L'INDEX DE TOUS LES FILMS COMMENTÉS :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI & LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mardi, mai 16, 2023

    THE 6TH DAY (ROGER SPOTTISWOODE)

    En grande majorité, vous connaissez assez mal ce réalisateur canadien, qui pourtant devint subitement célèbre lorsqu'il sortit en 1997 Demain ne meurt jamais, la 18ème œuvre de la série sur James Bond 007, interprétée par Pierce Brosnan. Dès lors, rien ne l'empêcha de tourner ce film plus ou moins de science-fiction (A l'aube du sixième jour en français), mais malgré tout axé - comme c'est souvent le cas de Roger Spottiswoode - autour d'une certaine réalité, celle des clones et du combat qui s'en ensuivit.
    En outre, le principal acteur de cet Opus basé sur le double n'est autre qu'Arnold Schwarzenegger, qui joue ainsi - légèrement différemment - deux fois, nommé Adam Gibson. L'on peut trouver cela innocent, mais ceci prend place suite à ses deux grands succès que furent, en 1993, Last Action Hero de John McTiernan, et en 1994, True Lies, le seul film (très) drôle de James Cameron.
    Adam Gibson a pour métier le fait d'être un excellent pilote d'hélicoptère, et comme souvent, il est accompagné par un coéquipier, Hank Morgan (Michael Rapaport)... Auquel il parle bien sûr, lors de son premier voyage, d'un éventuel clone de son chien alors mal en point, qu'il devrait effectuer chez RePet :
    C'est là l'occasion de regarder cette vidéo, car on y voit non seulement ce couple célèbre, leur discussion autour du clone - problème qui n'est pas encore résolu par Adam Gibson -, mais aussi cette dualité dont sont dépendant les hélicoptères, qui peuvent être eux aussi le double du nombre prévu :
    C'est très beau, n'est-ce pas ? Toutefois, il ne faut pas se masquer pour autant la vrai préoccupation d'Adam Gibson, c'est le jour de son anniversaire... Et c'est précisément pour cette raison que Hank Morgan y va à sa place, empruntant juste le temps de la randonnée l'identité d'Adam Gibson :
    Sauf qu'il va être abattu, comme tout le monde, par cet opposant à RePet, qui a pris place parmi leurs clients... A priori, ce n'est pas forcément quelque chose de très grave, car ceux resté à terre ont la possibilité de recloner tout le monde - et vont d'ailleurs le faire (y compris pour Adam Gibson), ce que malheureusement nous ne voyons pas d'une façon nette :
    Cela nous est juste suggéré par le fait que le "vrai" Adam Gibson a l'air d'apparaître une nouvelle fois à l'intérieur de Repet - ce qui laisse vivement supposer que le clone d'Adam Gibson s'y est déjà rendu :
    Et de fait, une fois présent devant sa propre maison pour son anniversaire, il s'aperçoit avec consternation que que quelqu'un occupe déjà sa propre place, pourvu du même physique, de la même voix, de la même femme et de la même fille :
    C'est sûr qu'à ses yeux, c'est carrément impossible à supporter ! Aussi va-t-il s'empresser d'y mettre un terme, le plus rapidement possible... Mais c'est sans avoir pris en compte le fait que tous les hommes de RePet resté à terre sont déjà au courant, et cherchent forcément à en abattre un des deux - de préférence le plus facile, c'est à dire lui :
    Ceci donne lieu à une poursuite en voiture assez spectaculaire, et dont, au final, les hommes se réjouissent, puisqu'ils croient l'avoir définitivement noyé dans la rivière :
    Mais ils se trompent, bien entendu... En fait, Adam Gibson tente de rentrer dans RePet en suivant les procédures habituelles - ce qui, évidemment, lui attire à nouveau les problèmes, puisque le lecteur de pouce s'aperçoit tout de suite de qui il est :
    Fort heureusement, il s'en sort de justesse... Tout en tuant au passage quelqu'un qui a déjà été cloné une ou deux fois, un nommé Wiley :
    Puis il va voir chez Hank Morgan - qu'il connaît bien pour avoir non seulement un chat déjà cloné, mais aussi une "femme" due à RePet - ce qui est théoriquement interdit par la loi... 
    Ce qu'il rapporte à Hank Morgan, c'est tout simplement ce qu'il a vu : l'existence de son clone... Mais ce qu'il ignore encore, c'est que Hank Morgan est aussi un clone - sauf que l'original est bien mort, et qu'il ignore donc tout de la situation :
    De toute façon, peu importe, puisqu'ils sont tous les deux amis de longue date... Ils se rendent néanmoins devant la maison, où Hank Morgan peut enfin voir le clone de Adam Gibson - en plus, en train de fumer son cigare, et de faire l'amour à sa propre femme :
    Peu de temps après, Adam Gibson élimine d'ailleurs provisoirement le grand patron de RePet, Michael Drucker (Tony Goldwyn), puis finit par obtenir les aveux de celui qui a tué tout le monde, notamment concernant l'homme encore plus haut que Michael Drucker, Dr Griffin Weir (Robert Duvall) :
    Celui-ci est du reste bien plus pur, surtout lorsqu'il tente un discours à sa femme, Katherine Weir (Wanda Cannon), et qu'il n'obtient qu'une réponse bien nette de celle-ci - qui ne souhaite absolument plus être clonée :
    Du coup, c'est au Dr Griffin Weir qu'Adam Gibson décide de rendre sa première visite, et il apprend enfin la réalité, grâce à la bonne volonté de celui-ci :
    Les raisons de la dissimulation de Michael Drucker nous apparaissent dès lors bien plus évidentes : il sait très bien qu'il pratique quelque chose de totalement illégal, et qu'il doit se cacher du mieux qu'il peut pour éviter un retrait total...
    C'est à ce moment du film qu'ils se rencontrent enfin tous les deux, Adam Gibson et son clone... Et il parle de sa femme Natalie (Wendy Crewson) et de sa fille Clara (Taylor Anne Reid) à l'autre - qui, en fait, les connait aussi bien que lui :
    Vous allez voir, c'est assez spectaculaire, mine de rien :
    Et malgré des débuts assez délicats, ils sont finalement amis pour de bon - surtout en vue de ce qu'ils doivent faire :
    Là, nous avons deux réactions complètement opposées : d'une part, celle de Michael Drucker, uniquement basée sur sa survie et celle de RePet en général... Et de l'autre, celle du Dr Griffin Weir, qui s'insurge de plus en plus envers le pouvoir de Michael Drucker, et promet d'être fidèle à sa femme, quel qu'en soit la difficulté :
    Résultat ? Inutile de le préciser si vous avez déjà vu le film... Sinon, Michael Drucker, théoriquement à la seconde place, finit par abattre le Dr Griffin Weir, se mettant automatiquement à la tête du système :
    Pendant ce temps, Adam Gibson est parti chercher toute sa famille, mais apparemment trop tard - puisque celle-ci a été enlevée sous les ordres de Michael Drucker... Celui-ci tire d'ailleurs sur un hélicoptère en train de se poser à RePet, mais celui-ci était complètement vide :
    Lorsqu'Adam Gibson réapparaît quelques minutes plus tard, Michael Drucker découvre qu'il s'agit du clone, grâce au décodage des yeux par Talia Elsworth (Sarah Wynter) :
    Mais il s'aperçoit aussi d'autre chose, et cela ne le rassure absolument pas :
    En prime, Wiley, un simple soldat qui a déjà été cloné deux ou trois fois, tire sur Michael Drucker - qui se fait à son tour un clone... Ce qu'Adam Gibson croit abattre dans un premier temps :
    Mais il s'est provisoirement trompé, le nouveau Michael Drucker est au contraire de plus en plus vivant... Aussi Adam Gibson décide - avec son clone - de détruire tout le centre Repet :
    Vous allez voir, c'est très spectaculaire - particulièrement la mort par simple chute de Michael Drucker :
    Que reste-t-il donc à faire ? Certes, le compte-rendu final de Adam Gibson et de son clone pourrait s'avérer plutôt négatif... Mais il n'en va pas du tout ainsi :
    Bien au contraire, Adam Gibson décide d'accorder tous les droits de vie à son homologue... Et le dernière image de l'Opus est celle de sa transition vers la Patagonie, où il va désormais exercer son métier de conducteur d'hélicoptère sans gêner personne d'autre :
    Ceci est aussi, sans aucun doute, en rapport avec Arnold Schwarzenegger, qui à part Terminator 3 de Jonathan Mostow (2003) et le très drôle The Last Stand de Kim Jee-Woon (2013), s'est surtout consacré à la politique, et a été élu au poste de gouverneur de Californie de 2003 à 2011.
    Hormis ceci, que voulez-vous que je vous dise ? Ma connaissance de Roger Spottiswoode - qui a surtout fait par la suite des films de guerre - est également limitée, puisque je n'ai même pas vu Demain ne meurt jamais... Mais j'ai beaucoup aimé The 6th Day, surtout grâce à Arnold Schwarzenegger - qui joue à mon sens très bien son double rôle -, et j'espère qu'il en ira de même pour vous !

    Libellés : , ,