa mort :  
    Les murs bougent à nouveau, guidant Alexa et Sebastian vers des hyéroglyphes, où ce dernier comprend peu à peu l'histoire très ancienne des Predators et des Aliens sur terre...
    Une version certes dure, mais impeccable sur le plan de la réalisation, où les Predators étaient vénérés autrefois comme des dieux, devant rituellement chasser les éventuels Aliens, quitte à s'autodétruire si cela échouait - afin de les empêcher d'envahir la terre :
    Je vous conseille vivement de regarder cette courte vidéo, car elle montre bien que cette scène apparaît plus proche de l'œuvre du concepteur Giger qu'aucun film de la série ne l'a jamais été - dans son optique, il y a avait en effet une vraie civilisation des Aliens, avec des sortes de pyramides et une forme d'écriture :
    Toujours est-il qu'Alexa et Sebastian doivent désormais assister à cette bataille, pour l'instant impuissants à lutter contre elle :
    Et cela va de pire en pire :
    Jusqu'à ce que Sebastian soit à son tour victime d'un Alien, et s'écroule à la suite de son chestburster en disant à Alexa ce qu'elle sait déjà, "Ils ne doivent pas atteindre la surface" :
    Il ne reste donc plus à Alexa et Prédator qu'à fuir au sommet de l'île, en pensant à la mort de la Reine Alien... Mais celle-ci est toujours en vie, et c'est comme par miracle qu'Alexa parvient à l'attacher à un énorme château d'eau, qui va entraîner la créature au fond de l'océan glacial :
    Voilà, c'est fini... Mais hélas, pour le Predator lui aussi, que viennent rechercher aux yeux d'Alexa d'autres Predators arrivés de l'espace :
    Il ne reste plus à Alexa qu'à admirer une dernière fois le vaisseau des Predators s'envolant pour une autre planète, la laissant unique survivante de cette farouche lutte :
    Alors, êtes-vous content de cette brève analyse ? En tous cas, vous avez toujours la possibilité d'en savoir un peu plus, grâce à cette vidéo :
    Il est sûr que ce film est beaucoup moins bien que Predator ou Predator 2 - n'oublions pas que son auteur ne doit pas être confondu avec le vrai cinéaste Paul Thomas Anderson, l'auteur du merveilleux Magnolia (1999).
    Il reste toutefois assez riche, aussi bien en prise de vues qu'en effets spéciaux, même si son scénario est un peu tiré par les cheveux... En tous cas, cela apparaît bien supérieur à sa suite, Alien vs. Predator : Requiem (2007), tellement ratée qu'elle n'a obtenu que 11% d'opinions favorables, et le prix de Razzie Awards de "pire préquelle ou suite". Inutile que je vous précise que je n'en parlerai jamais ici !
    Le cycle Alien : AlienAliensAlien 3Alien : Resurrection
    Le cycle Predator : Predator, Predator 2

    Libellés : , , ,