L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • dimanche, avril 24, 2022

    RAMPAGE (BRAD PEYTON)

    Va t'on voter aujourd'hui, le 24 avril 2022, pour élire le président de la république ? En tous cas, voici le résumé télévisé de l'évènement : sur la moitié des chaînes, une discussion absolument passionnante sur le résultat et sa décomposition par régions ; sur l'autre moitié, des films totalement nuls, tels que par exemple Du mou dans la gâchetteLes Tuche 2White House Down, et même sur ARTE, Les demoiselles de Rochefort... Incroyable, non ?

    Bref, il fallut attendre 23h30 pour découvrir Rampage sur TFX, un film de 2018 d'un canadien comparable à David Cronenberg, Brad Peyton, avec l'acteur très connu Dwayne Johnson, qui nous offre sur son DVD une image bien typique de lui-même et de l'œuvre :

    En tous cas, c'était vraiment excellent, et ceci m'a bien sûr fait penser aux trois premiers épisodes de Star Wars de George Lucas (de 1999 à 2005), mais surtout à Last Stand (2013) de Jee-Woon Kim, premier réalisateur sud-coréen à travailler aux USA avec des acteurs célèbres - dont le mieux placé est bien sûr Arnold Schwarzenegger :
    Pour tout dire, Rampage ne s'axe pas du tout vers des personnalités à double tranchant, pas plus que vers une histoire compliquée... Au départ, il s'agit surtout du primatologue Davis Okoye (Dwayne Johnson) et de son gorille George, alliés par une grande amitié, et soutenus par une sorte de langage de signes très éloquent :
    Mais petit à petit, il se trouve rallié par le Dr Kate Caldwell (Naomie Harris), qui est grandement préoccupée par les avatars du système CRISPR (qui existe réellement), et son usage de l'ADN à des fins totalement militaires : 
    Si l'on veut absolument compléter la liste des gentils, on termine avec Harvey Russell (Jeffrey Dean Morgan), agent de l'OGA (Other Governement Agency), qui au départ se montre un peu réticent envers tous les deux, mais qui ne tarde pas à changer d'avis :
    Maintenant, il va de soi qu'il est essentiel de présenter les méchants, à commencer par Claire Wyden (Malin Akerman), responsable du système CRISPR, et surtout coupable de toutes ses recherches génétiques, qui vont bientôt entraîner la dégradation des animaux, quels qu'ils soient : 
    Il y a également son mari, Brett Wyden (Jake Lacy), mais celui-ci se révèle totalement incompétent, obéissant au moindre de ses ordres, sans en demander la plus petite explication :
    Bref, un couple qui va assez mal, comme le montre clairement cette photo :
    Peut-on maintenant commencer le film ? Je vous en prie... Au départ, on ne voit que Davis Okoye s'occuper avec attention de George, pour le plus grand plaisir de celui-ci :
    Mais très vite, se pointe le Dr Kate Caldwell, qui n'a pour l'instant que des mauvaises nouvelles à lui annoncer... Notamment l'existence d'un code génétique secret, qui vise à développer la taille et les instincts primitifs des animaux : 
    Au début, Davis Okoye le prend plutôt assez mal, surtout lorsqu'il constate que son singe est également touché... Mais il ne tarde pas à comprendre à quel point ceci peut être grave, et se rapproche - toute proportions gardées - du docteur en question, la seule selon lui à être capable de résoudre le problème :
    Sauf que celui-ci se révèle être bien plus important que ce à quoi on avait pensé au départ, non seulement dans le comportement de George (splendides effets spéciaux dus à Weta Digital) :
    Mais aussi sur les mœurs particulièrement féroces du loup et du crocodile, qui se montrent encore plus violents - et grands - que les originaux, lesquels ne s'avéraient déjà pas fort tendres :
    Ceci a été tourné sur un plateau de 12 hectares qui reproduisait le centre-ville de Chicago, le tout accompagné de vues réelles et des effets numériques de Weta Digital, et que vous soyez client ou pas, c'est totalement hallucinant, meilleure preuve dans cet extrait de 5 minutes :
    Hélas, dans un premier temps, tout se dégrade au fur et à mesure, laissant Davis Okoye et le Dr Kate Caldwell totalement désemparés face à tout ce qui les attend :
    En fait, le seul qui semble vaguement au-dessus de tout cela, c'est l'agent de l'OGA Harvey Russell avec lequel discute Davis Okoye :
    Car tout se développe en suivant un schéma très précis, et qui va au cours du film encore se dégrader davantage, ne laissant plus rien en place :
    Même pas les hélicoptères, qui sont dévorés tranquillement par les crocodiles - à part Davis Okoye, qui semble prêt à tout pour sauver son singe George, et n'a pas grand chose à craindre :
    Même pour ce dernier, cependant, c'est très difficile de s'en sortir - mais évidemment, on y parvient toujours, comme c'était déjà le cas dans Last Stand de Jee-Woon Kim - surtout compte tenu de la grande bêtise des militaires, particulièrement du général, qui se livre à une attaque aérienne disproportionnée :
    D'ailleurs, de même que dans ce film, les choses sont faites avec un certain sens de l'humour, ce qui n'enlève rien, n'est-ce pas ? Il est inutile que je poursuivre davantage la narration, vu que tout se passe - à peu près - comme prévu, les méchants sont morts tous les deux, Claire Wyden en prime dévoré par un crocodile... Alors bien sûr, on a les phases critiques qui approchent de plus en plus :
    Mais les bons vont terminer ce combat de la façon la plus élégante possible, renvoyant le crocodile d'où il vient, et s'entendant désormais très bien - ce qui ne veut pas dire une relation autre qu'amicale entre Davis et Kate :
    Vous voulez que je vous dise : ça m'a tout simplement fait très plaisir, le soir des élections, de voir AU MOINS quelque chose à la télévision, et qui plus est de très efficace, magistralement réalisé, avec en outre un sens de l'humour qui ne fait jamais de mal...  Meilleure preuve ici, où l'on voit Brad Peyton, Naomie Harris, Dwayne Johnson et Malin Akerman présenter leur film avec un enthousiasme bien sensible :
    Allez, juste pour la route, le trailer qui convient, très court mais bien parlant :
    Allez-y, laissez un commentaire, cela ne me gênera pas du tout !

    Libellés : , , ,

    8 Comments:

    Anonymous Anonyme said...

    Ça semble en effet très surprenant. Je ne connaissais pas ce réalisateur. Moi, en ce moment, je me fais une série de films de Hitchcock.
    Frédéric Barboteu

    mercredi, 27 avril, 2022  
    Blogger Vincent said...

    Moi non plus, je ne connaissais pas du tout ce réalisateur (qui a très exactement 20 ans de moins que moi), mais ça m'a en effet donné l'impression d'être un véritable expert ! Ceci dit, les Hitchcock sont aussi particulièrement bons, surtout les quatre dont j'ai déjà parlé, VERTIGO, PSYCHOSE, NORTH BY NORTHWEST et THE BIRDS... A plus, Frédéric !

    mercredi, 27 avril, 2022  
    Anonymous DELESALLE said...

    oui bien sûr, je comprends votre fascination pour cette mise en scène prodigieuse, à cependant des années lumières de tout ce que le cinéma de mon mon enfants- Blanche neige et les 7 nains- ou celui de mon adolescence( les années 60) a pu produire!!
    Je suis moi- même renversée de stupeur-époustouflée je veux dire- à la vue des extraits que vous avez raison de montrer à tire d'échantillon
    Ce qui d'ailleurs va à contre sens de ce que j'aime, puisque comme vous n'avez pas l'air de l'avoir compris, malgré le fait que vous regardiez les publications de mon jardin, je suis trop en harmonie avec la nature pour pouvoir me sentir chez moi avec ce que produit l'Amérique (ce un pays- basé sur le fric et la consommation-que je déteste); Autre raison qui ne m'aurait certainement pas fait acheter une place au cinéma pour voir ce film. Certes le message est fort, mais avions-nous besoin de cela pour savoir qu'avec les manipulations génétiques voilà bien ce qui nous pend au nez; Par ailleurs de la violence que je fui, ne croyez vous pas que nous avons déjà notre lot, avec ce que nous vivons de loin? La Télé nous en abreuve à qui mieux mieux attisant les tisons de l'angoisse collective-
    Bref, pour quelqu'un qui, comme vous, préfère "les pierres aux plantes" je suis certainement démodée et trop fleur bleue avec mon amour immodéré de tout ce qui se rattache à la nature et à ses vraies valeurs auxquelles il ne faut surtout rien changer. Où alors on le voit bien la nature se retourne contre nous....
    Mon expatriation de France date de huit ans. Je suis partie ailleurs, abandonnant tout ce qui m'appartenait, avec pour tout bagage mon sac à main et ma brosse à dents. Une autre vie m'attendait en Allemagne auprès d'un journaliste-écrivain qui m'a épousée. J'occupe bien vivante, malgré mon grand âge, et jusqu'à nouvel ordre cette nouvelle vie dans un village de l'ancienne Allemagne de l'Est,(à 2pas de la Pologne. Ce village voisin était encore l'Allemagne avant qu'Hitler par sa perte de la guère ne fut contraint de la céder aux polonais)
    Là où je suis à présent, à l'automne de ma vie, je me protège de ce qui pourrait nuire à l'harmonie de mon "jardin intérieur", vous l'aurez compris.
    Je signe ce commentaire "Grand'mère Marie-Anne"! . Je vous souhaite Vincent une belle journée

    jeudi, 28 avril, 2022  
    Blogger Vincent said...

    Merci beaucoup, pour ce très long commentaire ! Auquel je ne pourrais répondre qu'en trois points... 1) Vous parlez de l'Amérique et de sa dépendance au fric et à la consommation, et vous avez sans doute raison... Mais le réalisateur, tout comme David Cronenberg, est canadien - ce qui est assez important. 2) Moi aussi, j'adore ce qui se rattache à la nature (même si moins que vous les plantes), meilleure preuve dans le fait que j'ai passé huit mois de l'année à marcher dans Paris pour enseigner le piano, et les deux mois restants en haute montagne. 3) Il me semblait effectivement que vous étiez en Allemagne, mais maintenant, j'en sais plus, merci beaucoup... Je ne veux pas me baptiser "petit-fils Vincent", mais vous souhaite aussi une très bonne journée !

    jeudi, 28 avril, 2022  
    Anonymous Anonyme said...

    Et bien moi non plus je n'aime pas du tout ce genre de cinéma,
    Bon c'est quand même plus agréable a lire

    samedi, 07 mai, 2022  
    Anonymous Anonyme said...

    Mais bon,ne t'attend pas quand même a un commentaire par jour.
    Bise de Sofia

    samedi, 07 mai, 2022  
    Blogger Vincent said...

    Il ne faudrait pas croire que j'aime forcément ce genre de film - surtout quand ça se prend trop au sérieux... Mais ce n'était pas du tout le cas ici, ce qui m'a très fortement rassuré !

    dimanche, 08 mai, 2022  
    Blogger Vincent said...

    Et sinon, bien sûr que je ne m'attends pas à un commentaire chaque jour, Dieu merci !

    dimanche, 08 mai, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    << Home