Je dois dire que ce film de 2011, soit deux ans avant The Wolf of Wall Street, est tout simplement exceptionnel, et apparaît comme l'une de ses œuvres les plus positives et les plus optimistes... Il y a une bonne raison à cela: après la naissance de sa fille Francesca en 1999, Martin Scorsese voulait absolument réaliser un Opus qu'elle puisse voir sans problème, et il eut la très bonne idée de se baser sur le roman illustré pour enfants L'Invention de Hugo Cabret, de Brian Selznick.
En outre, ce livre s'inspire de la vie de Georges Méliès (1861-1938), l'un des grands créateurs du cinéma avec les frères Lumière - tous trois français, ais-je besoin de le préciser ? -, et ce fut une grande inspiration pour Martin Scorsese, qui déclara sans hésiter :
"En tant que cinéaste, j'ai le sentiment que l'on doit tout à Georges Méliès. Et quand je revois ses premiers films, je suis ému, ils m'inspirent, parce que cent ans après leur création, ils font toujours naître ce frisson lié à l'innovation et à la découverte. Méliès a inventé et exploré la plus grande partie des techniques que nous utilisons aujourd'hui. Les films fantastiques et les films de science-fiction descendent de Méliès. Tout était déjà dans le travail de ce précurseur".
Aucune raison de se faire du souci, donc, et profitons-en pour rendre ce tournage aussi agréable que possible - avec le grand maître sur la gauche, bien sûr :
Cela commence avec le personnage principal, Hugo Cabret, qui après un début chaotique avec son père puis son oncle, se met à vivre tout seul dans la gare Montparnasse, entretenant et réparant l'horloge :
Il est à noter que l'acteur - Asa Butterfield - n'avait que 13 ans à l'époque, et que malgré ses débuts dans le cinéma, il était véritablement excellent. Et je dois avouer que ses yeux me semblent incroyables, dignes de ceux tout aussi fascinants de Jodie Foster :
Au départ, le seul ennemi auquel il doit se confronter est l'inspecteur de la gare Gustave (Sacha Baron Cohen) et son doberman Maximilien, ce qui n'est pas spécialement facile :
Vivant en grande partie de petits vols, Hugo se trouve vite confronté au principal vendeur de la gare, un certain "Papi Georges" (Ben Kingsley) - qui en fait se révèle être le véritable Georges Méliès, ce que nous ne découvrirons que bien plus tard dans le film :
Ils se vouent dès le début une antipathie acharnée, mais sans que l'on sache vraiment pourquoi, cela se calme avec le découverte de l'un des premiers films de Louis Lumière, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat - daté de 1895, et effrayant tous les spectateurs, bien au-delà de ce l'on pouvait imaginer :
Durant tout ce temps, Hugo se rend à la bibliothèque, où il finit par rencontrer la filleule de Papi Georges, Isabelle, une jeune fille avec laquelle il s'entend très bien - ce qui est finalement assez normal, puisque son interprète, Chloë Grace Moretz, avait exactement le même âge que lui, soit 13 ans :
Son grand projet reste de réparer un automate créé par son père, et ils vont finalement y parvenir... Sans que l'on sache vraiment comment ni pourquoi, l'automate se met à dessiner la lune détruite par une bombe - une œuvre que Hugo connait très bien, et qui est le tout premier film de science-fiction, dû à Georges Méliès en 1902 :
Il se revoit pour un temps avec son père horloger (Jude Law), en train de tenter une réparation de l'automate - sans bien avoir ce qui se passe en réalité :
Mais il le découvre subitement avec Isabelle et René Tabard (Michael Stuhlbarg), un expert cinématographique vénérant Georges Méliès, leur projetant son fameux film Le Voyage dans la Lune, hélas convaincu comme tout le monde que leur auteur était mort au cours de la Première Guerre mondiale :
Fort heureusement, ce n'est pas vrai du du tout, et Hugo tout comme Isabelle commence à se douter de la véritable identité de Papi Georges :
C'est le moment précis où Hugo se trouve livré à un cauchemar terrible d'un train arrivant gare Montparnasse - une scène magistralement filmée par Martin Scorsese, qui a nécessité une locomotive de 4,5 mètres de long, quatre mois de travail pour un plan d'à peine deux minutes, et décrit en réalité le réel accident du 22 octobre 1895 !
Vous avez vu ? L'image du film est pratiquement la même que la photographie réaliste qui a été prise à l'époque, ce qui est tout simplement incroyable !
L'on pourrait dire que l'histoire est presque terminée... Mais il reste encore à Hugo de découvrir qui est Georges Méliès, autrement dit le fameux Papi Georges. Au départ, ce dernier apparaît assez consterné que l'enfant ait percé tous ses secrets, mais il finit par s'y habituer, et lui raconte peu à peu toute son histoire - autrement dit, celle de son atelier et des nombreux films qui y ont vu le jour :
Dernier drame : la surveillance de Gustave reprend de plus belle, contraignant Hugo à fuir dans l'escalier de la fameuse horloge, jusqu'à se retrouver lui-même pendu à ses aiguilles... Mais heureusement, Georges Méliès est là, et contrairement à son attitude originelle, il parvient à faire libérer Hugo de la traque de ce dernier - qui au final s'avère plutôt content :
Merveilleux, n'est-ce pas ? Il ne fallait que cela pour redonner à Georges Méliès sa confiance en lui, et lui offrir en guise de remerciement toute une soirée consacrée à lui-même et à son œuvre, ce qui est la moindre des choses :
On y voit bien sûr certains de ses films les plus connus, allant de ses origines et des nombreuses actrices (dont sa femme) jusqu'à ses remises en couleur - ce qui fut évidemment le cas pour Le Voyage dans la Lune :
Mais laissons le très souriant Martin Scorsese nous donner - en partie - un certain nombre d'explications à cet Opus, reliant tout à la fois les films fantastiques, les effets spéciaux, le jeu des acteurs, tout ceci étant en grande partie dû à la création et au testament de Georges Méliès :
Je dois donc comme d'habitude rendre hommage à Martin Scorsese, qui une fois de plus nous donne un film inoubliable, honorant l'un des créateurs du cinéma, et d'une façon bien différente de ce qu'il avait l'habitude de faire - sauf peut-être dans After Hours de 1985, un Opus complètement surréaliste !
Il me faut aussi remercier Allociné, grâce à qui j'ai pu emprunter la plupart de ces photos, car hélas je ne possède pas ce film en DVD, et je n'ai pu le voir qu'avec la bonne volonté d'ARTE, qui l'a programmé en octobre 2024. En tous cas, je souhaite beaucoup que vous le regardiez de vos propres yeux, et que vous y laissiez un petit commentaire, ne serait-ce qu'en guise de respect à Georges Méliès !
Merci beaucoup, Dominique ! Et n'oublie surtout pas de regarder la quatrième vidéo... Personnellement, je trouve que c'est la plus impressionnante de toutes !
Que d'émotion, et quel bel hommage rendu à Georges Méliès "le magicien", pour moi qui ai connu sa fille, et grâce à laquelle j'ai su l'histoire de sa vie exceptionnelle- et de son oeuvre absolument géniale, si novatrice alors que le cinéma n'était pas encore parlant, et manquait de décors. (Il n'y a, malheureusement, pas eu suffisamment de reconnaissance pour ce metteur scène illusionniste, auquel on doit tant. A la fin de sa vie, pour pouvoir manger sa femme et lui tenaient, en effet, un petit magasin de jouets, donnant sur le trottoir de la gare Montparnasse. Martin Scorsese était bien informé) J'ai adoré ta présentation Vincent, émaillée de séquences édifiantes pour ce film magistral et d'une élégance esthétique remarquable. De martin Scorsese, je ne connaissais que le poignant "Taxi Driver", qui à l'époque m'avait marquée, je devrais dire bouleversée. La séquence de l'accident réel du train rasant tout sur son passage est rendue de façon renversante, si je puis dire. Incroyable!!On s'y croit! Je ne pensais passer une si bonne soirée en compagnie du "Cinéma de Vincent" que j'ai fais mien ce soir. Un grand coup de chapeau et merci à toi , Vincent, pour la belle présentation de ce film qui m'a beaucoup plu à moi aussi! BRAVO. Amitiés Marie-Anne Delesalle: Günzel
Merci beaucoup à toi, qui malgré ton âge - qui ma foi est comparable avec celui de Martin Scorsese - a su bien apprécier l'hommage que je ne pouvais m'empêcher de rendre à Georges Méliès, qui est comme tu le dis le fondateur essentiel du septième art ! Je ne savais pas que tu connaissais sa fille, mais ceci me paraît excellent... Comme tu le dis, la vidéo de l'accident du train, qui s'est passé le 22 octobre 1895, est tout simplement exceptionnelle. Cela lui a nécessité un travail de quatre mois, pour un plan qui dure seulement 2 minutes ! Il faut dire que les créations de Scorsese sont pratiquement toujours incroyables, et je pense la même chose que toi vis-à-vis de TAXI DRIVER, qui date pourtant de 1976, c'est à dire 45 ans plus tôt... Je ne sais pas si ça marchera, mais en tous cas j'en avais déjà parlé ici, à l'adresse suivante : https://vincentthe1.blogspot.com/2021/04/taxi-driver-martin-scorsese.html Toi aussi, tu as mes amitiés, et ceci pour toujours !
Merci Vincent pour cette découverte. En effet, ça a l'air très bien. Et je suis d'accord, l'enfant a des yeux incroyables. Il y a Sacha Baron Cohen ?!? Pour moi, cet acteur sera toujours Borat :))) J'ai du mal à le voir dans un autre rôle :)))
Oui, c'est vraiment très bien - pour ne pas dire incroyable... Ca dure près de trois heures, et l'on ne s'en aperçoit même pas ! Et tu as raison pour les yeux du petit garçon, qui ressemblent pour moi comme deux gouttes d'eau à ceux de Jodie Foster... Quand à Sarah Baron Cohen, on ne peut pas dire autrement : c'est vrai qu'on a du mal à le séparer de Borat... Un film certes assez drôle (dont j'ai parlé ici), mais qui n'a bien sûr rien à voir avec la grande classe que nous livre une fois de plus Martin Scorsese !
6 Comments:
Super boulot Vincent ! Je vais relire ....
Merci beaucoup, Dominique ! Et n'oublie surtout pas de regarder la quatrième vidéo... Personnellement, je trouve que c'est la plus impressionnante de toutes !
Que d'émotion, et quel bel hommage rendu à Georges Méliès "le magicien", pour moi qui ai connu sa fille, et grâce à laquelle j'ai su l'histoire de sa vie exceptionnelle- et de son oeuvre absolument géniale, si novatrice alors que le cinéma n'était pas encore parlant, et manquait de décors. (Il n'y a, malheureusement, pas eu suffisamment de reconnaissance pour ce metteur scène illusionniste, auquel on doit tant. A la fin de sa vie, pour pouvoir manger sa femme et lui tenaient, en effet, un petit magasin de jouets, donnant sur le trottoir de la gare Montparnasse. Martin Scorsese était bien informé) J'ai adoré ta présentation Vincent, émaillée de séquences édifiantes pour ce film magistral et d'une élégance esthétique remarquable. De martin Scorsese, je ne connaissais que le poignant "Taxi Driver", qui à l'époque m'avait marquée, je devrais dire bouleversée. La séquence de l'accident réel du train rasant tout sur son passage est rendue de façon renversante, si je puis dire. Incroyable!!On s'y croit!
Je ne pensais passer une si bonne soirée en compagnie du "Cinéma de Vincent" que j'ai fais mien ce soir. Un grand coup de chapeau et merci à toi , Vincent, pour la belle présentation de ce film qui m'a beaucoup plu à moi aussi! BRAVO. Amitiés Marie-Anne Delesalle: Günzel
Merci beaucoup à toi, qui malgré ton âge - qui ma foi est comparable avec celui de Martin Scorsese - a su bien apprécier l'hommage que je ne pouvais m'empêcher de rendre à Georges Méliès, qui est comme tu le dis le fondateur essentiel du septième art ! Je ne savais pas que tu connaissais sa fille, mais ceci me paraît excellent... Comme tu le dis, la vidéo de l'accident du train, qui s'est passé le 22 octobre 1895, est tout simplement exceptionnelle. Cela lui a nécessité un travail de quatre mois, pour un plan qui dure seulement 2 minutes ! Il faut dire que les créations de Scorsese sont pratiquement toujours incroyables, et je pense la même chose que toi vis-à-vis de TAXI DRIVER, qui date pourtant de 1976, c'est à dire 45 ans plus tôt... Je ne sais pas si ça marchera, mais en tous cas j'en avais déjà parlé ici, à l'adresse suivante : https://vincentthe1.blogspot.com/2021/04/taxi-driver-martin-scorsese.html
Toi aussi, tu as mes amitiés, et ceci pour toujours !
Merci Vincent pour cette découverte. En effet, ça a l'air très bien. Et je suis d'accord, l'enfant a des yeux incroyables.
Il y a Sacha Baron Cohen ?!? Pour moi, cet acteur sera toujours Borat :)))
J'ai du mal à le voir dans un autre rôle :)))
Oui, c'est vraiment très bien - pour ne pas dire incroyable... Ca dure près de trois heures, et l'on ne s'en aperçoit même pas ! Et tu as raison pour les yeux du petit garçon, qui ressemblent pour moi comme deux gouttes d'eau à ceux de Jodie Foster... Quand à Sarah Baron Cohen, on ne peut pas dire autrement : c'est vrai qu'on a du mal à le séparer de Borat... Un film certes assez drôle (dont j'ai parlé ici), mais qui n'a bien sûr rien à voir avec la grande classe que nous livre une fois de plus Martin Scorsese !
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