L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!

  • mercredi, février 21, 2007

    AVP (ANDERSON)

    Bon, triste point de vue...
    On croyait avoir touché le fond avec la dernière "sequel" Alien : la Résurrection, mais c'était sans compter avec AVP (2004), autrement dit Alien Versus Predator, l'occasion ultra-commerciale de se faire du blé en confrontant pour la première fois à l'écran les deux monstres les plus populaires du cinéma américain.
    Il est à noter que cet AVP ne constitue nullement le Alien V prévu de longue date (et jamais accouché, hélas, dont Sigourney Weaver aurait due être à la fois l'actrice principale et la réalisatrice, et en même temps, le premier épisode où l'Alien réussissait véritablement à débarquer sur terre pour de bon, avec les ravages que l'on imagine !) :

    Bon, a priori, ça pouvait sembler alléchant ; après tout, les fans d'Alien sont souvent aussi des fans de Predator, alors pourquoi ne pas rapprocher les deux ?

    À la rigueur, ce postulat de départ déjà pas trop facile à faire fonctionner aurait pu, peut-être, marcher avec un vrai génie du cinéma ; mais certainement pas avec un tâcheron tel que Paul Anderson (Mortal Kombakt, Event Horizon, à ne pas confondre avec le "vrai" cinéaste Paul Thomas Anderson, l'auteur du merveilleux Magnolia).

    Il y pourtant de très bonnes trouvailles (surtout graphiques) dans ce film, à commencer par le plan du satellite initial, filmé de telle façon qu'il ressemble en tout points à la figure de la "reine" :

    Ainsi que lors de ce plan, plus proche de l'oeuvre de Giger qu'aucun film de la série ne l'a jamais été (car dans l'optique de Giger, il y a avait initialement une vraie civilisation des Aliens, avec des sortes de pyramides et une forme d'écriture) :

    Sans parler de quelques images de synthèse superbement réussies :

    Mais bon. Comme chacun sait, cela ne suffit pas à faire un film (même s'il faut bien admettre que dans ce cas précis, les effets spéciaux soient particulièrement bien soignés et réussis) !!!

    Bref. En attendant le fameux et mythique Alien V (qui ne verra peut-être jamais le jour ?), il vaut mieux laisser de côté cette suite plutôt assez lamentable, pour se recentrer sur les trois premiers épisodes de la saga, de très loin les meilleurs !

    Libellés : ,

    5 Comments:

    Anonymous 2DSP said...

    Arf, oui déçu par la trame du film, pourtant il y a effectivement du bon (les effets spéciaux, certains plan, la photo...) mais je sais pas, la magie n'a pas fonctionné. Pourtant il y a de quoi faire.
    Et je ne sais pas si tu as vu requiem (AVP2), c'est pareil sauf que les aliens sont ratés et ne servent pas à grand chose, le predalien m'a déçu, seul le predator relève le niveau et impressionne encore plus ;) bref, encore un sentiment de gâchis...

    mardi, 18 mars, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Ah oui... Il paraît que AVP2, c'est vraiment à péter de rire (dans le mauvais sens du terme, quoi) ! Il faut qu'ils arrêtent, un de ces quatre, de faire tourner la pompe à pognon, en espérant que ça va toujours marcher, lol !

    Par contre (par contre !) : ce qu'on attend toujours et qui ne s'est pour l'instant encore JAMAIS réalisé, c'est le très fameux et très attendu ALIEN V, réalisé (en théorie) par Sygourney elle-même !!!

    Là, autant te dire que les "vrais" fans ont la langue qui pend jusqu'au plancher (en résumé) !

    mardi, 18 mars, 2008  
    Blogger Vincenttheone said...

    Et si en plus tu es un vrai "amateur", et bien il te suffit d'aller voir ici :

    http://lesfilmsdemerde.blogspot.com/

    Hélas, mille fois hélas, il n'a pas encore chroniqué ce fameux AVP2... Mais le connaissant, je suis à peu près sûr que ça ne saurait tarder, lol !
    En tous cas, c'est un site que je recommande très vivement (de même que Angry Aliens, à voir dans mes liens) !!!

    mercredi, 19 mars, 2008  
    Anonymous The Doctor said...

    Saviez-vous qu'à la base, le titre de ce film et le scénario sont tirés d'une série de jeux vidéo sortis quelques années plus tôt ? Bref, à l'instar de "Double Dragon" et "Resident Evil", il s'agit d'un film inspiré d'un jeu vidéo, avec le résultat que l'on connait malheureusement.
    J'ai moyennement aimé ce film, mais j'y mets un point d'honneur en ce qui concerne le graphisme et l'architecture de la pyramide et des décors, mélange particulièrement réussi de celles présentes dans les séries "Alien" et "Predator". Un point d'honneur aussi pour les Predators et leurs magnifiques armures, car au final ce sont eux les véritables héros du film.
    Enfin, je conclurais en disant que ce film est a considéré comme une sorte de suite à Predator I et II et qui fait référence à l'univers d'"Alien". (D'ailleurs, ce n'est pas une première. Rappelez-vous, vers la fin de Predator 2, sur le tableau de chasse dans le vaisseau du Predator, on peut apercevoir un crâne d'Alien...)

    vendredi, 13 février, 2009  
    Blogger Vincenttheone said...

    Certes, tout ceci est tout à fait exact, sauf que :
    1) La tradition veut que l'on se tutoit toujours entre blogueurs...
    2) Secundo, comme je crois l'avoir déjà dit dans le corps du texte, ce film est effectivement par moments beaucoup plus proche du concept initial de Giger que ne l'a jamais été n'importe quel autre Opus de la série, avec l'idée de la pyramide, d'une vraie "civilisation", etc...
    3) Ce qui, malgré tout, ne suffit pas à en faire un "vrai" film, qui restera longtemps dans l'histoire du cinéma...
    4) De même que le dernier long métrage des X-FILES, qui est vraiment de la "daube" absolue (alors que j'adore cette série, normalement)...

    vendredi, 13 février, 2009  

    Enregistrer un commentaire

    Links to this post:

    Créer un lien

    << Home