L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • jeudi, février 01, 2024

    BLOOD WORK (CLINT EASTWOOD)

    Autrement dit, Créance de sang en français... Film important en 2002, puisqu'il marque définitivement l'abandon de l'image héroïque que Clint Eastwood avait de lui-même (Space Cowboys), pour repartir vers une vision bien plus réaliste de la violence et des meurtres, ce que nous découvrirons très bientôt avec Mystic River (2003), et surtout le génial Million Dollar Baby (2004).
    Dès le début, comme d'habitude, Terry McCaleb (Clint Eastwood) traque un invisible tueur - ce qui ne le place pas très loin des personnages qu'il a dans le passé incarné :
    Mais il croit voir cet assassin, et se lance aussitôt à sa poursuite... Malheureusement, il n'a plus l'énergie qu'il avait autrefois, et se révèle rapidement incapable de le poursuivre davantage :
    Résumé : il se paye un infarctus, et cela le retire définitivement de sa fonction réelle, au service du commissariat... On le retrouve deux ans plus tard, encore un peu déraciné, mais son docteur Bonnie Fox (Anjelica Huston, célèbre grâce à La Famille Adams) le rassure immédiatement :
    Aussitôt rentré chez lui - un bateau, en fait -, il dit bonjour à son voisin, Buddy Noone (Jeff Daniels), lequel a l'air extrêmement gentil... Ce qui n'est qu'illusion, mais ça, vous le savez forcément dès que vous avez vu le film plus d'une fois :
    Puis il reçoit la visite de la belle Graciella Rivers (Wanda De Jesus), la sœur de Gloria - une femme assassinée dont le cœur a servi à remplacer celui de Terry McCaleb... Il n'a pas spécialement envie de se lancer dans cette enquête, mais se sent obligé de le faire, ne serait-ce que par devoir et par respect :
    Ses anciens collègues du commissariat, sur un ton un peu méprisant - notamment l'inspecteur Ronaldo Arrango (Paul Rodriguez) -, lui font part du peu d'éléments qu'ils ont :
    Mais il finit par parler avec l'inspecteur Jaye Winston (Tina Lifford), plus haut placée, et qui lui est suffisamment redevable de certaines choses :
    Il n'empêche... La nuit, il fait des cauchemars assez douloureux (façon très originale de les filmer), et ne sait trop quoi en penser :
    Du coup, il va s'expliquer plus clairement au Dr Bonnie Fox, qui ne savait pas que le cœur de Gloria lui avait été greffé le jour même de sa mort - et que pour cela, sa sœur encore vivante cherche qui est l'auteur du crime : 
    Puis il cherche de façon bien plus efficace, en consultant tous les dossiers auxquels Jaye Winston a accès... Avec pour seule explication à Graciella Rivers le fait que ce n'est pas le lieu qui est important, mais bien la personne :
    C'est le moment où il décide d'aller voir la femme de Cordell (Alix Koromzay), le plus ancien mort de cette histoire - sauf que la police et l'hôpital ont complètement raté l'extraction du cœur. Cependant, elle se souvient à la dernière minute que l'assassin prenait toujours un objet fétiche, en l'occurrence ses lunettes de soleil :
    Mais il n'y a pas que cela  : très récemment, il vient de découvrir qu'il avait déjà croisé le meurtrier au distributeur automatique, et qu'il l'a vu cette fois-ci porter la croix de Gloria Rivers...  Malheureusement, il s'en est aperçu bien trop tard :
    Ils se retrouvent alors tous les trois, avec Graciella Rivers et le Dr Bonnie Fox... Et ils finissent par s'apercevoir que le sang de groupe AB est plutôt rare, et que c'est précisément ceci qui déterminerait le choix des victimes par le meurtrier :
    Avec pour conclusion le fait qu'après s'être trompé une fois avec Cordell, l'assassin prend désormais toutes les précautions pour sauver le cœur et le sang de la victime :
    L'inspecteur Jaye Winston lui pose une question-piège :
    Mais Terry McCaleb n'a qu'une réponse, lorsqu'il s'aperçoit que les gens meurent tout à tour :
    C'est alors qu'il finit par comprendre qui est vraiment le tueur, son voisin Buddy Noone... Et il est dans un premier temps hors de question de le laisser s'en tirer :
    Il lui tire donc dessus, mais pas assez pour l'empêcher de se vanter de son nouvel enlèvement, Graciella Rivers et son fils. Alors, il change avec lui de bateau, avec pour seul but de sauver les deux personnes :
    Mais cela - heureusement - ne se passe pas du tout comme prévu... Et bien que Buddy Noone essaye encore de le persuader que son acte était totalement justifié, Terry McCalleb en a intérieurement décidé tout autrement :
    Enfin retourné au ciel bleu, il déclare son intention vis-à-vis de son cœur à l'inspecteur Jaye Winston - en se doutant un peu de l'approbation de cette dernière :
    Puis termine le film en toute beauté, avec la belle Graciella Rivers... Et l'on se doute bien de ce qui va se produire, même si ce n'est qu'à titre d'allusion :
    Hélas, je n'ai pas pu trouver beaucoup de vidéos concernant cet Opus... Mais il y a au moins celle du trailer, et c'est déjà ça :
    Ou encore mieux, celle où l'on découvre la musique très jazzy de Lennie Niehaus apparaissant tout au long du film - que l'on découvre également avec quelques images décisives :
    Il ne s'agit certes pas d'un grand chef-d'œuvre, mais d'une pièce tout de même très agréablement montée, d'autant plus que faisant suite au spectaculaire Space Cowboys (2000)...
    Par la suite, Clint Eastwood va surtout s'intéresser aux scénarios plus originaux, où il joue de temps en temps (Million Dollar Baby (2004)), mais le plus souvent traitant sans lui de problèmes sociaux plus vastes, d'abord avec Mystic River (2003), puis ces deux Opus mémorables sur la grande guerre, Mémoires de nos pères (2006) et Lettres d'Iwo Jima (2007).
    Il nous faudra attendre 2009 pour qu'il revienne provisoirement à l'écran... Et cela, inutile de vous le dire, puisqu'il s'agit du superbe Gran Torino.

    Libellés : , , ,