TERMINATOR (JAMES CAMERON)
Pourquoi ce film mythique apparaît-il à nouveau en tête de ma liste ? D'une part, parce qu'il s'agit de l'un des premiers dont j'ai traité en 2006, autrement dit avec peu de photos, aucune vidéo, et un texte rapidement écrit, correspondant assez peu avec l'ampleur de l'évènement... De l'autre, car il s'agit quasiment du premier Opus du grand réalisateur James Cameron (fort connu, entre autre, pour Titanic et Avatar), datant de 1984, et malgré ces 40 ans qui le séparent de notre époque, il reste toujours aussi fascinant, tout autant que Alien de Ridley Scott sorti en 1979, lui valant au moins quatre films tournés sur le sujet.
En ce temps, James Cameron était surtout connu comme un spécialiste des effets spéciaux, et se révéla tout d'abord surpris par son passage au stade fondamental, comprenant notamment le scénario, la musique et le choix des acteurs - lequel s'avéra particulièrement délicat. Mais au final, le trio Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn et Linda Hamilton fonctionne très bien, chacun étant à sa place avec son propre caractère, luttant jusqu'au bout pour le conserver.
Ce que l'on sait moins, c'est que le thème même du film est basé sur un véritable cauchemar qu'a fait James Cameron au moment de la sortie de Piranhas 2, parlant d'un "torse métallique se traînant hors d'une explosion, tenant des couteaux de cuisine". Il ne manquait plus que le voyage dans le temps pour inspirer l'idée définitive de Terminator, conçue d'après le générique avec sa première femme Gale Anne Hurd, mais en réalité surtout avec son ami Bill Wisher, avec qui il entretenait des rapports très étroits dans cet unique but.
Le film démarre tout de suite avec l'apparition subite de Terminator (Arnold Schwarzenegger), venu du futur, et en apparence tout aussi froid et glacial qu'il l'était déjà dans sa prestation précédente - Conan the Barbarian de John Milius, sorti en 1982 :
Aussitôt après, Kyle Reese (Michael Biehn) débarque à son tour, entouré des mêmes anneaux caractérisant le voyage dans le temps, mais ayant tout à la fois l'air bien plus humain et en situation délicate - celle de sauver Sarah Connor, dont il fait sa priorité absolue :
Il ne manque donc plus que cette Sarah Connor (Linda Hamilton), à l'opposé des deux autres une jeune fille tout à fait normale, sans ambition particulière, et ne croyant pas le moins du monde à la prédiction du futur... Sauf qu'elle se voit soudainement mise en valeur par l'assassinat brutal d'une jeune fille portant exactement le même nom qu'elle, qui passe en direct à la télévision :
Pendant ce temps-là, Kyle Reese se met à repenser à l'époque d'où il vient, selon toute vraisemblance 2029, où la guerre entre les humains et les Terminators était alors très violente :
C'est en outre le moment pour découvrir les effets spéciaux de Stan Winston, tout simplement remarquables - de même que dans les films auxquels il participera par la suite, notamment Aliens, Terminator 2, Predator, et Jurassic Park :
Hélas, Terminator n'a qu'une seule mission à accomplir, tuer Sarah Connor - pour une raison que nous découvrirons ultérieurement... Il se charge aussitôt de la seconde portant ce nom :
Cela nous met au cœur du commissariat de Los Angeles, où le chef Ed Traxler (Paul Winfield) s'énerve avec son sergent Hal Vukovich au sujet de ces meurtre commis le même jour... Il faut remarquer que ce dernier, interprété par Lance Henriksen, fut tout d'abord envisagé par James Cameron afin de jouer Terminator - décision qu'il rejeta finalement après avoir rencontré Arnold Schwarzenegger :
Terminator capte alors un appel de Sarah Connor à sa copine Ginger (Bess Motta), de plus en plus angoissée qu'elle se réfugie illico presto dans une boîte de nuit, le Tech Noir :
Bien sûr, Terminator n'attend qu'elle - bien qu'il met un certain temps à la reconnaître, d'après une simple photo qu'il a retrouvée chez elle... Mais Kyle Reese est déjà dans la boîte, et fait tout ce qu'il peut pour sauver - in extremis - Sarah Connor :
Alors débute une course-poursuite particulièrement engagée, où l'on découvre ce que voit réellement Terminator, une analyse très fine et infrarouge de tous les éléments dont il dispose... Remarquablement bien filmée, cette balade sera encore plus efficace dans Terminator 2, lorsque les moyens techniques et financiers auront considérablement augmenté :
Kyle Reese commence alors à expliquer à Sarah Connor les raisons de son retour dans le passé, immédiatement à la suite de Terminator... Ne venant pas du tout du même milieu, et vivant dans ce qui est à ses yeux le simple présent, elle a un mal fou à admettre sa version des faits - d'autant qu'il lui parle d'un fils qu'elle n'a pas encore eu :
C'est malheureusement l'intervention des policiers qui met fin provisoirement à ce dialogue... Et aucun ne parvient à l'écouter attentivement, en premier lieu le Dr Peter Silberman (Earl Boen), qui ne le croit pas une seule seconde, et trouve sa version des faits totalement incohérente :
Cela n'empêche pas Terminator de rentrer au commissariat... Tout d'abord très sagement en tant qu'ami de Sarah Connor, puis peu à peu sur les nerfs à cause de la mauvaise volonté de son interlocuteur, il finit par massacrer presque tout le monde :
Heureusement, Kyle Reese et Sarah Connor sont encore en vie, et réussissent tant bien que mal à s'en aller du lieu en question :
C'est le moment précis pour Kyle Reese de raconter à Sarah Connor tout ce qu'il sait sur son futur fils, notamment le fait que celui-ci sera le chef des survivants de la guerre nucléaire, et dirigera la résistance contre les machines :
Il l'a appris entre autre grâce à cette photo récente donnée par John Connor, et lors de la seule nuit paisible qu'ils ont dans un petit motel, il n'hésite pas à lui exprimer son admiration pour elle... Ce qui lui est parfaitement rendu, au cours de la seule fois où ils s'accoupleront :
Hélas, durant tout ce temps, Terminator a capté le téléphone de Sarah Connor à sa mère, qu'il a aussitôt tuée, et en imitant sa voix, il parvient très vite à retrouver l'adresse du motel... Alertés par l'aboiement d'un chien, tous deux réussissent à s'enfuir, s'entraînant dans une folle couse poursuite, marquée au début par l'usage dû à Kyle Reese de bombes qu'il a confectionnées à l'hôtel :
Puis par la chute de Terminator en moto, qu'il remplace immédiatement par un énorme camion-citerne... Ceci est particulièrement bien filmé, et l'on pourrait presque se croire rendu à la fin, puisqu'à travers la volonté et l'une des bombes de Kyle Reese, le camion finit par exploser définitivement :
Mais ce n'est bien entendu qu'illusion... Bien que désormais réduit à son endosquelette métallique, Terminator finit par se relever, et à tuer délibérément Kyle Reese :
Il ne reste plus à Sarah Connor qu'à faire ce qui semble logique... Coincer Terminator sous une presse hydraulique, appuyer sur la bonne touche, et le voir enfin se désintégrer réellement :
L'Opus se termine avec cette vue de Sarah Connot quelque temps plus tard, en train de révéler au futur John Connor l'origine de tous ces phénomènes - et mine de rien de lui apprendre au passage d'où et de qui il provient :
Vous pensez que c'est un article trop long, n'est-ce pas ? Ma foi, pour un film que j'ai dû voir 300 ou 400 fois, ce n'est pas très grave... Mais je vous propose la longue explication de James Cameron à ce sujet, qui dure à peu près une heure ! C'est en anglais non sous-titré, hélas, mais je pense que c'est très intéressant :
En tous cas, de quoi donner lieu à un excellent sequel, à mon avis le meilleur de la série, Terminator 2 : Judgment Day, dont vous pourrez lire la critique dans l'article suivant !
Le cycle de Terminator : Terminator 2 : Judgment Day, Terminator 3 : Rise of the Machines, Terminator Salvation
Libellés : Action, Cameron, Canada, Fantastique, S.F